AMÉRIQUE DU NORD

Même si j’ai habité 10 mois aux États-Unis et dix ans au Canada, je suis encore loin d’avoir fait le tour de la partie nord de l’Amérique.

Le Canada et les États-Unis ont tellement à offrir, tant au niveau de leurs paysages que de leurs villes, que je ne crois pas que je vais manquer d’idées de voyages pour les années à venir.

2 jours dans le parc national Shenandoah

Après des petits détours dans l’Ohio, la Pennsylvanie et la Virginie, je rejoins en début d’après-midi l’entrée nord du Shenandoah National Park à Front Royal. Le parc Shenandoah se trouve au coeur des montagnes Blue Ridge en Virginie. Le parc est réputé pour sa...

Cinq jours à Los Angeles

Et voilà, après presque 2 ans j’écris finalement le dernier article de mes deux roadtrip de 2018 qui m’ont fait parcourir 26500km en 115 jours pour aboutir finalement à Los Angeles, pour ma dernière étape (pour voir l’itinéraire, c’est ici et ici). J’ai adoré mes...

Santa Barbara et les Channels Islands

Sans circulation, il faut environ 3h30 pour faire la route entre San Diego et Santa Barbara, mais il m’a fallu presque 5h, les embouteillages à Los Angeles sont terribles. C’est donc un peu avant 15h que je rejoins Santa Barbara. Santa Barbara Posé entre les montagnes...

Deux jours à San Diego

J’arrive à San Diego en fin d’après-midi, juste à temps pour aller voir le coucher du soleil sur le Pacifique à La Jolla, un quartier chic de San Diego. Je ne reste que 2 jours à San Diego, c’est un peu court pour visiter vraiment la ville, mais déjà pas mal pour un...

Les déserts du sud de la Californie

Après la Sierra Nevada, direction les déserts du sud de la Californie. Je vais y passer 5 jours entre les parcs nationaux de Death Valley et Joshua Tree et le désert des Mojave. La région des déserts couvre un quart de l’état californien et on y trouve une belle...

Sierra Nevada : L’incontournable Yosemite

Après l’est de la Sierra Nevada (article à retrouver ici), me voilà arrivée à Yosemite. C’est sûrement l’un des parcs américains les plus emblématiques avec Yellowstone. Il est connu mondialement pour la beauté et la diversité de ses paysages :  ses falaises de granit...

San Francisco

C’est la troisième fois que je me rends à San Francisco. J’adore cette ville et cette fois j’ai décidé de la visiter plutôt tranquillement étant donné que j’ai déjà vu une bonne partie des sites touristiques de la ville. Jour 1 : Alcatraz, Painted Ladies et...

Retour sur 2019

Encore une grande année, quelques voyages bien sûr, mais surtout un retour en fin d’année en France, après 10 ans au Québec. Les derniers mois ont été bien occupés, 10 ans à l’étranger ça ne se quitte pas en claquant des doigts, j’ai donc beaucoup de retard sur mon...

L’Oregon : des montagnes au désert

Après la côte de l’Oregon, absolument superbe (à lire ici) j’ai visité pendant 6 jours le sud et le centre de l’Oregon, au programme de ces 6 jours : montagnes et désert. En quittant la côte, j’ai dû faire un petit détour par le nord de la Californie, une route qui...

La sublime côte de l’Oregon

Après Portland et sa région, je rejoins la côte pour 4 jours d’exploration. Cette côte est sublime et j’ai passé 4 jours extraordinaires à la découvrir. Jour 1 : du Mont Hood à Cannon Beach J’arrive en début d’après-midi du côté de Cannon Beach et mon premier arrêt...

Seattle en 3 jours et 16 visites

Je suis arrivée à Seattle en fin d’après-midi le lundi de la fête du Travail. Il y avait du monde sur la route, beaucoup des habitants de Seattle étaient partis en weekend. Mon auberge est juste en face du Pike Place Market, mais il est trop tard pour le visiter....

Les San Juan Islands

Après la péninsule Olympic, c’est vers les San Juan Islands que j’ai décidé de me diriger pour y passer 4 jours tranquille, cette partie du voyage est plutôt calme, je voulais un petit temps paisible, mais ça ne m’a pas empêché de visiter un peu l’île de San Juan...

La Péninsule Olympic

Et voilà, le début de mon récit de la deuxième partie de mon roadtrip aux USA. Cette fois, c’est toute la côte ouest que j’ai découvert : de Seattle à San Diego. Un départ matinal, mon premier vol est à 6h du matin, une petite escale à Minneapolis et grâce aux fuseaux...

Yellowstone quand la magie opère

À cheval sur trois états, légèrement plus grands que la Corse, Yellowstone est le plus vieux parc national du monde, établi en 1872 afin de protéger les zones géothermiques exceptionnelles qui s’y trouve, mais aussi la faune et la flore abondantes. J’avais prévu...

Merveilleux Grand Teton national park

J’arrive en fin d’après-midi à Grand Teton national Park, j’ai prévu d’y rester 3 nuits. La plupart des gens ne font que traverser ce parc avant d’aller à Yellowstone, mais je tenais beaucoup à le visiter et ne pas passer à côté et j’ai adoré, il est même rentré dans...

Le nord de l’Utah et Great Basin

Après le Colorado, me voilà arrivée dans l’Utah. J’ai déjà visité les parcs nationaux de l’Utah en 2016 (pour voir les articles), je fais donc l’impasse cette fois-ci, même si j’ai adoré et que j’aimerai y retourner, ça sera pour une autre fois. Ma destination...

Colorful Colorado : L’ouest du Colorado

Lors du dernier article, je prenais la route entre Great Sand Dunes et Durango, j’arrive donc à Durango en milieu d’après-midi. Dès mon arrivée, je me rends directement à l’office du tourisme pour acheter mon ticket pour visiter Cliff Palace le lendemain à Mesa Verde....

Colorful Colorado : L’est du Colorado

Après les prairies, j’entame la deuxième partie de ce roadtrip aux USA dans les Rocheuses américaines et pour commencer le parc National des Rocky Mountain dans le Colorado. Rocky Mountain National Park Après une route sinueuse sur la belle Highway 34 j’atteins Estes...

Les charmantes Black Hills

Après le Dakota du Nord, je prends la direction sud pour rejoindre le Dakota du Sud, avec un petit détour par l’est du Wyoming en chemin. Petite frayeur sur la route, j’étais à deux doigts de la panne sèche, j’ai finalement trouvé une pompe à essence alors qu’il me...

Retour sur 2018

Et voilà, 2019 est arrivée. C’est un peu cliché, mais 2018 est encore une fois passée très vite, j’ai l’impression que c’était hier que je vous souhaitais une bonne année 2018 et pourtant 365 jours sont passés. Cette année encore j’ai beaucoup voyagé, principalement...

Carnet de Voyage du Midwest aux Rocheuses

La moitié ouest des USA me fait rêver depuis longtemps. J’en ai déjà fait une partie avec des roadtrips dans l’Arizona et l’Utah, mais je rêvais d’en découvrir plus et le choix est difficile, j’ai donc décidé de faire un voyage au long court aux USA. Au départ, un...

Zion : Le jardin d’Éden

Et voilà, c’est le dernier article sur mon roadtrip de juillet 2016 dans l’Arizona et l’Utah. Depuis Bryce Canyon, 1h30 de route me permette de rejoindre l’entrée du parc Zion et la Mount Carmel Highway, une première introduction grandiose de Zion, une route qui...

Les cheminées de fée de Bryce Canyon

Me voilà arrivée à Bryce Canyon pour un jour et demi. La première journée est assez tranquille, la fatigue se fait ressentir et ce n’est donc qu’en fin de matinée que je quitte l’hôtel. Il se trouve juste à côté du parc, il me faut donc que quelques minutes pour...

Capitol Reef : une oasis au milieu du désert

Après un début de matinée à Arches National Park (voir l’article), j’ai quitté Moab direction Bryce Canyon. La route Hwy 24 est longue et bien droite au milieu du désert avant de rejoindre Capitol Reef. Pas prévu au programme, j’ai été charmé par Capitol Reef, l’un...

Moab : Au coeur du Canyon Country

Au coeur du Canyon Country, Moab est la ville idéale pour explorer Arches National Park, Canyonlands National Park et Dead Horse Point State Park. Pas particulièrement belle, la ville se concentre le long de la route Hwy 191, mais elle a tous les services pour les...

Retour sur 2017 en 2 minutes

Cela fait déjà 3 jours qu’on est en 2018, je vous souhaite donc à tous une excellente année faite de voyages et de moments de bonheur à explorer le monde. Ci-dessous un petit retour en arrière avec 2 minutes de vidéos de mes voyages en 2017. Après mon tour du monde,...

L’emblématique Monument Valley

Le roadtrip continu et cette fois direction l’emblématique Monument Valley, terre des indiens et des westerns. Mais avant ça, je quitte Page, d’ailleurs c’est un réveil un peu douloureux, j’ai un très gros coup de soleil sur les jambes qui me fait atrocement souffrir....

Roadtrip en Arizona et Utah : La vidéo

En juillet 2016, 2 mois après mon retour de tour du monde et 3 semaines avant de reprendre le boulot, je partais pour 15 jours de roadtrip dans le nord de l’Arizona et le sud de l’Utah à la découverte des merveilles de l’ouest américain.

Tour du Monde : Le bilan

Et voilà, ça fait aujourd’hui un an que je suis rentrée de mon formidable voyage au long cours entre mars 2015 et mai 2016. Je ne sais pas trop comment le nommer, même si sur la carte, ça ressemble à un tour du monde, je n’aime pas vraiment l’appeler tour du monde,...

Tour du monde : La vidéo

Il m’aura fallu, à quelques jours près, un an pour faire le montage video de mes 14 mois de voyage. Alors bien sur, difficile de tout résumer en 5 minutes, de plus je n’ai commencé à vraiment filmer qu’à partir de l’Australie, soit à partir du 6ème mois, il y a donc...

O’ahu, dernier jour à Hawaii

Samedi, de retour à O’ahu, nous profitons de notre dernière journée. Une matinée tranquille, une dernière baignade, ça fait trop du bien!!! Punchbowl National Cemetery Vers 11h, nous reprenons la route pour les dernières visites : tous d’abord à Honolulu avec le...

Big Island

Installez-vous confortablement : il y a de la lecture pour cet article sur Big Island. Jour 1 : Le nord de Hilo Mercredi, réveil à 7h-7h15 pour un tour en hélicoptère. Avant de monter à bord, petite vidéo de sécurité et attribution des places en fonction du poids....

O’ahu : une page d’histoire

Mardi, le réveil a été un peu difficile, on avait prévu un levé à 5h15 pour un départ à 6h (dernier délai). Panique à bord à 5h54 pour se préparer, terminer les valises et faire le check out !!! Ouf, seulement 10 min de retard sur le planning une fois arrivées dans la...

O’ahu : North Shore

Lundi, grasse matinée, levé à 7h, petit déjeuner sur la terrasse du resto de l’hôtel avec vue sur la mer. C’est quand même bien agréable de pouvoir prendre un petit déjeuner bien tranquille au bord de l’eau et sous le soleil. C’est d’ailleurs ces petits...

O’ahu : la côte orientale

Samedi, une journée bien tranquille!!! Tous d’abord un levé vers 8h30, j’ai l’impression de faire la grasse matinée!!! Petit déjeuner au bord de la plage, le rêve!!! Puis je m’installe sur la plage où je termine mon deuxième article sur Maui. Vers 13h,...

Maui : Volcan, plages, route de Hana…

Ce jeudi, lever très très tôt, 3h30!!! Et oui, je vais voir le lever du soleil sur le volcan Hale’a’kala. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à avoir l’idée, il y a du monde lors de la montée, c’est une activité très touristique : en même temps c’est ce que je suis !!!...

Maui : Valley Isle

Hawaii : Waikiki, ses plages, ses volcans, ses spots de surfs… Un paradis sur terre perdu au milieu du Pacifique que je vais explorer pendant 2 semaines. Départ dimanche 23 mars. Après environ 23h de voyage, j’arrive enfin à ma première destination : Ka’anapali sur la...

Roadtrip de Montréal à Chicago

Vendredi 18 mai, aussitôt le boulot fini, je me rends chez Avis pour récupérer la voiture que j’ai louée et direction Chicago. Premier arrêt pour la nuit à Trenton, une petite ville à mi-chemin entre Montréal et Toronto : rien de bien passionnant, mais il fallait bien...

Weekend à Mont Tremblant

Vendredi soir départ à Mont Tremblant pour un weekend en chalet avec 6 autres personnes. Nous avions loué un super chalet : 4 chambres, une super salle à vivre… tout le confort, mais surtout un jacuzzi extérieur, le bonheur !!!! Vendredi soir, petite soirée bien...

Ski à Whiteface

Enfin !!! Je suis allée skier samedi dernier, il était temps… vu les températures d’aujourd’hui, ça sent la fin de l’hiver… En tous cas, samedi dernier je suis allée skier à Whiteface dans l’état de New York. Et à part une petite frayeur au départ, de la...

Un dimanche au Mont-Royal

Après les chutes de neige de vendredi dernier, quoi de mieux que de profiter de la neige fraîche au Mont-Royal lors d’une journée ensoleillée… D’abord le lac au Castor, puis le Belvédère Camillien-Houde avant de rejoindre la Croix du Mont-Royal et de redescendre les...

Montréal sous la neige

Enfin !!!!! La neige est de retour à Montréal, après un mois de février plutôt chaud à Montréal, une jolie tempête de neige a pointé le bout de son nez pour le dernier weekend de février…  Il était temps, on commençait même à se dire que l’hiver était fini,...

Le Village des Neiges

Cette année au village des neiges de Montréal, nous avons le droit à un hôtel de glace, donc hier direction le parc Jean Drapeau pour le visiter. Il est pas mal, mais j’ai franchement préféré celui que j’avais visité près de Québec, il y a 2 ans, les chambres étaient...

Les joies de Montréal en hiver

Et voilà, l’hiver s’est enfin installé à Montréal, jeudi et vendredi une « petite » tempête de neige et nous voilà avec presque 25 cm de neige dans les rues. Vous pouvez voir l’accumulation de neige sur le toit du garage de mon voisin sur les photos...

New York : dernier clap !!! Jour 3 et 4

Lundi, on démarre la journée par goûter une spécialité new-yorkaise : le bagel. Ensuite direction Central Park pour que Manon puisse nourrir les écureuils et que nous profitions du beau temps. Après un petit café au Starbuck, nous retournons vers Times Square pour une...

Around the World in New York, jour 2

Deuxième jour à New York : C’est dimanche, donc, comme tous New-yorkais, nous sommes allés bruncher dans une boulangerie belge, dans Greenwich village. Pour digérer les œufs pochés, rien de tel qu’une traversée du Brooklyn bridge : balade d’environ 30 min avec de...

New York, Jour 1

Pendant 10 jours, j'ai la visite de Manon et Jérémie à Montréal. Ils sont arrivés vendredi en milieu d'après-midi, directement à mon boulot. Mes explications devaient être bonnes, car ils sont arrivés à bon port... Après un petit café pour eux et encore une heure de...

La Ronde

Aujourd’hui direction La Ronde, le parc d’attraction de Montréal. Je me suis décidée hier soir à minuit, et ce fut une très bonne idée, il a fait un temps magnifique. Par contre, il y avait un monde fou donc les queues étaient interminables. En tout cas, c’est un parc...

De Montréal à Charlevoix

La famille est venue me rendre visite au Québec pour 2 semaines. Au programme du 1er jour, découverte de Montréal : d’abord un petit brunch pour bien attaquer la journée, puis balade dans le Vieux-Montréal, ensuite le centre ville et fin de la journée du côté de la...

Ski au Massif

Voilà enfin les photos, après un retard de plus de 3 semaines (j’étais occupée par un déménagement), de ma dernière sortie ski dans la station du massif, surement la plus belle du Québec. Les pistes de ski se trouvent au bord du Saint-Laurent et quand il fait beau :...

Ski dans le Vermont

Le 14 février j’ai pris ma journée pour une sortie ski : les lundis malades avec express-ski. Avec une Amie, nous sommes allées dans le Vermont aux USA dans la station de Sugarbush. Une bonne petite journée avec de la très bonne neige, par contre pas de chance il...

Nuit Blanche à Montréal

Ce weekend, c’était la nuit blanche à Montréal qui clôture le festival Montréal en Lumière. Avec quelques amis, nous y sommes allés. La nuit blanche, c’est beaucoup d’activités, les feux d’artifice, les concerts, les chansons paillardes, les gospels, les soirées...

Raquette dans les Laurentides

Le weekend dernier avec quelques personnes rencontrées sur Urbeez (un site pour organiser des sorties) nous sommes allés faire une balade en raquette à Estérel dans les Laurentides (environ une heure de route de Montréal). Il a fait un temps magnifique et super chaud...

Une semaine à Montréal en Hiver…

Un samedi à la patinoire du vieux port, suivi d’un bon chocolat chaud. Un dimanche à la fête des neiges sur l’île Jean Drapeau, au programme : patinoire, courses de traineau, glissade, match de hockey, dégustation d’une queue de castor… Un mercredi, sous une tempête...

Patinoire par -25°

Dimanche dernier, j’ai profité du temps magnifique pour aller à la patinoire juste à côté de chez moi, il faisait un temps superbe, mais très froid. Nous avons bien apprécié le chocolat chaud qui a suivi ???? En tout cas cette année, on a un hiver bien plus froid...

Un weekend en Floride

Alors qu’à Montréal il faisait un froid glacial, je suis allée passer un weekend en Floride. Et oui j’ai profité de devoir aller aux USA pour valider mon nouveau visa pour rendre visite à Lilian qui se trouvait à Miami pour un déplacement professionnel. Le premier...

Les Cantons de l’Est

Pour profiter des dernières couleurs de l’automne, je suis allée du côté de Magog dans les Cantons de l’Est dimanche dernier. Mon ancienne coloc m’avait d’ailleurs dit que c’était son coin préféré du Canada. Et c’est vrai que c’est superbe : surtout avec les couleurs...

Une journée à Montréal

Il a fait un temps un magnifique quand nous sommes rentrées à Montréal, Florence, Maman et Sophie en ont profité pour aller se balader au Ghetto McGill, au parc Mont-Royal et pour visiter l'Oratoire. Pendant ce temps là je travaillais mais nous nous sommes rejoint le...

Deux jours à Québec

Notre long weekend s’est terminé par un arrêt de 2 jours dans la plus vieille ville du Canada : Québec qui a fêté ses 400 ans en 2008. Québec est le berceau de l’Amérique française, mais c’est aussi la seule ville fortifiée de l’Amérique du Nord. Pour la petite...

Tadoussac

À l’embouchure du Saguenay, Tadoussac est un village très touristique. En effet l’été il est pris d’assaut par les vacanciers qui viennent profiter de l’air marin et des paysages grandioses de ces 2 cours d’eau que sont le fleuve Saint-Laurent et le Fjord Saguenay....

La côte de Beaupré et de Charlevoix

La côte de Beaupré est la première étape de mon périple de 4 jours sur la côte nord du Saint-Laurent avec Sophie, Maman et Florence. Notre première matinée a été consacrée à une sympathique balade dans l’ancien complexe hydroélectrique : Les Sept-Chutes, balade au...

Bas-Saint-Laurent

À la suite de notre découverte de la Gaspésie, nous avons décidé de prendre notre temps pour rentrer sur Montréal afin de pouvoir découvrir la côte du Bas-Saint-Laurent. Nous avons pris la route qui longe le Saint-Laurent est sommes passés de village en village. Notre...

Magnifique Gaspésie

Grâce à la fête du Travail, j’ai pu avoir un long weekend, j’en ai profité pour aller en Gaspésie pour 3 jours. La Gaspésie est une terre mythique à l’extrémité est du Québec. Faire le « tour de la Gaspésie » fait partie des choses à faire lorsque l’on...

Rawdon

Le 28 août, Gary, Daphné et moi avons profité du beau temps pour louer une voiture et nous rendre dans la petite ville de Rawdon dans les Lanaudière à environ 80km au nord de Montréal. Cette ville est entourée de 2 parcs nationaux, le premier avec les chutes Dorwin et...

Parc Oka

Le samedi 21 août, Annie et moi avons loué une voiture et nous sommes allées faire une petite randonnée dans le parc d’Oka, qui se trouve à environ 3/4 heure de route de Montréal. Pas chance au début de la journée il faisait beau, mais dès la fin de la matinée la...

Feu d’artifices de la France

Samedi 12 juin, juste avant de revenir en France, j’ai pu voir le premier feu d’artifice de l’international des feux Loto-Québec. Ce premier feu d’artifice était présenté par l’Italie, ils ont lieu tous les samedis jusque mi-août. Je vais en louper quelques-uns...

Parc Safari

Le 1er août, je suis allée au parc Safari, qui se trouve à environ une heure de route de Montréal. C’est un zoo que l’on visite en partie à pied et l’autre partie en voiture. C’est assez sympa : nous avons pu donner à manger à des girafes et à des...

Osheaga

Hier, je suis allée au festival Osheaga : un des incontournables de la saison des festivals de Montréal. C’est un festival de musique qui se passe sur l’île Jean Drapeau au milieu du fleuve Saint-Laurent. J’ai pu voir quelques personnes connues comme : Jimmy Cliff, le...

Victoria

L’après-midi a été consacré à la visite de la ville de Victoria, capitale de la Colombie britannique. La ville me fait un peu penser aux villes côtières du sud de l’Angleterre. En tout cas, c’est une ville très agréable et colorée. En plus, je suis tombée sur le bon...

Une rencontre avec les orques

Dimanche 23 mai, je suis allée en hydravion sur l’île de Vancouver, c’est une grande île (un peu plus grande que la Belgique) à l’ouest du Canada. Après mon arrivée sur l’île de Vancouver, j’ai réalisé une excursion incroyable au sud de l’île. Une sortie sur...

Whistler

Samedi dernier, avec deux amis, je suis allée à Whistler, site des épreuves de ski des Jeux olympiques d’hiver de 2010. C’est aussi la plus grande station de ski en Amérique du Nord. D’ailleurs, elle ressemble plus aux stations de ski que l’on peut trouver en France,...

New York New York

Quelques photos de mes 2 jours à New York avec Aurélie et Gauthier. Le premier jour, il ne faisait pas très beau, donc nous avons surtout fait les magasins : dont Toys’R’us (il est immense, il y a même une maison de Barbie à taille humaine et une grande roue dans le...

Pique-nique au parc Jean Drapeau

Hier, je suis allé à un pique-nique au parc Jean Drapeau entre Pvtistes. J’ai ainsi pu découvrir la faune locale, nous avons croisé plusieurs marmottes. Bilan : ce fut une bonne petite après-midi sympa qui s’est terminée autour d’un verre sur la terrasse d’un bar au...

Cabane à sucre

En mars et en avril, c’est le mois de l’érable au Canada. Les érables se mettent à couler et l’eau d’érable est récoltée. Avec 2 amies, nous sommes donc allés visiter le 28 mars une cabane à sucre. En plus de nous promener au milieu de l’érablière, nous avons dégusté...

Carnaval de Québec

Le week-end dernier, je suis allée au Carnaval de Québec. C’était vraiment sympa, en plus nous avons eu un temps magnifique samedi, j’ai donc pu prendre de superbes photos de la ville. Nous avons pu voir une course de tacots, puis des sculptures sur neige, la finale...

Mont Tremblant

Alors que la semaine dernière, il a fait un froid polaire en France, pour nous au Canada c’était plutôt les grandes chaleurs : il fait par exemple 2°C vendredi dernier, alors que normalement on s’attend à avoir des températures autour de -20°c. Du coup, la neige fond...

Balade au Mont Royal

Hier, levé à 10h30, il fait un temps magnifique : un peu froid, mais super beau. Départ de l’appart à 11h30, j’ai rdv avec 2 copines et un copain pour un brunch à midi chez grand-mère poule. Super bon endroit pour manger des brunchs qu’on m’a fait découvrir quelques...

Ski à Bromont

Hier, première sortie ski au Canada à Bromont, malgré le froid et le vent, c’était vraiment sympa. Nous avons skier de midi jusqu’à 8h donc la moitié de nuit sur des pistes éclairées. Vraiment top !!! La station n’est pas aussi immense que les grandes stations...

Le jardin botanique

Aujourd’hui, je me suis décidé à visiter un peu Montréal, mais étant donné qu'il faisait gris avec un peu de neige, pas question de se rendre dans un endroit ou je devais faire des photos en extérieur. Je suis donc allé au Jardin botanique, l'entrée est un peu chère,...

Nouvelle contrée

Après plus d’une année sans nouvelle, je remets en route mon blog. Je suis au Canada depuis maintenant une semaine et je vais normalement y rester jusqu’au 24 novembre 2010. Voilà pour l’instant pour les news. Edit du 10 janvier 2018 : Finalement, 8 ans après j’y suis...