Après l’article sur Seattle, voilà un nouvel article sur mon dernier jour dans l’état de Washington et sur Portland et ses environs.

Jour 1 : De Seattle (WA) à Astoria (OR)

Je quitte Seattle en fin de matinée, direction le sud-ouest pour rejoindre la route 101 qui longe la côte Pacifique jusqu’à Los Angeles. Premier arrêt de la journée, Aberdeen pour un court moment. La ville est réputée pour être la ville natale de Kurt Cobain en autre chose. Je continue ensuite ma route le long de la côte, quelques arrêts plage et marais avant de rejoindre vers 17h le Cape Disappointment State Park. Il y a quelques travaux dans le parc et c’est un peu compliqué de trouver un endroit où se garer et se balader, mais je trouve enfin un endroit et j’en profite pour faire une petite balade sur la plage avec une vue sur le phare.
Finalement, je quitte l’état de Washington en fin de journée pour rejoindre l’Oregon et la ville d’Astoria. Je rejoins mon hôtel, plutôt sympa avec une vue sur le pont entre les deux états avant de me rendre au fort Stevens State Park pour aller voir le coucher du soleil.

Jour 2 : D’Astoria à Portland

Le lendemain je devais quitter la côte pour rejoindre Portland, ce que j’ai fait, mais plus tard que prévu, la veille en discutant avec un américain à l’hôtel j’ai appris qu’un événement avait lieu à Long Beach. J’ai alors décidé d’y aller, demi-tour et retour dans l’état de Washington pour le Rod Run To The End of The World, un rassemblement de vieilles voitures plutôt sympas et qui méritait bien un petit détour.

C’est donc en milieu d’après-midi que je prends finalement la route vers Portland, que je rejoins en fin d’après-midi, un hôtel vraiment sympa en plein centre de Portland.

Jour 3 : Portland

Portland, contrairement à de nombreuses villes américaines n’a pas vraiment de lieu emblématique à visiter, c’est surtout une ville plaisante pour son art de vivre, une gastronomie excellente et la nature vraiment toute proche de la ville. J’ai décidé de passer deux jours à Portland.
Bon c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de lieux emblématiques à visiter, mais on trouve quand même quelques visites à faire. Je commence donc ma première journée à Portland par visiter le jardin japonais. Il est situé dans le parc dans le Washington Park, sur les hauteurs de la ville. Réputé pour être l’un des plus beaux jardins japonais en dehors du Japon, c’est un véritable havre de paix et de tranquillité, loin de l’agitation de la ville.

Juste à côté, on trouve le célèbre International Rose Test Garden, le jardin des roses qui a donné son surnom à la ville : « la cité des roses ». Cette roseraie est la plus grande du monde, on y trouve plus de 7000 rosiers de 550 variétés. Il y a des couleurs incroyables et ça sent divinement bon. Une visite que j’ai adorée.

L’après-midi est déjà bien avancé quand je décide de quitter le secteur, il fait beau, je décide donc de redescendre à pied vers le centre-ville et en un peu moins d’une heure je rejoins la librairie Powell’s City of Books, la plus grande librairie indépendante des États-Unis. On pourrait y passer des jours à explorer les rayons.
Finalement, je termine ma journée au restaurant Tasty n’Adler, une très bonne adresse dans une ambiance néo-industriel : un vrai régal.

Jour 4 : Portland

La deuxième journée commence plutôt mal, alors qu’il faisait magnifique la veille, j’essaie de passer entre les gouttes pour ce jour-là, tout en me promenant dans le centre-ville, Chinatown et Pearl Dristict. Au programme la statue Portlandia, la rivière Willamette et ses ponts, la célèbre pancarte White Stag (Portland Oregon maintenant), un peu shopping, enfin surtout du lèche-vitrine, un déjeuner dans un food truck, le Pioneer Courthouse Square, les donuts de Voodoo Donuts, l’université et les maisons huppées du Pearl district et finalement, le minuscule quartier chinois: rien de transcendant si on compare à San Francisco ou NYC, ça m’a rappelé un peu celui de Montréal. D’ailleurs Portland en général m’a rappelé Montréal, c’est plutôt une ville où il fait bon de vivre, mais pas extraordinaire pour une visite de quelques jours.

Jour 5 : De Portland à Hood River

Il est temps de quitter Portland pour deux jours dans la région de la Columbia River et le Mont Hood. J’emprunte la route scénique Historic Columbia River Highway, enfin une partie, il y a beaucoup de travaux et je dois parfois emprunter l’interstate. Elle est le long du fleuve Columbia qui sert de frontière entre l’Oregon et l’état de Washington. Mon premier arrêt de la journée est pour les Multnomah Falls très touristique et vraiment proche de la route, il y a un monde fou, mais les chutes sont vraiment belles, je monte également sur le pont à mi-hauteur des chutes, il faut juste 5 minutes.
Puis je repars en arrière, un petit raté dans mon itinéraire, pour rejoindre Crown Point, on y trouve Vista House, une tour d’observation datant des années 20 et où l’on a une superbe vue sur le fleuve Columbia en contrebas.

Je continue mon exploration de la région, il ya de nombreuses chutes et je vais quelques arrêts à ses chutes, comme aux Latourell Falls pour une petite randonnée de 3,2km ou encore aux Bridal Veill Falls. On y trouve deux petits sentiers, le premier de 1km mène aux chutes et le deuxième de 800m, à un point d’observation sur le fleuve Columbia, mais moins intéressant que celui de Crown Point, la vue ici, n’est pas aussi dégagée.
Je voulais aller aux Oneonta Gorge, mais des feux de forêt dans les jours précédents ne permettent pas l’accès aux gorges. De toute façon, je pense qu’il aurait fait trop froid pour pouvoir y aller, il faut mettre les pieds dans l’eau.
Finalement, dernier arrêt de la journée Bridge of the Gods à Cascade Locks, l’endroit où Cheryl Strayed, la femme qui a randonnée sur le Pacific Crest Trail et qui raconte son histoire dans le livre et le film Wild, a décidé de terminer son périple.

Latourell Falls

Latourell Falls

Bridal Veil Falls

Bridge of the Gods à Cascade Locks

Je prends ensuite la route pour Hood River où j’ai réservé une tente pour une expérience de glamping au Westcliff Lodge, malheureusement à cause des feux de forêt des environs, les tentes ont été enlevées et je dors dans une chambre d’hôtel classique.

Jour 6 : De Hood River à Goverment Camp

Le lendemain, le temps est exécrable, il fait froid, le plafond nuageux est bas et il pleut. En gros, une journée à rester chez soi et à faire du Cocooning. Impossible, je suis en voyage et j’avais prévu d’aller du côté du Mont Hood.

Une heure de route me permet de rejoindre le Trillium Lake, on y a une superbe vue sur le Mont Hood, mais pas aujourd’hui, les nuages ne permettent pas d’apercevoir, ne serait-ce qu’un bout de la montagne. Par contre, il ne pleut plus, j’en profite donc pour faire une petite balade le long du lac.

En début d’après-midi, je rejoins Goverment Camp pour déjeuner avant de monter sur le versant sud du Mont Hood jusqu’au Timberline Lodge qui a servi de décor au film Shining de Stanley Kubrick. Après avoir vu l’hôtel qui inspira Stephen King pour son roman en juin dernier dans le Colorado, je vois celui qui a été utilisé pour les scènes extérieures dans le film. Moi qui n’aime pas les films d’horreur!!!

Ce sera ma dernière visite de la journée, il fait tellement moche que je ne peux rien faire d’autre et je rejoins en milieu d’après-midi mon hôtel.

Le lendemain, je repasse vite fait au lac Trillium, mais la vue est toujours bouchée et finalement je rejoins la côte de l’Oregon pour la suite de mon voyage. À suivre dans un prochain article.

Bonnes adresses à Portland:

        • Pour dormir : Ace Hotel
        • Pour manger : le Tasty n Adler