Et voilà, le début de mon récit de la deuxième partie de mon roadtrip aux USA. Cette fois, c’est toute la côte ouest que j’ai découvert : de Seattle à San Diego.

Un départ matinal, mon premier vol est à 6h du matin, une petite escale à Minneapolis et grâce aux fuseaux horaires j’arrive en milieu de matinée à Seattle. Je récupère la voiture et me voilà de nouveau sur les routes américaines.

Premier arrêt de la journée, ravitaillement au Walmart pour de la nourriture et une glacière, puis je prends la direction de la péninsule Olympic, au sud-ouest de Seattle. Ce n’est pas un itinéraire très logique, j’avais à l’origine prévu d’y aller juste avant de quitter l’état de Washington, mais je voulais assister à un concert à Seattle et j’ai donc dû remanier mon itinéraire pour être à Seattle le 6 septembre. 

J’avais à l’origine prévu de passer par Port Townsend, mais je suis trop fatiguée et je me contente de rejoindre Port Angeles où j’ai prévu de dormir. Un petit passage au Visitor Center et je rejoins mon hôtel pour profiter d’une bonne nuit avant de commencer ce roadtrip.

Le lendemain, petit retour en arrière pour découvrir la belle ville de Port Townsend, un petit air de bout du monde. La ville est charmante, avec ses belles maisons victoriennes datant de l’extension du chemin de fer dans les années 1890. Je me balade le long du front de mer au milieu des boutiques d’antiquités et des galeries d’art avant d’aller déjeuner au Soda Fountain, un diner très années 50-60. Une déco sympa avec une nourriture simple, mais bonne.

En début d’après-midi, je quitte Port Townsend pour repartir vers l’ouest et explorer le parc national Olympic. 

Comme il ne fait pas très beau, nuages très bas, je fais l’impasse sur Hurricane Ridge et je file vers le lac Crescent où je fais la petite randonnée qui mène au Marymere Falls. Pas très compliqué, environ 3km aller-retour avec une courte montée pour accéder à la chute. C’est l’affaire d’environ 1h.

Olympic National Park

Crescent Lake

Marymere Falls

Je reprends ensuite la route pour Neah Bay, dans la réserve Makah, le village le plus à l’ouest des USA (hors Alaska et Hawaii). En chemin, je m’arrête à quelques points de vue. Je suis intriguée à l’un d’eux, je vois plusieurs bateaux et une baleine qui ne plonge jamais, bizarre!!! J’apprendrais plus tard que la baleine est en fait morte, tuée par une collision avec un bateau et qu’elle a été récupérée par la nation Makah afin d’être dépecée et mangée en accord avec leurs traditions, un spectacle impressionnant!!! Et triste. 

J’arrive en début de soirée à Hobuck Beach et j’ai le temps de me rendre au Cape Flattery Point, le plus au nord-ouest des Lower 48. Mais, pas de photo, il y a trop de brume. Je rentre donc à mon bungalow, même chose pour le coucher du soleil, je n’ai rien vu. Un rapide repas et je retourne vers le village pour voir cette fameuse baleine.

La baleine

Sur la route de Neah Bay

La brume est toujours là le lendemain, je quitte rapidement le coin pour rejoindre Forks en un peu plus d’une heure. C’est dans cette ville que se passe l’intrigue de Twilight, mais ce n’est pas pour ça que je suis là. Je déjeune sur place et je prends ensuite la direction d’un autre secteur du parc Hoh Rain Forest, une superbe forêt humide, d’ailleurs l’une des plus grandes du monde à ces latitudes. Des arbres immenses envahis par une végétation luxuriante, tout est vert… Je fais deux courtes balades dans le secteur.

En fin d’après-midi, je rejoins Forks pour le check-in avant de me diriger vers Rialto Beach. J’espérais m’y balader et regarder le coucher du soleil, alors pour me balader, pas de problème, par contre pour le coucher du soleil, ce n’est pas ça!!! Une fois encore la brume est présente le long de la côte. Tant pis… en même temps à quoi je m’attendais en étant dans l’une des parties les plus pluvieuses des USA ?

Dernière journée dans la péninsule Olympic, je continue mon exploration encore une fois sous les nuages et la brume. D’abord, une belle plage, la Ruby Beach. Cette plage est ensorcelante, entre formations rocheuses, bois mort et petit bassin laissés par la marée, elle a tous pour plaire et elle est ultra photogénique. Une petite balade sur la plage s’est imposée.

Finalement, je rejoins le secteur du lac Quinault et de sa vallée des géants. Pourquoi vallée des géants ? Parce qu’on y trouve des arbres parmi les plus grands du monde et aussi les plus vieux, environ 1000 ans. Malheureusement, une tempête en 2014 a eu raison en partie d’un de ces géants. On trouve ainsi de grands épicéas et de grands cèdres. Les seuls arbres plus grands sont les séquoias de Californie que j’ai vu quelques semaines plus tard dans mon voyage. Un petit trail me fait passer au milieu de ses géants.
Il est alors temps de reprendre la route, j’en ai pas mal pour rejoindre Everett, qui se trouve pas loin d’Anacostia où je prendrai le ferry le lendemain pour rejoindre les San Juan Islands, ça sera l’objet d’un prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.