J’arrive en fin d’après-midi à Grand Teton national Park, j’ai prévu d’y rester 3 nuits. La plupart des gens ne font que traverser ce parc avant d’aller à Yellowstone, mais je tenais beaucoup à le visiter et ne pas passer à côté et j’ai adoré, il est même rentré dans le top 5 de mes parcs préférés.

La chaîne de montagnes a été nommée par des trappeurs français qui l’ont comparée à des tétons de femmes, il faut de l’imagination!!! On trouve d’autres traces de ce passage avec la rivière Gros Ventre ou le pic Nez Percé.

L’arrivée dans le parc est sacrément impressionnante, d’un côté la chaine de montagnes et de l’autre c’est tout plat. J’entre par Moose Junction, malgré l’heure tardive, passé 18h le Visitor Center est encore ouvert. J’en profite pour récupérer de la documentation, poser quelques questions… Je reprends ensuite la route, il me faut 45 minutes pour rejoindre Colter Bay Village, j’y ai réservé un bungalow pour les 3 prochaines nuits. Je suis au coeur du parc. Je fais rapidement le check-in, quelques courses et je me dirige ensuite vers Swim Beach pour observer le coucher du soleil. Une bonne façon de clôturer cette soirée.

Je commence tranquillement ma première journée dans le parc et je quitte Colter Bay vers 9h30, ce matin je décide d’explorer le parc par la route et les points de vue que l’on peut trouver sur la route. J’emprunte d’abord la route US89 qui se trouve techniquement à l’intérieur du parc, mais à l’extérieur de la partie payante et depuis laquelle on a des vues sur la chaine des Tetons. Le temps est un peu couvert, le sommet des montagnes est parfois dans les nuages, mais ça donne un petit côté tragique aux photos.

Successivement, je passe par : 

  • Willow Flats Overlook
  • Oxbow Bend Turnout, il parait qu’on peut y voir de nombreux animaux, pas de chance pour moi il n’y a rien.
  • Ensuite, je rejoins Elk Ranch Flats Turnout, où je vois au loin des cerfs
  • Puis Cunningham Cabin Historic Site, les ruines des plus vieux bâtiments du parc
  • En chemin, je croise un troupeau de bison qui barre la route, il faut un peu patienter
  • Suit ensuite Snake River Overlook, un des plus célèbres points de vue sur la chaîne des Tetons au niveau d’un méandre de la Snake River. Le point de vue est célèbre pour une photo prise par Ansel Adams en 1942.

Pour la petite histoire, Ansel Adams est un photographe et écologiste américain, connu pour ses photos en noir et blanc des parcs de l’ouest américain en général et de Yosemite en particulier.

    • Et Glacier View Turnout

Willow Flats Overlook

Oxbow Bend Turnout

Oxbow Bend Turnout

Elk Ranch Flats Turnout

Troupeau de bisons

Bisons le long de la route US89

Cunningham Cabin Historic Site

Snake River Overlook

Glacier View Turnout

Je continue ensuite vers la ville de Jackson, j’ai besoin de remettre de l’essence, avant de rentrer à nouveau dans le parc par la Moose Wilson Road, une route non goudronnée. Je m’arrête en milieu d’après-midi au parking de Death Canyon Trailhead pour une petite randonnée d’environ 1h30-2h qui me mène à un point de vue sur le lac Phelps.

Puis je reprends la route, cette fois dans le parc, sur la Teton Park Road :

    • J’enchaine plusieurs points de vue dont la Chapel of the Transfiguration, Teton Glacier Turnout, Cascade Canyon Turnout et Jenny Lake Overlook
    • J’emprunte ensuite la petite route Signal Mountain Road qui mène en 8km au sommet, la vue y est superbe et le soleil commence tranquillement à revenir, les sommets sont dégagés.
    • La journée se termine, le soleil va bientôt se coucher et je décide d’aller le voir au bord du Jackson Lake, au niveau du Signal Mountain Lodge, encore un beau spectacle!!! Je dine d’ailleurs aussi ici au Trapper Grill.

Le long de Moose-Wilson Road

Chapel of the Transfiguration

Teton Glacier Turnout

Jenny Lake Overlook

Jenny Lake Overlook

Signal Mountain Road

Signal Mountain Road

Signal Mountain Road

Signal Mountain Lodge

Signal Mountain Lodge

Pour ma deuxième journée dans le parc, je me lève à l’aube, premier arrêt le long du lac Jenny pour quelques photos au lever du soleil puis je retourne vers le String Lake et je me gare pour une balade le long du String Lake et du Leigh Lake. Les moustiques sont pénibles et je décide de rebrousser chemin à environ la moitié de la rando, soit 5-6km. Il est environ 9h quand je rejoins ma voiture et je décide d’aller prendre mon petit déjeuner au Jenny Lake Lodge, j’y ai mangé les meilleurs Eggs Benedict de ma vie, c’était délicieux!!!

Jenny Lake au lever du soleil

Jenny Lake au lever du soleil

String Lake

Jenny Lake au lever du soleil

String Lake

Leigh Lake

Jenny Lake Lodge

Leigh Lake

Leigh Lake

Après ce fabuleux petit déjeuner, je commence une deuxième randonnée, Jenny Lake Loop, une boucle de 7,6 mi qui fait comme son nom l’indique le tour du lac, la randonnée passe notamment par Hidden Falls et Inspiration Point, je n’ai pas pu aller à Inspiration Point, le chemin était fermé pour la saison pour cause de travaux. C’est à ce niveau-là que j’ai décidé de raccourcir d’environ 2,5 mi ma randonnée en prenant le shuttle boat.

Les deux randonnées m’ont pas mal fatigué et je retourne un peu me reposer du côté de mon bungalow, un peu de lecture dans mon hamac de voyage. Puis en fin de journée je reprends la route, je tente à nouveau ma chance du côté d’Oxbow Bend Turnout pour apercevoir des animaux, un castor est là, mais pas d’orignal, ni d’ours, dommage!!! Finalement, je reprends la route pour trouver un petit spot pour le coucher du soleil, ce sera le long du lac Jackson entre le barrage et le signal Mountain Lodge.

Hidden Falls

Oxbow Bend Turnout

Un castor

Jackson Lake

Jackson Lake

Pour ma dernière journée à Grand Teton, je pensais démarrer tôt, pour quelques photos au lever du soleil suivi d’une petite randonnée, mais le réveil est difficile, le temps de charger la voiture et de faire le check out et il est déjà 9h passé. Je me dirige vers Mormon Row, je voulais y aller tôt pour une belle lumière, ça sera finalement en pleine journée. À la fin du 19e siècle, une communauté mormone s’est installée ici pour cultiver la terre jusque dans les années 1950. Ils y ont construit des granges qui sont toujours là, l’occasion de faire de belles photos avec la chaine des Tetons en fond. J’en profite pour m’arrêter une deuxième fois à Snake River Overlook, cette fois le ciel est dégagé et je vois le sommet des montagnes, contrairement au premier jour.

Oxbow Bend Turnout

Snake River Overlook

Mormon Row

Mormon Row

Mormon Row

Mormon Row

Jackson Lake

Je prends ensuite la John D. Rockefeller Jr. Memorial Parkway pour rejoindre le parc Yellowstone, le moment le plus attendu de ce roadtrip, je rêvais depuis des années de voir ce parc. À suivre dans le prochain article.