Et voilà, le départ tant attendu est arrivé, 47 jours de roadtrip entre Chicago et Missoula dans le Montana. Lever aux aurores, je prends un vol qui me fait arriver à Chicago en milieu de matinée. 

Je suis rapidement opérationnel pour revisiter cette ville que j’avais adorée la première fois(à relire ici et ici). Malheureusement, il ne fait pas beau cette fois et ça sera donc musée pour cette première après-midi en ville.

Chicago River

Downtown Chicago

Le musée choisi est l’Art Institute of Chicago, j’ai commencé ma visite par la galerie des oeuvres contemporaines, ici Jackson Pollock côtoie Andy Warhol, Alberto Giacometti, ou encore René Magritte, Marc Chagall, Mondrian ou Picasso.

Par la suite, j’ai continué ma visite par les peintres impressionnistes, et pour le coup la collection est vraiment impressionnante : c’est la plus grande collection, en dehors des musées français.

Andy Warhol

Camille Pissarro

Claude Monet

Vincent Van Gogh

Ma visite de l’Art Institute s’arrête là et je rentre tranquillement jusqu’à mon auberge, il ne pleut plus, mais le ciel est encore bien couvert et on ne voit toujours pas le haut de certains buildings de Chicago.

The Art Institute

Millenium Park

Downtown Chicago

Deuxième journée à Chicago et même refrain, il ne fait pas beau !!! C’est même pire que la veille. Alors que je me dirige vers le loop pour voir quelques-unes de ses oeuvres d’art, il se met à pleuvoir, je me réfugie rapidement sous un porche pour laisser passer l’averse puis me dirige vers Union Station, la gare de Chicago où a été tourné le film Les Incorruptibles (enfin une scène). Malheureusement, la gare est en grands travaux et on ne voit presque rien. Il s’est remis à pleuvoir, ce sera donc une autre journée consacrée aux musées, d’abord le Field Museum, le musée d’histoire naturelle puis le Chicago History Museum, un musée sur la ville de Chicago. Ce n’est pas très optimal comme choix, l’un se trouve au sud et l’autre au nord et ça m’a obligé à traverser la ville, ce que j’ai fait en bus.

Chicago River

Union Station

Le Field Museum est assez intéressant, mais pas de chance, le squelette de Sue, le T-Rex n’est plus visible en ce moment, ils ont décidé de le changer de place. C’est bien ma veine entre la peinture American Gothic de Grant Wood prêté à un musée new-yorkais, les travaux à Union Station et le T-Rex non visible, ça suffit !!! Mis à part cette déconvenue, les différentes expos sont vraiment intéressantes, particulièrement celles sur l’Égypte.

 
 
The Field Museum
 

Je me dirige ensuite vers le musée sur Chicago, un autre musée intéressant qui a en ce moment deux expos temporaires que j’ai bien aimées, une sur le blues et l’autre sur Martin Luther King. Mais les expositions permanentes sont tout aussi intéressantes. Il est environ 17h quand je rentre à l’auberge, le soleil fait une timide apparition et en soirée je décide de quitter l’auberge pour aller faire quelques photos de nuits depuis le nord. Le ciel parait dégagé, je vois la lune, mais alors que j’arrive du côté de la Hancock Tower, je remarque avec les lumières de la tour, qu’il y a encore des nuages bas, ça ne sera pas pour ce soir…

 
The Chicago History Museum
 

Troisième et dernier jour à Chicago, le temps s’est un peu amélioré, il ne pleut plus, c’est déjà ça. Par contre, les nuages couvrent encore le haut des buildings. Je voulais remonter en haut de la Hancock Tower, mais si la vue est bouchée, ça ne sert pas vraiment à grand-chose d’y aller. Ça sera donc par le bas que je visite la ville. D’abord, un bon petit déjeuner suivi d’une balade dans le loop à la recherche des oeuvres d’art avant d’arriver en fin de matinée du côté du Millenium Park, il y a du monde!!! Je fais quelques photos du Bean avant de me reposer sur un banc. Puis je reprends ma marche, se succède alors les Crown Fountain, le Jay Pritzker Pavillon et le BP Bridge pour arriver à la Daley Bicentennial Plaza.

Cloud Gate

Cloud Gate

Jay Pritzker Pavillon

BP Bridge

De là, je marche jusqu’à la Buckingham Fountain dans Grant Park où je fais une autre pause. L’heure de déjeuner est déjà passée et je commence à avoir vraiment faim, je retourne tranquillement vers le loop en passant devant la statue de Lincoln, The Seated Lincoln, qui rappelle un peu celle de Washington, mais en beaucoup moins grande. Je passe ensuite par Grande Entrance pour sortir du parc (un peu ironique!!!). Puis, je pars déjeuner au Shake Shack, j’adore cette enseigne de burger.

Buckingham Fountain

Je retourne ensuite à mon auberge pour me reposer un peu, j’ai prévu d’aller prendre des photos de Chicago by night ce soir. Je souhaite prendre des photos à l’Adler Planetarium où il y a une belle vue sur la skyline. Comme il y a une marche de 1h et que je veux arriver en avance pour voir le coucher du soleil, je quitte l’auberge vers 18h. Je passe pas loin de 2h30 sur place pour prendre des photos avant d’aller vers la Buckingham Fountain pour voir les jeux de lumière. Et après un trajet en taxi, je fais quelques photos depuis un point de vue au nord de la ville. Il est bien tard quand je rentre, mais je suis satisfaite de mes photos.

Coucher de soleil sur la Skyline de Chicago
 
Buckingham Fountain by night
 
Buckingham Fountain by night
 
Hancock Tower by night
 
Je termine en beauté ces 3 jours à Chicago, le lendemain mon roadtrip commence.

Pour plus de photos c’est ici.