Après la côte de l’Oregon, absolument superbe (à lire ici) j’ai visité pendant 6 jours le sud et le centre de l’Oregon, au programme de ces 6 jours : montagnes et désert.

En quittant la côte, j’ai dû faire un petit détour par le nord de la Californie, une route qui traverse d’ immenses forêts avec des arbres gigantesques, un avant-goût des parcs que je verrais plus tard dans mon voyage. J’ai eu un peu de mal à trouver un logement pour la nuit dans ce coin, il n’y a pas beaucoup de ville ni de village. Je pensais dormir du côté de Cave Junction, à l’extrême sud de l’Oregon, mais malheureusement tous les hôtels, motels étaient complet ou alors leur réception fermée. J’ai donc continué ma route pendant environ 50km de plus, vers Grant Pass, la « grande ville du coin » où j’ai trouvé une chambre dispo au motel 6.

Jour 1 : de Grant Pass au Crater Lake NP

Ce matin, petit retour en arrière pour aller visiter Oregon Caves National Monument qui se trouve à environ 1h30 de route au sud de Grant Pass. Si j’avais pu dormir à Cave Junction, la route n’aurait été que de 40 minutes. J’ai perdu un peu de temps ce matin-là. Surtout que la fatigue commence un peu à se faire ressentir et je n’ai pas démarré très tôt. C’est donc en fin de matinée que je rejoins les grottes. La visite se fait avec un guide et je dois patienter 45 minutes avant de pouvoir accéder aux grottes. C’est la troisième fois que je visite des grottes aux USA et à chaque fois c’est différent.

Le tour pour visiter les grottes dure environ 1h30, on parcourt environ 1km et il y a environ 500 marches à grimper durant la visite. Je ne suis absolument pas une grande sportive et je l’ai fait sans problème. Le coût du tour est de 10$ pour les adultes. Comme toujours dans les grottes, il fait frais donc un pull ou une veste est à prendre, par contre c’est vraiment super agréable quand il fait chaud dehors, la fraicheur est bienvenue. L’entrée de ces grottes se fait par en bas et lors de la visite nous grimpons à l’intérieur des grottes qui se trouvent dans une montagne. Un peu bizarre vous me direz, normalement on descend dans des grottes!!! Mais là, la topologie des lieux fait qu’on monte!!! Quand on ressort des grottes, il faut prendre un sentier qui descend pendant si je me rappelle bien, environ 10 minutes pour rejoindre le Visitor Center.

Ce sont des grottes de marbres et de calcaires avec des stalactites et stalagmites et des concrétions de calcites. D’étroits tunnels permettent de rejoindre des salles plus grandes comme Ghost Room ou Watson’s Room. 

Je n’avais malheureusement pas le temps de faire autre chose, mais plusieurs sentiers permettent de visiter le parc à la surface, dont un mène au plus large pin Douglas de l’Oregon. Vers 15h je quitte le parc en direction de Crater Lake National Park, il me faut rouler pendant 3h pour rejoindre l’entrée sud du parc, quelques arrêts le long de la route sont intéressants comme le Prospect State Scenic Viewpoint ou encore Natural Bridge et Rogue River Gorge Point.

Finalement en fin de journée je rejoins l’entrée sud du parc, je fais rapidement mon enregistrement dans l’un des chalets de Mazama Village et je m’achète un sandwich au magasin, il n’y avait pas beaucoup de choix, le magasin était au 3/4 vide, on sentait bien que le parc devait partiellement fermer dans les jours qui suivent. Puis je reprends la voiture pour rejoindre en 40 minutes Cloud Cap Overlook sur la rive east du lac, me voilà avec mon premier aperçu de ce sublime lac avec le coucher du soleil en prime. Absolument magnifique pour conclure cette journée.

Jour 2 : Crater Lake National Park

Je consacre une journée entière pour la découverte de ce parc. J’avais à l’origine prévu de me lever tôt pour aller voir le lever du soleil, mais un syndrome persistant de flémingite aigüe et des températures vraiment très basses (-3 annoncés au lever du soleil), j’ai décidé de rester dans le lit.

J’ai donc commencé ma journée un peu plus tard et avec un délicieux brunch au Crater Lake Lodge et en bonne compagnie, j’avais des voisins de tables, un couple américain dans la cinquantaine, absolument adorable et avec qui j’ai discuté pendant tout le repas. Ce n’est donc qu’en fin de matinée que je pars explorer le parc.

Crater Lake est un lac formé à la suite de l’éruption du volcan Mazama et son effondrement sur lui-même il y a plusieurs milliers d’années. Il a la particularité de n’être alimenté par aucune rivière, mais uniquement par la pluie et la fonte des neiges, très abondante dans ce secteur des USA. Les eaux du lacs sont d’un bleues impressionnants et considérées comme les plus pures des USA. C’est également le lac le plus profond des États-Unis avec 592m de profondeur.

La meilleure façon de l’observer est de parcourir la Rim Drive, une route de 53km qui fait le tour avec de nombreux points de vue où s’arrêter. Il est également possible de faire un tour de bateau sur le lac en été, un sentier d’un peu plus de 1mi à Cleetwood Cove permet de descendre sur les rives du lacs. Je n’ai pas pu le faire, les tours en bateaux étaient finis pour la saison depuis 2 jours: pas de chance!!! Il me faut environ 5h pour parcourir l’ensemble de la Rim Drive, c’est que ça prend du temps tous ces points de vue, ces minis balades et les nombreuses photos que j’ai prises. Je termine l’après-midi à Pinnacle Trail. Au bout d’une route de 11km au sud-est du parc, on trouve un sentier de 1,6km aller-retour qui longe ces formations volcaniques en forme de cheminées.

En fin d’après-midi, je retourne à mon chalet pour une petite pause avant de retourner vers le lac pour le coucher du soleil. Cette fois je suis à l’ouest du lac donc pas de vue sur le lac avec le soleil qui se couche, mais j’avais repéré un arbre mort le long de la rive et je pensais que ça pouvait faire une belle photo avec un petit bout du lac et quelques couleurs du coucher du soleil : c’était le cas!!! Et j’ai quand même pu profiter du coucher du soleil derrière moi avec les prairies alpines.

Je termine ma journée par un délicieux diner au Crater Lake Lodge.

Jour 3 : de Crater Lake NP à Bend

Cette troisième journée est plutôt tranquille, un peu de routes et quelques points de vue afin de rejoindre Bend. 

Je pars tranquillement en milieu de matinée, une dernière vue sur la rive ouest du lac et je quitte le parc par l’entrée nord. En prenant des petites routes, plus jolies et avec quelques détours, il me faut 5h pour rejoindre Bend, ma prochaine étape de ce roadtrip.

L’un des arrêts de cette journée est pour Salt Creek Falls, l’une des plus hautes chutes de l’Oregon avec ses 87m et aussi le départ de plusieurs randonnées, dont la balade de 2,5km, jusqu’à Diamond Creek Falls.

J’emprunte ensuite Cascade Lakes Scenic Byway, une route panoramique qui serpente au milieu de la forêt et des lacs, j’y fais plusieurs arrêts, j’ai particulièrement aimé le Sparks Lake avec en toile de fond le Mt Bachelor.

J’arrive en milieu d’après-midi à Bend, j’ai de plusieurs jours quelques problèmes pour recharger mon MacBook, je profite donc de la ville pour aller voir ce qui se passe. En fait j’ai grillé mon fil pour recharger, même si c’est excessif à remplacer, je préfère ça que d’avoir grillé mon ordi et en plus je suis dans l’Oregon, il n’y a pas de taxes sur les ventes, c’est donc l’endroit le moins cher pour un remplacement.

Je profite tranquillement de mon auberge, je commence sérieusement à avoir besoin d’une journée de repos ou d’au moins une demi-journée. En soirée je vais dîner dans une brasserie, la ville est connue pour ses nombreuses brasseries, ce soir-là, ce sera la Deschutes Brewery, la plus connue des brasseries de Bend.

Jour 4 : les environs de Bend

Finalement, c’est ce matin-là que je décide de prendre une matinée off, l’auberge est sympa et il y a quelques hamacs installés dans la cour, parfait pour un peu de lecture.

Finalement, vers midi je décide à partir explorer les environs de Bend et notamment le Newberry National Volcanic Monument, une aire protégée comprenant le cratère du volcan Newberry, des coulées de lave, des cônes volcaniques ou encore des lacs alpins. Le parc est divisé en 3 secteurs. J’en visite deux, d’abord Lava Butte, un cône de cendre de 150m de haut accessible en voiture. Le temps est minuté au sommet, on ne peut rester que 15 minutes, le temps de profiter de la vue sur les environs : des volcans, la forêt et la chaine des Cascades. On a même le temps de faire la petite balade autour du cône volcanique.

Je rejoins ensuite le secteur de la caldeira du volcan avec les lacs East Lake et Paulina Lake et Big Obsidian Flow, une coulée de lave de 1300 ans composée d’obsidiennes, une lave noire et brillante. Un sentier d’un mile aller-retour permet de grimper au sommet de la coulée. Une randonnée à faire en bonne chaussure, la roche peut-être très coupante.

Je termine mon exploration du secteur par Paulina Creek Falls, deux chutes en bordure extérieure du cratère.

En fin de journée, je rejoins plusieurs chutes le long de la rivière Deschutes, il faut emprunter plusieurs kilomètres de chemin de terre pour rejoindre les différentes chutes dont Benham Falls et Dillon Falls. J’en profite pour faire quelques balades le long de la rivière.

De retour à Bend, je dine dans une autre brasserie, la Bend Brewing Company.

Jour 5 : de Bend à John Day

Ce jour-là, je quitte Bend pour rejoindre les déserts de l’Oregon. Le premier arrêt de la journée à 40 minutes au nord de Bend est le Smith Rock State Park, il est réputé mondialement pour être un site d’escalade exceptionnel. Pour moi, ça sera seulement de la balade, au milieu des spectaculaires falaises qui surplombent le canyon de la Crooked.

Dans l’après-midi, c’est au John Day Fossil Beds National Monument que je me rend. Le parc est séparé en plusieurs secteurs et je vais en visiter deux. Le premier est Painted Hills, des collines spectaculaires avec de magnifiques couleurs. On trouve quelques sentiers dans le secteur, dont celui de Painted Cove Trail qui permet de marcher au milieu de sorte de petites collines d’un rouge éclatant.

Un peu plus tard, il y a une heure de route entre les 2 secteurs, je rejoins le secteur Sheep Rock. Je passe rapidement au Visitor Center avant d’aller au James Cant Ranch Historic District pour faire une petite randonnée qui me mène au Sheep Rock Overlook. Je continue ensuite vers le Blue Basin où je fais la randonnée Blue Basin Overlook, une boucle d’environ 5km qui mène à de beaux points de vue, par contre ça monte pas mal et il fait encore bien chaud à la mi-septembre, il faut prévoir pas mal d’eau.

Finalement, 40 minutes de plus et je rejoins John Day pour la nuit.

Jour 6 : de John Day à Lakeview

C’est ma dernière journée dans l’Oregon, je décide d’aller dans l’Alvord desert, le long des Steen Mounatins, c’est un coin vraiment isolé de l’Oregon. Je n’y croise pas grand monde sur la route sauf quelques cowboys avec leurs vaches qui me coupent la route. On y trouve également un lac asséché sur lequel il est possible de rouler et des sources chaudes pour relaxer. 

Finalement, en milieu d’après-midi, je quitte le coin, une longue route m’attend qui me fera d’ailleurs passer par le Nevada pour rejoindre Lakeview, à quelques kilomètres de la Californie. 

Et voilà, c’est terminé pour l’Oregon, mais pas encore pour ce roadtrip, j’ai ensuite passée un peu plus d’un mois à sillonner la Californie. J’ai adoré l’Oregon, un vrai coup de coeur pour ce sublime état, en particulier sa côte qui m’a charmée.

Pour plus de photos, c’est ici.