Le roadtrip peut enfin commencer, je récupère la voiture dans le centre de Chicago, elle va être ma compagne de route pendant 44 jours. Entre le check out et la voiture à récupérer, il est 11h passé quand je quitte Chicago. Je vais faire pas mal de route dans les deux prochains jours, mais j’ai repéré quelques spots d’intérêts le long du trajet.

Le long du lac Michigan

Le premier arrêt de la journée est pour Independance Grove Forest Preserve, ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais, mais une petite balade autour de l’étang est agréable et c’est aussi parfait pour pique-niquer. Dans l’après-midi, je reprends la route pour rejoindre le Wisconsin en longeant la tête du Michigan et je m’arrête à Lion’s Den Gorge Preserve Nature pour une autre balade d’environ 30 minutes avec quelques points de vue sur le lac. Le dernier arrêt de la journée sera pour le Harrington State Park, une très courte balade m’amène sur la plage où j’ai l’occasion de sortir le drone pour quelques clichés vue d’en haut.

Il me reste encore trois heures de route pour rejoindre Escanaba où je souhaite dormir, il est donc temps de reprendre la route. Finalement, je n’irai pas si loin, un petit motel à Cedar River, à environ 30 minutes d’Escanaba, m’a plu et j’ai décidé de m’y arrêter. C’était d’ailleurs un bon plan, ça ne m’a pas couté très cher (50$) et en plus c’était très propre.

Independance Grove Forest Preserve

Lion’s Den Gorge Preserve Nature

Lion’s Den Gorge Preserve Nature

Harrington State Park

Je suis maintenant dans le Michigan et mon premier arrête lors de cette deuxième journée est pour Escanaba, pour voir son phare. Petit couac, il n’est pas possible de le visiter avant le 1er juin, la haute saison n’a pas encore vraiment commencé.

Pictured Rocks National Lakeshore

L’arrêt à Escabana sera donc très court, mais ce n’est pas plus mal, je souhaite aller au Pictured Rocks NL et c’est un gros détour. Par contre, alors qu’il faisait un temps magnifique, le long du lac Michigan, le temps s’est bien couvert et la pluie est au rendez-vous le long du lac Supérieur. De plus, l’idéal est de faire un tourne kayak pour admirer la côte du lac (falaises multicolores), mais je n’ai pas le temps, ça sera donc, quelques arrêts pour des points de vue.

D’abord Sand Point, une jolie plage où je suis seule au monde avant d’emprunter la courte balade qui mène au Munising Falls (départ depuis le Munising Falls Interpretive Center).

Je reprends ensuite la voiture pour aller un peu plus loin, pour un point de vue sur Miners Castle et une autre plage, où je suis également seule au monde, Miners Beach. Ce petit aperçu du parc m’a donné envie d’en voir plus. Il faudra revenir et peut-être combiner ça avec les phares de la côte est du lac Michigan.

Je reprends alors la route, environ 3h de route pour rejoindre Hancock qui sera ma base pour les deux prochaines nuits.

Escanaba

Munising Falls

Miners Castle

Pictured Rocks National Lakeshore

Isle Royale National Park

Réveil matinal, je vais visiter le parc national Isle Royale, situé dans le lac Supérieur. C’est le parc le moins visité des USA (à l’exception d’Hawaii et de l’Alaska). En 2016, seulement 25000 personnes l’ont visité, soit moins que la moyenne d’une journée à Great Smoky Mountain (le plus visité).

Le parc n’est ouvert que l’été (c’est d’ailleurs le seul à ne pas être partiellement ouvert toute l’année) et c’est plutôt compliqué d’y accéder. Au début, je voulais y passer une nuit, mais fin mai, on est encore hors saison et il n’y a pas de ferry tous les jours. L’autre choix c’est l’hydravion, c’est plus rapide, mais aussi plus cher. Faire l’aller-retour en bateau sur la journée, ne permet que de profiter de 3h sur place alors qu’avec l’hydravion c’est 8-9h. J’ai donc supprimé la nuit sur place et pris l’hydravion, ce qui a permis de compenser un peu le prix.

L’île est souvent dans le brouillard et ce matin-là ne fait pas exception. Nous avons dû patienter un peu avant de décoller. Ce n’était pas ma première fois en hydravion, je l’ai fait il y a 8 ans pour Vancouver Island, mais cette fois-ci l’avion était bien plus petit.

En environ 30 minutes nous avons rejoint Isle Royale, le débarcadère se trouve à environ 5 minutes de marche de la station ranger où l’on doit s’enregistrer et assister à un topo sur les règles de l’île, qui  concerne en grande partie les campeurs. Je me renseigne sur les différents sentiers au départ de Rock Harbor, au nord-est de l’île et après un rapide passage au petit magasin, je me met en route pour ma première rando de ce voyage. Cette rando, tantôt le long du lac, tantôt en forêt sur le Stoll trail me mène à Scoville Point. C’est une boucle de 4,2 miles. Le brouillard est encore de la partie, au point que j’ai entendu le ferry du jour arriver, mais je ne l’ai jamais vu. Au retour, petite pause à Rock Harbor, avant de partir vers Suzy’s Cave de l’autre côté de Rock Harbor. Ici aussi, j’alterne entre forêt et lac. Je suis aussi plus attentive, j’ai plus de chance de voir des orignaux ici, mais ce n’est pas le cas. La première partie de la rando est sur Rock Harbor Trail jusqu’à Suzy’s Cave avant de revenir par Tobin Trail.

Je rentre un peu avant l’heure convenue pour mon retour vers le continent. Malheureusement, le brouillard est toujours là et il y aura 1h30 de retard, en espérant qu’il puisse venir. Je pourrais rester coincé sur l’île. Finalement, vers 18h30, il amerrit et je peux rentrer. Il faudra que je revienne, je n’ai exploré qu’une minuscule partie de l’île et j’ai hâte un jour d’en découvrir plus.

Les Apostle Islands

Je quitte le lendemain la péninsule pour rejoindre le Minnesota, mais en chemin, passage par le Wisconsin pour explorer les Apostle Islands. La meilleure façon de les visiter, c’est de prendre un bateau au départ de Bayfield. J’arrive à Bayfield en fin de matinée et le prochain départ est à 14h. Il me faut donc patienter et j’en profite pour me balader en ville et déjeuner.

Et, à 14h, j’embarque pour un tour de bateau autour des îles. On longe de nombreuses îles avec de beaux paysages dont le « Honeymoon Rock » sur Basswood Island. Un peu plus loin sur Manitou Island, on peut voir les cabanes et chalets restants d’un ancien camp de pêcheur datant du 19e siècle.

Et enfin, nous rejoignons Devils Island, la plus attendue des îles, on y trouve des caves marines et sur la tête nord, cela ressemble à de la dentelle. C’est absolument superbe! Le tour se termine par Raspberry Island où l’on trouve un phare. C’est une superbe croisière, par contre il fait froid et il vaut mieux se couvrir.

Honeymoon Rock

Devils Island
Devils Island

Raspberry Island

Après la croisière, je me dépêche de partir, j’ai encore de la route pour rejoindre Duluth dans le Minnesota. Le temps est franchement mauvais, du brouillard est apparu et on ne voit presque rien. Je passe la ville et trouve un petit motel sur la route touristique le long du lac Supérieur, celle que j’emprunterai le lendemain.

La Old Highway 61

Ma dernière journée dans le secteur des Grands Lacs est consacrée à la Scenic 61 ou Old Hwy 61 qui long la côte nord du lac supérieur jusqu’au Canada. J’ai ensuite une longue route vers le parc national Voyageurs. Je n’ai donc malheureusement pas le temps de m’arrêter partout. Le brouillard est encore un peu présent ce matin et ça donne une belle atmosphère aux photos de la côte.

Mon premier arrêt de la journée est pour Two Harbor, on y trouve le seul phare en activité du Minnesota. Il est trop tôt pour le visiter, mais je me balade sur la jetée voisine. J’y croise une famille d’oie très photogénique. 

En chemin, je croise le Gooseberry Falls State Park, mais je n’ai pas le temps de m’y arrêter. Un peu plus loin, il y a le Split Rock Lighthouse State Park dans lequel on trouve le photogénique phare de Split Rock. On peut faire la visite accompagnée ou seule, le phare a été construit au début du XXe siècle après une série de naufrages en novembre 1905. La plus belle vue du phare est depuis la plage voisine en contrebas du phare qui se trouve sur le bord de la falaise. Mais, depuis le phare, la vue sur la côte est aussi très belle.

Je rejoins ensuite Grand Marais dans l’après-midi où je profite de l’atmosphère un peu bohème de la ville pour prendre un déjeuner tardif avant une petite balade le long du lac, avec toujours ce brouillard persistant. Et finalement, vers 15h30 j’arrive à Grand Portage National Monument, à moins de 10 miles de la frontière canadienne. C’est un ancien comptoir commercial de fourrure reconstitué. Ici, les « voyageurs » devaient porter les canoës pour contourner les rapides de la Pigeon River. Outre la reconstitution du fort, on y trouve la reconstitution d’un village Ojibwé.

Split Rock Lighthouse
Two Harbor
Old Highway 61
Grand Marais
Grand Portage

Il est alors temps de reprendre la route vers le Voyageurs National Park, à suivre dans un prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.