Après le Colorado, me voilà arrivée dans l’Utah. J’ai déjà visité les parcs nationaux de l’Utah en 2016 (pour voir les articles), je fais donc l’impasse cette fois-ci, même si j’ai adoré et que j’aimerai y retourner, ça sera pour une autre fois. Ma destination principale est le Wyoming, afin de rejoindre Grand Teton et Yellowstone, mais ne voulant pas faire de la route juste pour de la route, je décide de faire quelques petits détours (voir des grands détours) dans l’Utah et l’est du Nevada avant de filer vers le nord et Salt Lake City.

La I.70

La première après-midi est plutôt tranquille, quelques petits arrêts sur la route, un point de vue, un magasin d’extraterrestre, une ville fantôme, c’est bien tranquille… puis j’arrive à Green River, où je passe la nuit. Il est encore un peu tôt quand j’y arrive et j’ai donc le temps pour une dernière petite visite. À quelques kilomètres de la ville, il y a un geyser. La route pour le rejoindre est un peu galère, c’est un chemin de terre, mais je n’étais pas pressé, ça c’est donc bien passé. Ce geyser n’est pas exceptionnel, mais il est tout de même intéressant, contrairement à beaucoup d’autres geysers, il ne s’est pas formé à cause d’une activité géothermique, mais à un mélange d’eau froide et de dioxyde de carbone, ça change.

Une ville fantôme

Le long de la I70

Le long de la I70

Green River

Little Grand Canyon

C’est encore assez isolé, c’est un coin reculé et sauvage de l’Utah et pour le rejoindre il y a 38 miles de pistes. Le chemin m’a d’abord fait passer au coeur du canyon, j’y ai vu des pétroglyphes, j’ai roulé au milieu de falaises avant de monter et de rejoindre les bords du canyon à Wedge Overlook, le principal point de vue sur le Canyon.

IL n’y avait personne, j’étais seule pour profiter de cette vue sublime sur cette gorge creusée par la San Rafael River qui a créé des buttes et des messes sur une hauteur de 370m. Cette solitude, c’est bien la première fois que ça m’arrive dans l’ouest des USA.

J’ai même pu en profiter pour faire voler mon drone, pour une fois que ce n’est pas interdit et en plus je n’avais personne à déranger!

Je reprends ensuite la route, la longue route du jour, un petit arrêt à Millsite State Park pour déjeuner au bord du réservoir avant de repartir, il me reste encore 4h de route pour rejoindre Baker dans l’est du Nevada dont environ 100 miles à faire sur la US 50, la route est surnommée « America’s loneliest road », la route la plus isolée des USA. Et c’est vrai que c’est une longue route au milieu du désert qui m’apura duré une éternité, pourtant j’en ai fait qu’une toute petite partie!!! J’arrive à Baker en fin de journée, il n’y a pas grand-chose, 2-3 hôtels, une pompe à essence, quelques maisons… c’est tout petit et isolé!!! Mais c’est juste à côté de Great Basin National Park, le but de mon détour dans le Nevada.

Great Basin National Park

C’est surement le plus méconnu des parcs nationaux de l’Ouest américain, dommage!!! Il doit son nom à son emplacement au coeur du Grand Bassin, à cheval sur le Nevada, l’Idaho, l’Oregon, la Californie et l’Utah. Le parc national n’en ait qu’une toute petite partie.

Quelques jours avant, j’avais réservé un tour pour visiter les grottes Lehman, cette fois je ne voulais pas être pris au dépourvu (cf. Jewel Cave dans le Dakota du Sud). J’ai réservé le premier tour de la journée à 8h30, j’ai du passer par la case nettoyage de chaussure : j’ai visité il y a quelques semaines et cette précaution est, pour éviter la propagation du White Nose Syndrome, une maladie qui tue les chauves-souris. Pas aussi grande que Carlsbard au Nouveau-Mexique, on y trouve tout de même des grandes salles. Le tour dure 1h avec un ranger et j’ai ainsi pu voir en autre Gothic Palace, Music Room et Lodge Room. Je n’ai pas beaucoup de temps dans le parc, j’ai donc pris la visite la plus courte, mais une autre de 1h30 va un peu plus loin.

J’emprunte ensuite la Wheeler Peak Scenic Drive, une route de 19km en épingle à cheveux qui monte vers le sommet de Wheeler Peak, mais ne l’atteint pas, il faudra marcher pour ça (13km-900m de dénivelé), je n’ai pas vraiment le temps pour cette rando. Mais je m’intéresse à une autre rando, Alpine Lakes Loop (4,4km), une boucle à travers forêts et prairies qui mène à deux lacs alpins, Stella Lake et Teresa Lake. C’est assez étonnant de voir de la neige ici, étant donné la chaleur, mais enfin pas si surprenant, on est quand même à 3100m d’altitude. Il me faut 2h pour faire la rando.

Il est alors temps de quitter le parc, j’ai 4h de route pour rejoindre Salt Lake City.

Great Basin NP

Lehman Caves

Teresa Lake

Stella Lake

Wheeler Peak Scenic Drive

Wheeler Peak Scenic Drive

America’s loneliest road US50

Salt Lake City

J’ai une journée pour visiter Salt Lake City, qui va d’ailleurs se transformer en une après-midi, je fais la grasse matinée et j’ai du linge à laver, les joies des roadtrips au long court. Salt Lake City est la capitale de l’Utah, elle est connue pour les JO en 2002 et pour être le centre de la religion mormone.

 

Temple Square est un peu le « Vatican » pour les 15 millions de mormons (à travers le monde), les fidèles de l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours. Attention à ne pas confondes mormon et amish, parfois ils sont vêtus à l’ancienne, mais comme n’importe qui, ils conduisent, travaillent, vont sur internet… ils sont même à la pointe de la technologie.

  •  

À peine entrée dans le Visitor Center, je suis abordée par « deux soeurs », elles sont toujours par deux, afin de me proposer une visite guidée dans la langue de mon choix. La visite était intéressante et à aucun moment je n’ai été harcelée pour rejoindre l’Église.

On passe d’abord devant Salt Lake Temple, mais à moins d’être mormon, il n’est pas possible d’y accéder. Ensuite, nous allons voir le Tabernacle, une salle voutée qui abrite le deuxième plus grand orgue du monde. La salle peut accueillir 7000 personnes et elle est réputée pour son acoustique incroyable. Juste à côté, se trouve Assembly Hall avec également un orgue, mais plus petit. La visite se termine là.

Je me dirige ensuite vers Church History Museum pour en apprendre un peu plus sur cette religion. Je ne supporte aucune de leurs opinions, où la femme n’est là que pour porter les enfants et être une bonne femme d’intérieur. Mais, c’est une visite intéressante.

Je continue ma visite par la visite de la Family History Library, les archives généalogiques les plus grandes du monde. Les mormons se sont donné pour mission de baptiser tous les humains, même les morts afin de laver le monde du péché originel. Résultat, ils ont recherché, numériser des milliers d’actes de naissance, de mariage, de décès… pour en faire une base de données immense. Les archives sur l’Europe se trouvent au sous-sol : impressionnant.

Finalement, je termine ma journée par The Beehive House, la maison du prophète Brigham Young, elle comporte 35 pièces, il vivait ici avec une de ses épouses, il en a eu 27 et 59 enfants. Le reste de la famille vivait dans la maison voisine The Lion House, qui ne se visite pas.

 

Tabernacle

Temple Square

The Beehive House

Et voilà, c’est terminé pour Salt Lake City, je quitte la ville le lendemain matin, direction le Wyoming. Avant de quitter l’Utah, je fais un dernier arrêt : le lac salé près de Salt Lake City.

Antelope Island State Park

À environ 1h de Salt Lake City, on trouve l’Antelope Island State Park, la plus grande île du grand lac salé. On accède au parc en traversant une digue de 7 miles. Je décide de commencer ma découverte du parc par une courte balade qui me mène à Buffalo Point pour une vue sur le lac et les montagnes. Je rejoins ensuite le Fielding Garr Ranch, un ranch construit par les mormons en 1848, la maison en adobe est d’ailleurs le plus vieux bâtiment de l’Utah. En chemin, je croise de nombreux animaux, bisons, oiseaux, antilopes… c’est d’ailleurs cette faune qui fait la renommée du parc.

Antelope Island state Park

Fielding Garr Ranch

Antelope Island state Park

J’ai pas mal de routes à faire et je me m’attarde pas. Je rejoins le Grand Teton National Park (à voir dans le prochain article) en prenant la belle route Hwy 89 qui serpente entre lacs et montagnes.