Après la visite du Crazy Horse Mémorial je quitte la région des Black Hills, direction le sud et le Colorado, prochaine destination de voyage. J’ai deux jours pour rejoindre Estes Park, à l’entrée du Rocky Mountain National Park et j’en profite alors pour visiter un peu l’ouest du Nebraska, j’ai repéré deux National Monument sur la carte et j’avais lu un petit article dans un blog à propos d’un lieu un peu atypique dans le Nebraska. Ce sera donc le programme de ma journée.

Il me faut 2h30 pour rejoindre Agate Fossil Beds National Monument, il est réputé pour son grand nombre de fossiles en bon état retrouvé dans le coin. Première étape, comme d’habitude je m’arrête au visitor center pour en savoir un peu plus. On y trouve un excellent musée avec quelques fossiles et des explications . Les rangers m’expliquent aussi de petites balades pour en voir dans la nature. Je n’ai pas vraiment le temps de faire les deux, je décide donc de ne faire que la balade à l’entrée du parc, mais avant ça je profite de l’air de pique-nique du visitor center, à l’ombre, très apprécié, il fait vraiment chaud au milieu de ces prairies.

J’emprunte donc, ensuite le sentier Daemonelix Trail sur 1 mile pour voir des terriers de castors fossilisés en forme de tire-bouchon.

Puis je reprends la route et 1h30 plus tard je rejoins Carhenge près de la petite ville d’Alliance, un Stonehenge à l’américaine. À défaut de trouver des menhirs et des dolmens, un Américain a reconstruit Stonehenge avec de vieilles voitures, une curiosité sympa à voir. La visite du site est gratuite, mais une petite donation est toujours appréciée.

Et me voilà de nouveau sur les routes pour rejoindre Chimney Rock, je ne m’arrête pas très longtemps, juste le temps de quelques photos, la journée commence à être bien avancée. Chimney Rock est une sorte d’aiguille pointée vers le ciel, on en entend parler dès la conquête de l’ouest, elle servait de repère le long de l’Oregon Trail pour les pionniers en route vers l’ouest.

Un peu plus loin, à environ 30 minutes de routes, toujours le long de l’Oregon Trail, on trouve le Scotts Bluff National Monument, ses falaises de grès et de calcaires de 250m de haut servaient également de repères aux pionniers. On y trouve aux pieds des falaises, un tronçon de l’Oregon Trail avec des reconstructions des chariots utilisés par les pionniers. 

Une route permet de rejoindre le sommet, et d’y faire quelques petites balades pour admirer la vue sur la vallée de la North Platte.

Encore 1h30 de route et je rejoins Cheyenne, ma destination pour la nuit. La journée a été longue avec beaucoup de routes, j’ai fait de nombreux détours.

Je suis aux portes du Colorado, Cheyenne se trouve à 10 miles de la frontière de l’état. Avant de me diriger vers le Colorado, je prends le temps de me balader un peu dans cette ville qui s’est développée avec l’arrivée du train. Elle fut fondée en 1867 pour les travailleurs du rail. C’est une ville très sympa à visiter, le centre-ville fourmille de nombreuses sculptures dont des bottes de cowboy sculpté par des artistes locaux.

En fin de matinée, je quitte le Wyoming pour entrer dans le Colorado, pour 10 jours. C’est l’état où je suis resté le plus longtemps dans ce roadtrip.