En août 2019, alors que j’ai décidé de rentrer en France, j’ai profité de mes derniers mois au Canada pour voyager un peu et prendre la route pour les Appalaches et visiter les parcs nationaux de Shenandoah, des Great Smoky Mountains et emprunter la route panoramique Blue Ridge Parkway. 

Mais avant ça, j’ai fait des petits détours dans l’Ohio, la Pennsylvanie et la Virginie.

Jour 1: de Montreal, Qc à Erié, PA

Aujourd’hui, je pars pour un road trip aux USA, ce road trip va me faire aller de l’Ohio au Tennessee en passant par les Appalaches. Mais avant une longue route m’attend afin de rejoindre la première étape de mon road trip et après 8h de route je décide de m’arrêter pour la nuit dans la ville d’Erié en Pennsylvanie sur les bords du lac Erié.

Jour 2: de Erié, PA à Pittsburg, PA

Il me faut encore faire 2h de routes avant de rejoindre le Cuyahoga Valley National Park dans l’Ohio. Contrairement au parc de l’ouest des USA, il a était plus compliqué de trouver des informations sur ce parc, pourtant il fait parti des 15 parcs nationaux les plus visités des USA, surement beaucoup de locaux.

Ce parc se trouve le long de la Cuyahoga River et regroupe des forêts, des collines, de nombreuses cascades dans un cadre bucolique. Ce n’est clairement pas le plus beau des parcs nationaux et ils ne figurent pas dans mon top 10, mais ça reste tout de même un endroit agréable à visiter. 

Comme d’habitude avant de visiter le parc, je me rend au Visitor Center qui se trouve dans un ancien bâtiment, le Boston Store. D’ailleurs, il y a une grande influence humaine dans ce parc, il y a de nombreux anciens bâtiments et il même possible de traverser le parc en train. Je ne l’ai pas fait mais je pense que ça doit être sympa. Je déjeune rapidement sur le pouce et dans l’après-midi, je me balade dans plusieurs secteurs du parc :

        • Brandywine Falls, 
        • Bridal Veil Falls
        • Great Falls
        • Tinkers Creek Gorge Scenic Overlook
        • Station Road Bridge
        • Blue Hen Falls
        • Et finalement Ledges Overlook

En toute fin de journée, la pluie me rattrape alors que je fais route vers l’est, je décide donc de m’arrêter près de Pittsburgh pour la nuit.

Jour 3 : de Pittsburg, PA à Winchester, VA

Le temps ne s’est pas améliorée durant la nuit et c’est donc sous la pluie que je quitte Pittsburgh. En me dirigeant vers les Appalaches je passe pas très loin du Flight 93 National Memorial et je décide donc de m’y arrêter. Ce site est un mémorial en l’honneur des passagers du vol 93 de United Airlines qui s’est écrasé dans la campagne de Pennsylvanie le 11 septembre 2001. Les passagers et les membres d’équipages ont tenté de reprendre le contrôle de l’appareil ce qui a permis que le vol n’atteigne pas sa cible, le Capitole à Washington. Une visite très intéressante, qui permet d’en savoir plus sur ce qui s’est passé ce jour-là.

Je quitte le secteur en début d’après-midi, la pluie est toujours là et même très abondante. Finalement au bout de 2h, j’en ai marre et je m’arrête à Winchester en Virginie. La soirée est encore pire et je n’ai vraiment pas envie de sortir, je me fais donc livrer. Une journée à presque oublier!!!

Jour 4 : de Winchester, VA à Shenandoah National Park, VA

Le beau temps est de retour ce matin et j’en profite pour me balader dans le Old Town de Winchester. Winchester est une jolie petite ville du nord de la Virginie, fondé en 1738, elle a un rôle historique important. C’est ici que George Washington a commencé sa carrière politique et militaire, il s’y est établit à l’âge de 16 ans.

En fin de matinée, je me dirige vers Belle Grove Plantation, un manoir construit en 1797 par le Major Isaac Hite et sa femme Nelly Madison Hite, la sœur du président James Madison. C’était une plantation prospère et intéressante à visiter. Elle se trouve au coeur du Cedar Creek and Belle Grove National Historical Park, un parc qui retrace l’histoire de la Virginie des premiers colons à la Guerre Civil. Je n’ai par contre pas le temps de tout visiter et je ne vois que la plantation de Belle Grove.

Et finalement en début d’après-midi, je rejoins l’entrée nord du Shenandoah National Park à Front Royal. À voir dans un prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.