Le Great Smoky Mountain National Park est le parc national le plus visité des USA, avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Les Cherokees avait appelé cet endroit Shaconage, « terres de fumées bleues » en raison de la brume souvent présente. Il est réputé pour sa biodiversité et la nature à perte de vue. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc s’étend sur deux états, la Caroline du Nord et le Tennessee.

Premier jour : Gatlinburg, TN

Après mes 5 jours sur la Blue Ridge Parkway, je suis un peu fatiguée et je prends une demi-journée off pour me reposer et profiter de la piscine de mon hôtel.
Dans l’après-midi je pars enfin découvrir le parc Great Smoky, je commence ma visite du parc par une randonnée simple de 4,2km aller-retour, le Laurel Falls Trail. C’est un sentier très populaire, mais j’ai de la chance de trouver facilement une place sur le petit parking. Il me faut environ 30 minutes pour rejoindre la cascade de 24m. Il y a un peu de monde, ce n’est pas la balade la plus tranquille, mais la cascade est belle, ça vaut donc le coup de faire cette petite balade.

En fin de journée, je rejoins le secteur de Cades Cove, l’un des plus populaire du parc. C’est une prairie en altitude où l’on peut observer des reconstitutions d’anciens bâtiments et une faune abondante. Pour faire le tour du secteur, il faut suivre une route qui fait une boucle de 11miles à sens unique, cela peut vite être embouteillé surtout quand un ours noir pointe le bout de son nez. 

Il est déjà tard quand je quitte le secteur, ce sera donc tout pour cette première journée dans le Great Smoky Mountain National Park.

Deuxième jour : Gatlinburg, TN

Deuxième journée au parc des Great Smoky Mountains, encore une fois je prends mon temps et c’est donc qu’en fin de matinée que je quitte mon hôtel pour rejoindre vers midi le départ du sentier Alum Cave. Le sentier monte progressivement au milieu de la forêt avant de rejoindre une arche naturelle, Arch Rock. On rejoint ensuite Inspiration Point pour une vue à 360˚ et finalement le sentier permet de rejoindre Alum Cave qui n’est pas vraiment une grotte. Cette randonnée est sympa, et pas extrêmement difficile, il faut compter environ 2-3h Aller-retour avec les arrêts photos pour parcourir les 7km et les 342m de dénivelé.

En fin de journée je rejoins Clingmans Dome, le plus haut sommet du parc. Un grand parking permet de rejoindre le sommet, à la fin il ne reste plus qu’à parcourir un demi mile pour rejoindre une énorme structure en béton qui permet de passer au-dessus de la cime des arbres. Par beau temps, il y a une vue spectaculaire à 360˚ sur 7 états et jusqu’à 100km. Ce soir-là, pas vraiment, la brume est bien présente, et parfois on ne voit même pas le sol 14m plus bas, mais de temps en temps, entre deux nuage, on a un aperçu du coucher du soleil et de la vue. Ce ne fut donc pas en vint et j’ai passée un bon moment à attendre le coucher du soleil.

Troisième jour : de Gatlinburg, TN à Danville, VA

Ce matin, c’est en voiture que je parcours le Great Smoky Mountains National Park en empruntant la Newfound Gap Road, je l’avais déjà parcouru le premier jour et la veille pour me rendre au Clingmans Dome mais je ne m’étais pas arrêté au point ce vue, ce que j’ai fait ce matin. Je m’arrête à plusieurs point de vue, en autre au Newfound Gap, le plus haut point de vue de la route, c’est également à cet endroit que passe la frontière entre la Caroline du Nord et le Tennessee. 

L’après-midi est consacré à la route, je commence tout doucement à remonter vers Montréal, tout en visitant quelques sites lors de mon retour. Ce jour-là, je passe 4h30 sur la route pour rejoindre Danville en Virginie.

Pour plus de photos, c’est ici.