Sans circulation, il faut environ 3h30 pour faire la route entre San Diego et Santa Barbara, mais il m’a fallu presque 5h, les embouteillages à Los Angeles sont terribles. C’est donc un peu avant 15h que je rejoins Santa Barbara.

Santa Barbara

Posé entre les montagnes de Santa Ynez et le Pacifique, Santa Barbara bénéficie d’un cadre idyllique qui lui vaut le surnom de « Riviera américaine ». C’est ce que doivent d’ailleurs également pensé les stars puisque nombreuses d’entres elles ont décidé d’y avoir une maison secondaire.
J’arrive juste à temps pour visiter le County Courthouse, le magnifique tribunal de style hispano-mauresque. L’architecture extérieure et intérieure est superbe. Il faut aussi monter au sommet de la tour pour un beau panorama sur la ville et l’océan au loin.
Je rejoins ensuite le front de mer pour observer le coucher du soleil, la plage est vraiment très agréable avec son boardwalk, ses palmiers ou encore son quai. Finalement, je rejoins mon logement pour les deux prochaines nuits, légèrement insolite c’est un airstream, ça faisait longtemps que je voulais essayer ce genre de logement.

Channel Islands National Park

Le lendemain, je visite le dernier parc national de ce long voyage qui m’aura fait passer par 26 parcs nationaux, le Channel Islands National Park. Ces îles au large de la côte californienne offrent une faune unique et elles sont surnommées les « Galápagos de Californie ». Pour visiter le parc, j’ai réservé avec Channel Islands Adventure Company, un combo ticket de ferry + tour en kayak pour explorer les grottes maritimes. Le départ est à 9h, c’est un peu tard, je crois qu’en été il y a des départs plus tôt, ce qui permet de rester plus longtemps sur l’île. Il faut normalement 1h pour rejoindre l’île de Santa Cruz, mais c’est sans compter sur les mammifères marins que l’on croise, baleines, dauphins… et le capitaine arrête alors le bateau pour le plus grand plaisir des touristes que nous sommes.

C’est donc en retard que nous arrivons sur l’île et le guide pour le tour en kayak nous attend et nous presse pour se changer et commencer le tour. Je passe environ 3h sur l’eau à découvrir des grottes marines et un peu de faune local comme des otaries. Après l’activité, je n’ai malheureusement plus le temps de faire une balade, le ferry retour est à 15h30. C’est un peu tôt, surtout quand on arrive en retard le matin!!! Il y a, à certaines périodes des ferries plus tard, malheureusement pas ce jour-là. En conclusion, c’est un peu court une journée, mais comme je n’ai aucun équipement de campings, je ne pouvais pas rester plus longtemps.

Au retour, nous faisons encore un petit arrêt pour voir des dauphins.

Retour à Santa Barbara

Arrivée à Ventura, je grimpe rapidement dans ma voiture pour arriver à Santa Barbara juste à temps pour faire quelques photos de coucher du soleil, puis je rejoins le centre-ville pour une dernière soirée à Santa Barbara.

Avant de quitter la ville le lendemain, je visite la Mission Santa Barbara, la « Reine des Missions » fut fondée le 4 décembre 1786 par le frère franciscain Fermín de Lasuen. La mission de Santa Barbara est la 10e des 21 missions fondées par les Espagnols en Californie. Les bâtiments ne sont pas tous d’origine, les deux tours par exemple ont dû être reconstruites en 1827, elles étaient endommagées par de nombreux tremblements de terre. C’est également la seule mission à avoir échappée à la sécularisation lors de la période mexicaine.

Je prends ensuite la route vers Los Angeles, dernière étape de mon voyage. À suivre dans le prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.