Comme de nombreuses personnes, je déteste la foule et Santorin au mois de septembre n’est malheureusement pas l’idéal et en cette année 2022 le tourisme en Grèce a bien repris , ce n’est plus le calme des deux années précédentes. En ce qui concerne Santorin, je vais y passer 2 jours, entre-nous c’est beaucoup trop court, un voir deux jours de plus aurait été mieux.

Première journée: de Paris à Santorin

Le voyage commence bien sûr par une journée de transport, d’abord un TGV jusqu’à Paris, puis le métro et l’Orly val afin de prendre mon avion à Orly en début d’après-midi. J’étais supposée arriver en fin d’après-midi, malheureusement, mon avion avait du retard et c’est donc en soirée que j’ai rejoint Santorin, première étape de mon voyage en Grèce.

Pour Santorin, je me suis fait plaisir en prenant un hôtel à Oia sur la falaise et dominant la caldeira. Par contre, il fait noir quand j’arrive et il faudra donc attendre le lendemain pour pleinement profiter de la vue.

Deuxième journée: Santorin

Pour cette première journée à Santorin, j’ai réservé une excursion en bateau dans la caldeira. Le départ est assez matinal puisqu’il faut être à la marina de Vlihada à 8h30 de l’autre côté de l’île et lors de la haute saison les routes sont souvent embouteillées, il faut donc partir tôt. Mais avant ça je profite d’un bon petit-déjeuner. 

Je prends ensuite la route et j’embarque ensuite à bord d’un catamaran pour naviguer jusqu’aux plages de Red & White que je peux observer de loin puis la croisière se poursuit jusqu’à la montagne Indian Head et le vieux phare vénitien, puis nous entrons dans la caldeira, on approche les îles volcaniques et les sources chaudes.

Nous faisons plusieurs arrêts où il est possible de se baigner et de profiter des fonds marins, enfin surtout pour se baigner parce qu’au niveau fond marin, je n’ai pas trouvé qu’il y avait grand-chose. Comme, nous sommes dans une caldeira, on y trouve également des sources chaudes, le cadre est idéal pour la baignade. Je déjeune également sur le bateau avant de rentrer en début d’après-midi au port et donc à l’hôtel en milieu d’après-midi, encore les embouteillages, les trajets sont longs. 

Je profite un peu de la piscine de l’hôtel avant de ressortir pour le coucher du soleil, il y a du monde et j’y suis allée un peu tard donc je profite du coucher du soleil depuis la réception de mon hôtel juste à côté d’un des moulins de Oia. Y a pas à dire c’est quand même un superbe coucher du soleil, sa réputation n’est pas usurpée.

Après ce beau spectacle, je me balade dans les rues d’Oia, à la recherche d’un resto, une tâche plutôt compliquée et franchement celui auquel j’ai diné n’avait rien d’exceptionnel.

Troisième journée : Santorin

Lever très matinal pour visiter Oia au lever du soleil. Il y a beaucoup moins de monde qu’en journée, même si ce n’est pas complètement vide, je ne suis pas la seule si tôt et je dois parfois patienter pour prendre des photos. J’ai même vu un photographe avec une femme qui se faisait photographier avec une robe de soirée à 7h du matin.

Je retourne ensuite vers 9h30 à mon hôtel pour le petit déjeuner. 

En fin de matinée, je pars vers Fira où je me balade au bord des falaises qui dominent la caldeira à 260m au-dessus de la mer Égée. Fira est la plus grande ville de l’île, mais c’est surtout la ville la plus touristique de l’île puisque c’est ici que les bateaux de croisières accostent, enfin dans l’ancien port, 587 marches plus bas. Il y a donc du monde surtout dans sa partie centrale, mais dès que l’on s’éloigne le long de la promenade qui surplombe les falaises c’est plus tranquille et certaines des vues sont magnifiques, dont le point de vue des 3 cloches.

Je rentre en milieu d’après-midi à Oia et cette fois je quitte l’hôtel deux heures avant le coucher du soleil pour trouver un point de vue, et même là c’est trop tard, j’ai dû un peu négocier avec des Espagnols pour qu’ils me laissent un peu de place pour prendre quelques photos.

Quatrième journée : de Santorin à Naxos

Et voilà, Santorin, c’est déjà terminé, à 8h45 on vient me chercher pour prendre la direction du port, le ferry a un peu de retard (30 minutes), apparemment c’est assez normal. Mais quand il arrive, tout se fait rapidement et en moins de 15 minutes, nous sommes partis. Il faut compter 1h30 afin de rejoindre Naxos, deuxième étape de mon voyage dans les Cyclades. 

Pour plus de photos, c’est ici.