Après l’est de la Sierra Nevada et Yosemite, il me reste 2 jours pour explorer deux autres parcs nationaux, Kings Canyon et Séquoia National Park. C’est bien deux parcs distincts, mais ils fonctionnent ensemble, d’ailleurs si je me rappelle bien, il y a une carte pour les deux. Il faut 2h depuis Oakhurst pour rejoindre le parc national de Kings Canyon.

Kings Canyon National Park

Le Kings Canyon est un canyon de granit de 1200m de haut creusé par les glaciers et la rivière Kings. Il est devenu un parc national en 1940. Il est séparé en deux parties, Grant Grove, la partie ouest, la plus petite avec en autre le secteur des séquoias et des points de vue sur le canyon. La seconde partie, Cedar Grove, plus à l’est et plus grande, se trouve au bout de la route panoramique et c’est une partie principalement sauvage.

J’arrive en fin de matinée au Visitor Center de Grant Grove Village, après quelques questions et informations j’emprunte la petite route qui mène à un parking. De là, un petit sentier mène à Panoramic Point, un point de vue spectaculaire sur la Sierra Nevada. 

Je me rends ensuite à Hume Lake pour remettre un peu d’essence, je commence à être à court et il ne faudrait pas tomber en panne dans le canyon!!! J’en profite pour déjeuner devant le lac avant d’emprunte la Kings Canyon Scenic Byway, une route panoramique d’environ 60km qui descend au fond du canyon. C’est une voie sans issue et il faut compter 1h30-2h pour rejoindre Cedar Grove. La route serpente le long d’étroites falaises et près de la Kings River. 

Je fais rapidement le check-in à Cedar Grove avant de reprendre la route jusqu’au bout, en chemin, je m’arrête au Roaring River Falls, une jolie petite chute au milieu de la roche de granit.
Finalement, je rejoins Road’s End où je peux apercevoir le Muir Rock, un gros rocher plat où John Muir donnait des conférences. La journée tire à sa fin, il est temps de retourner à Cedar Grove. Je profite de la terrasse de ma chambre pour diner, je ne crois pas que c’était une bonne idée, une souris en a profité pour se faufiler dans ma chambre et j’ai passé un temps fou à la faire sortir!!!
Le lendemain, je reprends la route en sens inverse avec quelques arrêts en chemin, comme les Grizzly Falls ou des points de vue.

En milieu de matinée je rejoins le secteur de Grant Grove pour une petite balade au milieu des séquoias. On y trouve en autre le Fallen Monarch Tree, un énorme tronc couché que l’on peut traverser. Il a servi de cabane, d’hôtel, de saloon et d’écurie. On trouve également le General Grant Tree, le 3e plus gros (volume de bois) séquoia au monde, la circonférence de son tronc est de 33m, il mesure 82m de haut et on estime son âge à 1700 ans. Sur le panneau explicatif de l’arbre, on apprend quelques faits amusants : si son tronc était un réservoir d’essence, une voiture pourrait faire 350 fois le tour de la terre, on pourrait mettre 159.000 ballons de basket dans son tronc, ou bien encore 37 millions de balles de ping-pong, il faut environ 20 personnes se tenant les mains pour en faire le tour et finalement il est devenu le Nation’s Christmas Tree (sapin de noël de la nation) en 1926 et le mémorial vivant de ceux qui ont donnés leurs vies pour la nation en 1956.

Sequoia National Park

En fin de matinée, je quitte Kings Canyon pour rejoindre Sequoia National Park par la Generals Highway. Le Sequoia National Park est le 2e parc créé aux USA en septembre 1890, juste une semaine avant celui de Yosemite. Il est, avec Kings Canyon, une réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 1976.
Mon premier arrêt dans ce parc est pour la Giant Forrest, on y trouve en autre le General Sherman, le plus imposant arbre au monde, ainsi que quatre des neuf suivants au classement. Le General Sherman est considéré comme le plus imposant organisme vivant au monde, il mesure 84m de haut, sa circonférence est de 31m, sa branche la plus grosse fait 2,1m de diamètre. Sacrément imposant!!! Son âge est estimé entre 2300 et 2700 ans. Et pour la petite anecdote, en 1978, une branche s’est brisée, elle mesurait 42m de long et son diamètre était de 1,8m.
Il y a beaucoup de monde dans le coin et l’idéal est d’emprunter la petite randonnée de Congress Trail, beaucoup moins achalandée elle permet sur 3km d’observer d’autres arbres imposants.

J’emprunte ensuite Crescent Meadow Road, la route serpente au milieu des séquoias, comme le Parker Group ou encore le Tunnel Log. Ce séquoia tombé en 1937 a été creusé pour laisser passer les voitures, sacrément impressionnant!!! Les séquoias même morts se conservent très bien, grâce à la quantité importante de tanin présente, ce qui fait que malgré les années, on trouve encore de nombreux arbres entiers.
Au bout de la route, on trouve l’aire de pique-nique de Cresent Meadow, une randonnée de 3,2km mène à une prairie entourée de Séquoia et à Tharp’s Log, la plus vieille cabane du parc, creusé dans un séquoia et qui était un refuge pour les pionnier. Son nom vient de Hale Tharp, l’un des premiers Européens à avoir exploré la forêt de Séquoia.

Mon dernier arrêt de la journée est pour Moro Rock, 400 marches permettent de monter au sommet d’un énorme bloc de granit. De là, on a une vue magnifique sur le secteur sud du Séquoia National Park et sur le Canyon de la rivière Kaweah. On aperçoit également la route en lacets que je vais prendre ensuite, de quoi me désespérer, je n’en peut plus des lacets, ça fait 7 jours que j’en prends tous les jours, voir 2-3 fois par jour, c’est fatigant!!!

 

Il faut normalement environ 45 minutes pour rejoindre le Visitor Center, près de la sortie sud du parc, mais comme il y a des travaux et que je m’arrête pour quelques photos, il me faudra plus d’une heure pour rejoindre la sortie. Bien sûr, le Visitor Center est fermé, je ne peux donc pas faire tamponner mon carnet, dommage!!!
Je fais encore une heure de route pour rejoindre Visalia où je passe la prochaine nuit avant de partir vers les déserts du sud de la Californie, prochaine étape de mon voyage.

Pour plus de photos, c’est ici.