Belle surprise ce matin, il fait beau, j’ai enfin une vue dégagée sur le golfe des Poètes, c’était inespéré!!!

Entre finir de boucler mes bagages et le petit déjeuner, ce n’est qu’en milieu de matinée que je quitte La Spezia et la Ligurie afin de rejoindre la Toscane. La route n’est pas très longue, il faut environ 1h afin de rejoindre Pise, mais comme je devais faire un arrêt recharge pour la voiture, ce n’est que vers 12h30 que je suis arrivée à Pise. 

Pise

J’ai hésité à venir à Pise, les avis sont très partagés, que ce soit sur les blogs ou dans les guides de voyages, la moitié des gens pense que la ville n’est pas un incontournable et l’autre moitié pense au contraire qu’il faut absolument y aller. J’ai donc décidé, comme j’ai le temps d’y aller et de me faire ma propre opinion. Par contre, j’ai décidé d’y consacrer seulement une demi-journée. 

Comme en Ligurie, le temps est changeant, un peu de pluie et du soleil. Pas facile de savoir quoi mettre dans son sac à dos. Mon hôtel est tout proche de la Piazza dei Miracoli, la place où se trouve en autre la célèbre Tour de Pise, c’est donc naturellement que je commence ma visite par cette place. Il y a beaucoup de monde, de nombreux groupes, on sent bien le tourisme de masse ici, même si je suppose que vu la période ça devait être encore pire 2 ans avant. 

La place des Miracles est le poumon de la ville, on y trouve les 3 monuments principaux de Pise, la Cathédrale Santa Maria Assunta, le Baptistère San Giovanni et le Campanile de la Cathédrale (la tour Penchée). Pour les visiter, il faut se procurer des tickets, je n’ai pas pensé à les prendre en avance, mais j’ai eu de la chance il n’y avait personne à la billetterie. Avant de venir, j’avais déjà décidé de ne pas monter dans la tour, par contre je souhaitais voir le baptistère et la cathédrale. La visite de la Cathédrale est gratuite, par contre il faut réserver un horaire, sauf si vous acheter un billet pour un autre monument, ce que j’ai fait, le coût est de 7€. Si j’avais voulu visiter la tour penchée, le coût était de 20€  pour uniquement la tour et la Cathédrale et j’aurais dû attendre 3h. 

En quelques mots d’histoire, le Baptistère fut construit du XIIe au XIVe siècles et il mélange un style gothique et roman. La cathédrale est un peu plus vieille, sa construction commence au XIe siècle et s’achève au milieu du XIIe siècle. Elle est de style roman. Quant à la Tour penchée, sa construction commence en 1173 et c’est assez rapidement qu’un affaissement du sol se produit, cependant les travaux continuent un certain temps avant qu’un nouvel affaissement se produise. Les travaux sont alors arrêtés pendant un siècle avant qu’un nouvel architecte les reprennent en essayant de corriger l’inclinaison. Finalement, la tour est finie en 1350. De nombreux travaux ont été réalisés aux fils des siècles pour tenter de la redresser ou tout du moins la stabiliser. En 1990, la visite de la tour a été stoppée, jugée trop dangereuse, des travaux ont permis de la redresser de 45cm et la tour est rouvert en 2001 lui donnant un sursis d’une centaine d’années. Et d’ailleurs chose étonnante, depuis 2013, la tour se redresse sans que l’on sache vraiment pourquoi!!!

Petite légende de la tour : il paraît que les étudiants qui grimpent dedans ratent leurs examens.

L’après-midi est déjà bien avancée quand je commence à me balader en ville et surtout chercher un restaurant pour déjeuner. J’avais fait une liste de restaurants recommandés, malheureusement je l’ai oublié, j’ai donc fini par en choisir un, un peu au hasard : Cantina Vasari. Le hasard faisant bien les choses, il était sur ma liste.

Après ce bon déjeuner tardif, j’ai décidé de me balader en ville, c’est assez surprenant, le soleil est de retour et il y a du monde dans les rues, mais c’est également dimanche et donc bon nombre de magasins sont fermés, c’est assez contradictoire. La ville est très agréable à visiter avec ses belles places, comme la Piazza dei Cavalieri et ses monuments de styles toscans, ou encore les berges de l’Arno et ses jolies bâtisses colorées.

En fin de journée alors que le soleil se couche, je retourne du côté de la place des Miracles pour de belles photos de la tour et de la cathédrale avec le coucher du soleil.

Volterra

Ce matin, je quitte Pise pour rejoindre San Gimignano, un incontournable de la Toscane, maisavant ça je m’arrête à Volterra. Posée sur une colline à 550m d’altitude, la Moyenâgeuse Volterra est impressionnante.

Il me faut rouler 1h15 depuis Pise pour rejoindre Volterra, tout doucement le paysage se transforme et les routes sinueuses à travers les collines m’emmènent dans ce beau décor qu’est la Toscane. Volterra, impressionne avec son enceinte médiévale qui renferme une ville très agréable à visiter, où il fait bon de flâner au milieu des vestiges étrusques. La ville d’environ 10 000 habitants date du 4e siècle av. J.-C., à l’époque c’était l’une des plus importantes villes étrusques, puis les Romains l’investissent avant que la ville ne devienne au Moyen Âge un important centre d’intérêt pour Florence, surtout lors de ces conflits avec Pise. 

Depuis le temps des Étrusques, le travail de l’albâtre est l’un des principaux artisanats de la ville, extrait à Castellina Marittima à environ 40km de Volterra.

Petite anecdote cinématographique : Volterra a servi de décor à la ville des Volturi dans le film Twilight.

J’ai passé une grosse demi-journée à Volterra, je n’ai pas eu le temps de tous visiter et il a fallu un peu jongler avec la pluie en début d’après-midi, mais je pense avoir quand même pu admirer l’essentielle de ce que la ville a à offrir avec ses monuments étrusques comme la Porta all’Arco, ses monuments romains comme le Teatro Romano ou plus récents dans l’histoire, ses monuments datant de l’ère médiévale avec la Piazza dei Priori, le centre de la vie politique au Moyen Âge et encore aujourd’hui centre de la ville, il y avait d’ailleurs le marché le jour où j’y suis passée. Le Palazzo dei Priori est d’ailleurs le plus ancien palais municipal de Toscane. Tout  proche de cette place, on trouve également le siège du pouvoir religieux avec le Duomo di Santa Maria Assunta et son baptistère. 

La ville s’enorgueillit de plusieurs musées, nombreux pour une si petite ville, mais très intéressant, enfin les deux que j’ai visités l’étaient, la pinacothèque et l’Écomusée dell’Albastro qui se trouvent dans le même bâtiment.

Finalement en milieu d’après-midi je quitte Volterra pour rejoindre l’impressionnante San Gimignano

Pour plus de photos, c’est ici.