Voilà quelques semaines que je suis rentrée de la deuxième partie de mon roadtrip dans l’ouest des USA. Cette fois, c’était un voyage le long de la côte Pacifique de Seattle à San Diego. Encore une fois, j’ai traversé des paysages magnifiques, visité de belles villes, mangé dans de bons restaurants… Comme la première partie, mon voyage était articulé autour des parcs nationaux, de fabuleux endroits à visiter.

Quelques chiffres : 

    • 68 jours du 22 août au 28 octobre
    • 8785 mi parcourus (14138km)
    • 3 états traversés
    • 13 parcs nationaux visités
    • 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
    • 11 sites protégés par le Parc National Service (autre que les parcs nationaux)
    • 1 crevaison
    • Environ 8000 photos
    • Pas loin de 700km à pieds

Mon itinéraire :

Jour 1 à 4 : Péninsule Olympic

J’ai commencé mon voyage par le nord de la péninsule Olympic avec une visite de Townsend puis le nord du parc Olympic avant de rejoindre Neah Bay, à l’extrême nord-ouest. Finalement, j’ai longé la côte Pacifique vers le sud entre plage et forêt.

Ruby Beach

Jour 5 à 9 : Les San Juan Islands

Deuxième étape de mon voyage, les San Juan Islands étaient plutôt une étape tranquille, très peu de route, j’étais ici pour partir à la recherche des baleines.

Lime Kiln Point State Park

Jour 9 à 13 : La chaine des Cascades dans l’état de Washington

D’abord le nord avec la traversée du parc national North Cascades, puis j’ai pris la direction du sud avec en chemin la découverte de la région de Snoqualmie avant de voir le Mt St Helen et surtout de passer un peu de temps dans le magnifique Mt Rainier National Park.

Tipsoo Lake et Mt Rainier

Jour 13 à 17 : Seattle et côte sud de l’état de Washington

Je suis arrivée en fin de journée à Seattle et j’ai visité la ville pendant 3 jours avant de prendre la route vers le sud et l’Oregon en longeant la côte.

North Beacon Hill, Seattle

Jour 18 à 23 : Portland et ses environs

Je ne suis pas resté longtemps le long de la côte, juste une nuit avant de rejoindre Portland pour 2 jours de visite avant de passer 3 jours dans le coin du Mont Hood à l’est de Portland.

Vista House At Crown Point

Jour 23 à 26 : La côte de l’Oregon

Finalement, j’ai de nouveau rejoint la côte que j’ai explorée pendant 4 jours jusqu’à rejoindre la Californie.

Bandon

Jour 27 à 29 : Crater Lake et ses environs

Puis j’ai repris la direction du nord pour retourner dans l’Oregon avec au programme une exploration de grottes et le superbe parc national de Crater Lake.

Crater Lake National Park

Jour 29 à 32 : Le centre de l’Oregon

J’ai alors explorer le centre de l’Oregon avec la découverte de Bend et de ses environs, du Smith Rock State Park, de John Day Fossil Beds National Monument et du Alvord Desert.

John Day Fossil Beds National Monument, Painted Hills Unit

Jour 33 à 38 : Le nord de la Californie

J’ai rejoint le nord de la Californie avec d’abord un petit arrêt au Lava Beds National Monument avant de passer une journée au Lassen Volcanic National Park. J’ai alors pris la route pleine ouest pour de nouveau rejoindre l’Océan Pacifique. Je me suis arrêtée deux nuits à Eureka, où j’ai pu visiter pas très loin le Redwood National and State Park avant de prendre plein sud et de longer la côte par la California 1 presque jusqu’à San Francisco.

Manzanita Lake, Lassen Volcanic National Park

    Jour 39 à 46 : San Francisco et ses environs

    Avant de visiter San Francisco j’ai passé quelques jours dans la région avec pour commencer le parc national Pinnacles au sud et ensuite deux jours dans les vignobles de la Napa et de la Sonoma Valley. C’était ma troisième fois à San Francisco, mais j’apprécie toujours autant cette ville et je l’ai encore une fois visité avec plaisir.

    Alamo Square, The Painted Ladies

      Jour 46 à 54 : La Sierra Nevada

      J’ai ensuite pris la direction des montagnes avec pour première étape le lac Tahoe, suivi de l’est de la Sierra Nevada, au programme la ville fantôme de Bodie, le Mono Lake, Mammoth Lakes et Devils Postpile National Monument. De là j’ai traversé les montagnes par la Tioga Road pour cette fois explorer l’ouest avec Yosemite, Kings Canyon et Sequoia National Park.

      Glacier Point, Yosemite National Park

        Jour 54 à 58 : Les déserts du sud de la Californie

        J’ai ensuite passé 5 jours dans les déserts avec le Red Rock Canyon Desert, la Vallée de la Mort, le désert de Mojave et enfin le Joshua Tree National Park.

        Death Valley National Park

          Jour 58 à 68 : La côte sud de la Californie

          J’ai finalement rejoint encore une fois la côte pour d’abord passer 2 jours à San Diego avant de remonter vers le nord, passer Los Angeles et rejoindre Santa Barbara. De là, j’ai exploré le Channel Islands National Park puis j’ai repris la route vers le sud pour terminer mon voyage par 4 jours à Los Angeles.

          Plage de Santa Barbara

            C’était un voyage absolument fabuleux, je l’ai préparé pendant un an (avec la première partie que vous pouvez retrouver ici). Ce voyage a confirmé que j’aime le slow travel, pouvoir prendre mon temps et ne pas voyager au pas de course. Il y aurait même eu quelques endroits où je serai bien restée quelques jours de plus.

            Los Angeles a été une bonne surprise, j’avais déjà visité cette ville en 2 jours il y a 13 ans et je n’avais pas accroché du tout, mais des amis m’ont persuadé de lui donner une seconde chance et ils ont eu raison, j’ai beaucoup plus apprécié la ville avec quelques jours de plus.

            Du côté négatif, les USA sont un pays dispendieux, il est difficile de trouver des auberges de jeunesse en dehors des grandes villes et à moins de camper, le logement revient assez cher, de plus il n’est presque pas possible de faire les parcs nationaux en bus, comme les auberges de jeunesse, le réseau de bus ne rejoint que les villes. Il faut donc louer une voiture pour se déplacer.

            Dernier point négatif, j’ai l’habitude voyager avec un sac de rando avec un petit sac à dos de jour accrocher. Ce petit sac à dos c’est malheureusement décrocher lors de mon retour en avion et j’ai donc perdu presque tous mes souvenirs de voyage : carte postale, autocollants pour mon carnet de voyage, tous les prospectus des endroits que j’ai visités… il n’y avait rien de grandes valeurs, mais ça reste une grande frustration.