Après les prairies, j’entame la deuxième partie de ce roadtrip aux USA dans les Rocheuses américaines et pour commencer le parc National des Rocky Mountain dans le Colorado.

Rocky Mountain National Park

Après une route sinueuse sur la belle Highway 34 j’atteins Estes Park en milieu d’après-midi. En bordure est du parc national Rocky Mountain, Estes Park est la ville parfaite pour visiter le parc, quoique je la trouve un peu dénuée de charme. Il est un peu trop tard pour m’aventurer dans le parc, je décide donc de faire quelques courses et d’aller voir le Stanley Hotel, un des hôtels les plus hantés d’Amérique et qui inspira Stephen King dans son roman Shining, l’enfant lumière.

Pour la petite histoire, il parait qu’au moins un client quitte l’hôtel précipitamment chaque semaine, le plus connu étant Jim Carrey, qui dormait dans la chambre 217, celle que Stephen King avait et qui s’est enfuie afin de se réfugier dans un autre hôtel de la ville. Avis aux amateurs de fantôme, c’est dans cet hôtel qu’il faut aller!!!

Le Rocky Mountain National Park est un époustouflant parc des montagnes Rocheuses, couvrant 1075km2, il fait le bonheur des amoureux de la nature grâce à ses très nombreux sentiers de randonnées et ses routes panoramiques. On y trouve 15 sommets qui dépassent les 4000m d’altitude.

Après une bonne nuit de sommeil, je décide de me réveiller tôt pour faire profiter d’une des nombreuses possibilités de randonnées dans le secteur de Bear Lake, le coin est l’un des plus réputés du parc et si on n’arrive pas tôt en haute saison, il n’est pas possible de se garer, il faut alors emprunter la navette. Pas de problème pour moi, il est 8h quand je rejoins le parking de Bear Lake. 

Je décide alors de faire la randonnée qui me mènera à Emerald Lake, environ 5km aller-retour avec un dénivelé de 185m. La randonnée passe par deux autres lacs avant de rejoindre Emerald Lake : Nymph Lake et Dream Lake. Il y a encore certains secteurs avec pas mal de neige, notamment juste avant de rejoindre Dream Lake. C’est une très agréable randonnée avec de belles vues sur les montagnes, dont Long Peaks, le plus haut sommet du parc.

Au retour, je décide de faire le tour de Bear Lake, environ 1km et comme il est encore tôt j’enchaine par le sentier qui me mène aux Alberta Falls, environ 3km aller-retour. Je m’arrête là pour cette première journée et je profite de la piscine de mon hôtel dans l’après-midi avant d’aller voir le coucher du soleil en soirée. C’est l’occasion de voir quelques cerfs, le long de la route.

Le Stanley Hotel

Nymph Lake

Dream Lake

Emerald Lake

Nymph Lake

Bear Lake

Alberta Falls

Moraine Park en fin de journée

Le deuxième jour, je me lève très tôt pour assister au lever de soleil à Moraine Park, il fait un grand ciel bleu, ce n’est donc pas exceptionnel pour les photos, mais c’est toujours un agréable moment. Je décide alors d’enchainer avec la Trail Ridge Road, la plus haute route panoramique des USA qui relie l’est et l’ouest du parc en passant par un col à 3713m. On trouve le long de la route de nombreux petits sentiers d’interprétation et si tôt le matin il n’y a presque personne, c’est très agréable. J’y fais quelques belles rencontres : cerfs, wapitis, marmottes… au milieu de splendides paysages et en fin de route je passe par Continental Divide à Milner Pass, la ligne de continentale de partage des eaux d’Amérique, d’un côté les rivières et fleuves coulent vers l’océan Atlantique et de l’autre vers l’océan Pacifique. J’arrive à Grand Lake, à l’ouest du parc en milieu de matinée, je décide de m’y arrêter pour un petit déjeuner avant de reprendre la Trail Ridge Road dans l’autre sens pour rentrer. Je suis bien contente de l’avoir fait tôt le matin, il y a maintenant beaucoup plus de monde et certains des parkings pour s’arrêter sont pleins, il est alors difficile d’en profiter pleinement. Dans l’après-midi, je profite encore de la piscine de mon hôtel.

Denver

Le lendemain, je quitte alors le secteur du parc pour rejoindre Denver pour 2 jours et demi, j’emprunte encore quelques belles routes panoramiques et j’arrive en milieu d’après-midi à Denver. La fatigue du roadtrip commence à se faire ressentir, de plus il fait vraiment très chaud, je décide donc de me reposer et je ne visite donc Denver que lors de ma dernière journée. 

Surnomée The Mile-High City, elle se trouve à 1609m d’altitude (aka 1 mi = 1609m), d’ailleurs on trouve une plaque sur la quinzième marche du Colorado State Capitole stipulant : « One mile above sea level ». C’est ce secteur que je visite en premier avant de rejoindre le secteur d’Union Station, LoDo (Lower Downtown) et Five Points, le vieux quartier de la ville. On y trouve de nombreuses fresques murales, l’occasion d’une belle balade. Finalement en fin de journée, je passe brièvement par The Colorado Convention Center pour voir le gros ours bleu qui s’y trouve.

Et voilà, un rapide tour de Denver et je quitte déjà la ville, mais avant de partir vers le sud, je décide de m’arrêter à Red Rocks, un amphithéâtre en plein air a été construit dans une cuvette naturelle. Il a pour modèle l’amphithéâtre de Taormina en Sicile. En été, il accueille de nombreux concerts, au loin on peut admirer Denver.

Le capitole

Les marches du capitole

Five Points

Five Points

Five Points

Union Station

Ours Bleu

Red Rocks

Colorado Springs

Je prends ensuite la route qui me mène à Colorado Springs, la deuxième plus grande ville du Colorado. Elle se trouve aux pieds du Pikes Peak, un sommet de 4300m d’altitude, pas le plus haut du Colorado, mais surement le plus accessible, une route de 19mi et 153 virages mène au sommet. Enfin presque, la dernière partie doit se faire en navette. La vue du sommet est époustouflante, par contre ce ne fut pas une partie de plaisir pour moi. Après environ 10 minutes au sommet j’ai commencé à avoir mal à la tête et la nausée. Le mal des montagnes me prenait par surprise!!! Moi qui ne l’avais pas eu en Amérique Latine, voilà que je l’ai aux USA!!! j’ai eu le droit à une cure d’oxygène avant de prendre la première navette pour redescendre. Redescendre m’a fait un bien fou, mais je n’ai quand même pas fait grand-chose d’autre de la journée et j’ai rejoint rapidement mon logement pour la nuit.

Le lendemain matin, j’ai visité l’autre attraction phare de Colorado Springs, Garden of the Gods, de surprenantes aiguilles de grès rouge. Une route serpente à travers le parc, mais la meilleure façon d’en profiter est encore de le parcourir à pied. Le parc est gratuit et le restera, selon le souhait de Charles Elliott Perkins, il était propriétaire du terrain et à sa mort, il a fait des démarches pour que le parc devienne public et reste gratuit pour que les générations futures puissent profiter de sa beauté.

En fin de matinée, je quitte Colorado Springs, pour aller encore plus vers le sud et vers le Great Sand Dunes National Park, mais avant ça, deux étapes :

    • Florissant Fossil Beds National Monument, un petit parc où des fossiles datant d’il y a 35 millions d’années ont été retrouvés dans le lit d’un ancien lac. On peut également y voir les bases de séquoias pétrifiés par des coulées de boues volcaniques.
    • La deuxième étape est Royal Gorge Bridge, un pont suspendu de 387m de long et à 291m au-dessus de la rivière Arkansas a été pendant 72 ans, de 1929 à 2001, le pont le plus haut du monde.

Florissant Fossil Beds National Monument

Royal Gorge Bridge

La rivière Arkansas

Great Sand Dunes National Park

J’avais prévu de me lever tôt pour être au parc au lever du soleil, pour une belle lumière sur les dunes, mais j’ai manqué de courage ce matin-là et ce n’est que vers 9h30 que je suis arrivée au parc. Ce sont les plus hautes dunes d’Amérique du Nord, hautes de 230m, elles paraissent ne pas vraiment être à leur place le long de la chaine de montagnes Sangre de Cristo. Je n’ai pas vraiment eu le courage de grimper au sommet des dunes, la marche dans le sable est vraiment difficile et en plus il fait vraiment chaud, je me suis donc contentée d’une marche d’environ une heure aux pieds des dunes. Même si je ne suis pas monté, j’ai quand même pu profiter pleinement de ce paysage exceptionnel.

Non loin, un peu avant l’entrée du parc, on trouve les Zapata Falls, une courte de balade mène aux chutes, cachées dans une sorte de canyon. Rien que pour la vue sur les dunes, cette balade est à faire. Aux pieds des montagnes, les dunes semblent toutes petites.

Il est 13h quand je quitte le secteur, une longue route m’attend afin de rejoindre Durango dans le sud-ouest du Colorado, ce sera l’objet d’un prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.