Un bilan pas comme les autres, pour une année pas comme les autres. D’habitude, je fais une petite vidéo retour sur mes voyages, cette année, ce sera juste un bilan. Comment dire…l’année 2020 devait être particulière et à bien des égards, elle le fut, mais absolument pas comme je le pensais. 2020, ce fut l’année de mon retour en France, après 10 ans de vie à Montréal, j’avais de nombreux projets en tête et rien ne s’est passé comme prévu.

Janvier :

Dernier mois au Canada, j’ai finalisé le retour en France, la vente de la maison, les derniers documents administratifs… et j’ai profité des derniers jours pour voir mes amis là-bas.

Février :

Retour en France, réception de mon conteneur, et à la fin du mois j’ai passé quelques jours dans les Alpes avec ma soeur et ses enfants. J’ai au moins pu profiter un peu de la famille.

Mars-avril :

Comme tout le monde, je me suis confiné, mais pas chez moi, chez mon père. D’abord, pour ne pas que nous soyons tous les deux seuls et également parce que je n’étais pas encore vraiment bien installée, pas d’internet par exemple.
J’ai profité de ce temps libre pour avancer l’impression de mes albums photos-carnet de voyage, j’ai pu enfin terminer le tour du monde fait en 2015-2016. Je n’ai maintenant plus que 4 ans de retard!!!

Mai :

Fin du confinement et retour à la maison tranquille, j’ai continué à déballer les cartons, prévu quelques travaux, vu quelques amis et la famille…

Juin :

Une petite semaine de visite des châteaux de la Loire. Avec le retour en France, j’avais prévu de visiter la France, que je connais finalement très peu, et ce voyage était prévu pour début avril, il a été un peu décalé, mais ce fut très agréable et en plus il n’y avait pas grand monde et pouvoir par exemple visiter la salle de bal de Chenonceau sans personne, ça n’a pas de prix!!!

Juillet :

Un voyage dans le Sud de la France, un large sud fait sur 15 jours, j’ai surtout rendu visite à plusieurs personnes que je n’avais pas vues depuis très longtemps, tout en visitant quelques sites remarquables. Mon voyage m’a mené en Ardèche, en Provence, dans le Tarn, le long de la Méditerranée près de Perpignan, puis à Toulouse avant de terminer près de Montpellier. Un aperçu du grand sud , à venir approfondir…

Août-Septembre :

Des mois assez tranquille, j’ai profité de la Côte d’Opale et j’ai rangé la maison qui se préparait à de grands travaux à partir d’octobre.

Octobre :

Départ en Italie, ce voyage devait avoir lieu au mois de mai, il a finalement était décalé en octobre. Un voyage de la partie nord de l’Italie, avec la Vallée d’Aoste, les lacs, les dolomites et Venise. Un voyage fabuleux où comme pour les châteaux de la Loire s’est fait sans beaucoup de touristes, le rêve surtout à Venise. Quelques déconvenues, une tempête ne m’a pas permis de visiter tout ce que je voulais dans la région des lacs, à cause d’inondations. Et la neige dans les Dolomites ne m’a pas permis de randonner comme je le souhaitais. Mais ce n’est pas grave, on reviendra.

Novembre-décembre :

Deuxième confinent et début des travaux chez moi. Tout d’abord, démarrage en retard des travaux, l’entreprise de démolition a dû fermer pour cause de covid. Ce n’est donc qu’en novembre que les travaux ont commencé. J’avais prévu pendant les travaux d’être un peu à droite et à gauche, petit voyage, chez des amis, chez la famille… tout en restant proche de Lille pour surveiller les travaux. Mais encore une fois rien ne s’est passé comme prévu, j’ai donc passé mon confinement chez des amis où je me suis mise à la couture, j’étais vraiment fière de moi et en deux mois, j’ai fait des masques, des tours de cou, des petits paniers, des sacs à vrac, des cotons démaquillants, des doudous… et pour Noël j’ai cousu des pochettes cadeaux, beaucoup de boulot, mais quelle fierté!!!
Finalement, quelques jours avant Noël je suis rentrée chez moi, les travaux ne sont pas encore terminés, mais la maison est de nouveau vivable.
Comme beaucoup, j’ai eu le droit à un Noël pas comme les autres. J’ai une très grande famille et d’habitude nous nous retrouvons tous pour célébrer Noël, cette année c’est en plus petit comité, mais nous espérons nous voir tous ensemble à Pâques.

 

Comme vous avez pu le lire plus haut, rien ne s’est passé comme prévu. Je suis revenue en France pour être plus proche de la famille et des amis, et presque un an après mon retour il y a certaines personnes que je n’ai pas encore vues ou très peu vues.
Au niveau boulot c’est très chaotique, j’avais dans l’idée de créer mon agence de voyages sur mesure, mais l’idée est remisé à beaucoup plus tard, ce n’est vraiment pas le moment d’ouvrir une agence de voyages. Mais ce n’est également pas le bon moment pour trouver du boulot dans le tourisme qui est presque à l’arrêt depuis un an. La question maintenant est de savoir si je veux travailler dans un autre domaine temporairement, je n’ai pas encore la réponse.
Malgré tout ça, 2020 a quand même était une bonne année, j’ai profité de mes neveux et nièces, j’ai revu des amis que je n’avais pas vus depuis très longtemps, 20 ans pour certains et j’aborde 2021 avec sérénité. Je sais que tout n’est pas encore fini et que la première moitié de l’année risque d’être encore compliquée, mais alea jacta!!!
Pour 2021, pas de projet spécifique de voyage, on verra au jour le jour. Et avant de vous souhaiter une bonne année, voilà une petite citation de Michael Palin: « Une fois que l’on a été piqué par la mouche du voyage, il n’existe aucun antidote connu et, en ce qui me concerne, je serai joyeusement infecté jusqu’à la fin de mes jours. »

Je vous souhaite une excellente année 2021 qu’elle vous apporte joie, bonheur, amour, santé… et n’oubliez pas de profiter de la vie et de rêver, réaliser quelques-uns de ces rêves serait génial aussi.