Après les San Juan Islands, nouvelle étape dans mon roadtrip le long du Pacifique : la chaîne des Cascades avec notamment les parcs nationaux North Cascades et Mont Rainier et le Mt St Helens National Volcanic Monument.

La première journée est une approche vers le parc North Cascades, je quitte Friday Harbor par un ferry en milieu de matinée, une heure plus tard, j’arrive à Anacostia. De là, je prends la direction est, vers le parc national North Cascades. En début d’après-midi, je rejoins Sedro-Wooley où je déjeune, cette petite ville est un arrêt bien sympathique avec son centre un peu vieillot. Je continue ensuite sur ma route avec un peu plus loin Concrete, puis un petit détour vers le Lake Shannon et le barrage Baker. Finalement, ce fut un gros détour, c’était compliqué de rejoindre le lac et ça m’a pris un certain temps.

Finalement, en fin d’après-midi, j’arrive à Marblemount, un minuscule petit village à l’entrée du parc North Cascades, c’est ici que je vais dormir, avant de découvrir le parc le lendemain.

North Cascades National Park

Le lendemain, j’entame ma visite dans le parc, la route traverse le parc et à moins de faire des randonnées sur plusieurs jours, les principaux attraits se trouvent le long de la route. Je commence par une petite balade à Gorge Overlook Trail, très tranquille, aucun dénivelé et une petite vue sur Gorge Lake et en traversant la route sur Gorge Creek Falls. En continuant sur la route, on rejoint le point de vue sur Diablo Lake, l’un des plus beaux points de vue du parc, les couleurs du lac sont extraordinaires. J’enchaine avec le point de vue sur le lac Ross. 

Diablo Lake

Ross Lake

Sur l’heure de midi, je m’arrête à Rainy Pass pour une petite balade jusqu’au Rainy Lake, un lac glaciaire, j’en profite pour pique-niquer. Finalement, je rejoins l’autre superbe point de vue du parc : Washington pass Overlook.

Rainy Lake

Washington Pass

La traversée du parc est finalement assez rapide et pour vraiment le découvrir il faut partir plusieurs jours dans le backcountry. En quittant le parc, je m’arrête dans la jolie petite ville Far West de Winthrop, il fait vraiment chaud, je m’achète une glace en guise de gouter avant de me balader à pied dans cette ville un peu hors du temps. Ce n’est pas aussi impressionnant que Tombstone au Nouveau-Mexique, mais c’est très sympa à visiter. Je termine ma journée à Chelan, le long du lac du même nom.

Pour ma troisième journée dans les montagnes de l’état de Washington, j’avais dans l’idée d’aller à Stehekin, un village uniquement accessible par bateau. Malheureusement il n’y avait plus de place sur le bateau express pour s’y rendre et l’autre bateau c’est 8h aller-retour pour 1h sur place, un peu trop long pour y aller sur la journée, j’ai donc décidé de faire l’impasse sur cette visite, peut-être une prochaine fois.

La Snoqualmie Valley

Mon programme modifié, je me suis retrouvé avec quelques heures de libre, alors avant de filer vers le sud et le Mt St Helens, j’ai décidé de suivre un peu le programme des bloggers Lost in the USA, qui ont visité cette partie des USA, l’année précédente. D’ailleurs, une grosse partie de mon roadtrip dans l’état de Washington était un peu calqué sur leur programme. Ce matin-là, j’ai donc pris la route vers l’ouest, petit arrêt à Liberty puis aux chutes de Snoqualmie avant de finalement me diriger vers le sud. Le but s’était de me rapprocher, le plus possible du Mt St Helens, mais il n’y a pas grand-chose sur la route et j’ai eu un peu de mal pour me trouver un motel pas trop cher, et c’est finalement le long de l’intersate 5 que j’ai dormi: pas le plus charmant des hôtels, mais c’était correct pour une nuit.

Liberty

Liberty

Snoqualmie Falls

Le Mont St Helens

Le quatrième jour, j’ai commencé ma journée au Mt St Helens, l’un des volcans les plus dangereux des États-Unis.

 

Rappel des faits : C’est un stratovolcan qui est entré en éruption le 18 mai 1980, la force de l’éruption a détruit 500km2 de forêts, 300km de route, 24km de voies ferrées, 250 maisons et 47 ponts et tua 57 personnes. Avant l’éruption, le volcan était surnommé « Fuji San of America », de par sa forme conique qui ressemblait au mont Fuji, après l’éruption, le sommet s’est effondré, le volcan a perdu 400m de hauteur et maintenant c’est un cratère qui se trouve au sommet. C’est la plus grande éruption des USA continental, l’énergie dégagée par l’explosion correspond à 27000 fois la bombe d’Hiroshima.

Le Mt St Helens est un national Monument, le prix est donc compris dans le pass Beautiful America, il est séparé en 3 secteurs qui ne sont pas reliés entre eux, il faut donc faire des détours de plusieurs heures pour rejoindre les différents secteurs. Pour ma part, je me contente d’explorer le secteur ouest, le plus touristique. La route est longue, il me faut environ 2h30 pour rejoindre le Johnston Ridge Observatory, mais je me suis arrêté de nombreuses fois à des points de vue.

De là, j’ai entamé une balade le long de Boundary Ridge Trail, je n’ai fait que 4km aller-retour, mais en continuant quelques kilomètres de plus on peut rejoindre des points de vue sur le lac Spirit, le Mt Adams et le Mt Rainier au loin. En reprenant la route, j’ai fait un petit arrêt au Coldwater Lake pour déjeuner et une autre balade sur les rives du lac.

 

Mt St Helens du Johnston Ridge Observatory

Mt St Helens du Loowit Viewpoint

Le Mt Rainier National Park

En début d’après-midi je quitte le secteur pour rejoindre un peu plus au nord le Mt Rainier National Park, la route est longue, il me faut 2h pour rejoindre l’entrée Nisqually et en plus il y a un monde fou, il me faut attendre 1h pour entrer dans le parc. C’est le week-end de la fête du Travail, j’avais oublié!!! Mes plans sont donc chamboulés, je pensais aller du côté de Sunrise Visitor Center pour le coucher du soleil, mais je n’ai plus le temps. Je décide donc de rester dans le sud du parc. J’emprunte la route qui mène au Henry M. Jackson Memorial Visitor Center, on y trouve quelques points de vue dont Ricksecker Point pour une belle vue sur le mont Rainier, un peu plus loin, je m’arrête au parking des Narada Falls, pour une courte balade qui me mène à un point de vue sur les chutes avant de rejoindre le centre d’information. Je récupère quelques informations auprès des rangers avant d’aller du côté des Reflection Lakes pour le coucher du soleil. 

Ricksecker Point

Reflection Lake

Quelques informations : Le Mt Rainier est le plus haut volcan de la chaîne des Cascades et la cinquième montagne la plus haute des lower 48. Tout près de Seattle, il est visible depuis la ville par temps clair. C’est un volcan endormi et la dernière éruption a eu lieu il y a 2000 ans.

Autre problème à voyager le week-end de la fête du travail, c’est que les hébergements sont pris d’assaut, j’ai du rouler presque 2h jusqu’à Yakima pour trouver un endroit où dormir.

Pour ma dernière journée dans la chaîne des Cascades, je suis retournée au Mt Rainier. Cette fois, je suis allée dans le secteur de Sunrise, à presque 2000m c’est le plus haut point accessible en voiture. Il me faut 1h30 pour rejoindre l’entrée est du parc et le lac Tipsoo, je m’y arrête pour une petite balade, la vue sur le Mt Rainier avec le lac en contrebas est superbe, j’en profite pour faire le tour du lac à pied. Puis je reprends la route qui grimpe vers Sunrise, on trouve quelques points de vue sur la route et finalement en fin de matinée je rejoins le Sunrise Visitor Center. Les nuages ont commencé à arriver pendant la montée et quand j’arrive le Mt Rainier n’est presque plus visible, dommage!!! Il y a beaucoup de choix de rando dans le coin, pour ma part j’ai décidé de faire la rando qui mène à Shadow Lake, c’est assez facile, 5km avec un dénivelé de 100m. C’est assez sympa. 

Tipsoo Lake

Vers 15h, je quitte le parc, direction Seattle pour 3 jours. Il y a du monde sur la route et c’est un peu long de rejoindre la ville, et au lieu de 2h, il me faut plus de 3h pour arriver à Seattle. À suivre dans un prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.