Et voilà le dernier article sur mon voyage aux USA en août 2019 et avant de retourner à Montréal, je décide de passer au travers de l’histoire américaine en visitant certains des sites les plus importants de la Guerre de Sécession. Nombreux de ces sites se trouvent en Virginie. 

Fin 1860, début 1861, 11 états des États-Unis décident de faire sécession avec le reste des États-Unis à cause de l’élection d’Abraham Lincoln en tant que président et qui menace le système esclavagiste. La guerre durera 4 ans et fera 61700 morts parmi les soldats, soit bien plus que toutes le autres guerres auxquelles les USA ont pris part, elle commence officiellement le 12 avril 1861 avec l’attaque par les confédérés (états du Sud) du Fort Sumter en Caroline du Sud alors qu’il était ravitaillés par les troupes de l’Union (nordistes). 

La guerre se termine en 1865 avec la réédition du General Lee (confédérés) à Appomatox. C’est d’ailleurs par là que je commence ma visite. Ça aurait été mieux d’inverser le sens des visites, j’ai commencé par la fin de la guerre. 

Premier jour : de Danville, VA à Richmond, VA

Je quitte Danville en milieu de matinée et il me faut rouler 1h30 afin de rejoindre Appomattox Court House, premier des sites que je visite lors de mon retour vers Montréal. Appomattox Court House National Park est l’endroit où le Sud confédéré capitula le 9 avril 1865, c’est un beau parc où l’ont peut visiter certains bâtiments datant de la guerre de sécession d’autres qui ont été reconstruit dont la McLean House où le Général Robert E. Lee signa la réédition de l’armée confédéré auprès du général Ulysse S. Grant. En se baladant dans le parc et les environs, on peut en apprendre plus sur les derniers instants de la guerre, le Général Lee qui parle à ses hommes avant de se rendre, la réédition, les dépôts des armes par les sudistes…

En milieu d’après-midi, je rejoins un autre site, le Petersburg National Battlefield, on en apprend beaucoup sur le siège de la ville qui dura 9 mois et demi de juin 1864 à avril 1865. Un auto tour de 33 miles permet d’explorer les différents sites des fronts de l’ouest et de l’est. 

En fin de journée, je rejoins la ville de Richmond où je passe la nuit.

Deuxième jour : de Richmond, VA à Falls Church, VA

Richmond était la Capitale des états confédérés de mai 1861 à avril 1865, elle est donc devenu un point stratégique lors de toute la guerre. Deux des principales batailles de la guerre ce sont passés à Richmond, en 1862, la Seven Day’s Battles et en 1864 l’Overland Campaign. En visitant le Richmond National Battlefield Park, on peut apprendre beaucoup sur ces deux batailles. J’y passe la matinée, ce n’est pas assez pour tout voir, mais j’ai eu quand même un bon aperçu. 

En début d’après-midi, je rejoins le Fredericksburg and Spotsylvania County Battlefields, c’est l’un des endroits où les batailles ont fait couler le plus de sang, le terrain a été fortement contesté., il se trouvait à mi-chemin des deux capitales. Ce parc regroupe plusieurs sites de la guerre de sécession, je ne peux pas tous les visiter, je me concentre donc sur le site de la bataille de Fredericksburg du 11 au 13 décembre 1862.

En milieu d’après-midi, je rejoins le George Washington Birthplace National Monument, la maison où est née George Washington. Cette fois je suis un peu plus loin dans l’histoire des États-Unis, je suis d’ailleurs avant la constitution des USA puisque George Washington y est né en 1732. La maison n’est pas l’original puisqu’elle a brulé le jour de Noël 1779. Je suis malheureusement arrivée trop tard pour visiter la maison, mais la crique est particulièrement belle et il est très agréable de s’y balader.

Finalement je rejoins Falls Church, près de Washington en fin de journée pour y dormir.

Troisième jour : de Falls Church, VA à Gettysburg, PA

Ce matin je retrouve les sites de la Guerre de Sécession avec le Manassas National Battlefield Park. C’est le site de la première grande bataille de la guerre, elle fut gagnée par les Sudistes mais c’est aussi à ce moment-là que les deux camps se sont rendu compte que la guerre serait longue. Le site se trouve tout proche de Washington, malgré ça, c’est resté un coin très rural.

En fin de matinée, je visite Mount Vernon, un nouveau retour en arrière puisque c’est la demeure où George Washington et sa femme vécurent de 1759 à 1799. C’est une visite très intéressante qui permet de voir comment vivait le premier président des USA, on en apprend aussi beaucoup sur le passé d’esclavagiste des pères fondateurs, ce n’est pas caché.

En milieu d’après-midi, je rejoins dans le Maryland, l’Antietam National Battlefield, c’est la plus sanglante des batailles, elle a fait plus de 22000 morts en moins d’une journée. On explore le site en suivant presque heure par heure ce qui s’est passé le 17 septembre 1862.

Finalement, je reprends la route pour une heure afin de rejoindre Gettysburg, il est trop tard pour visiter le site quand j’arrive, ce sera donc pour le lendemain.

Quatrième jour : de Gettysburg, PA à Montréal, Qc

Ce matin, je visite sûrement le plus célèbre des sites de la Guerre de Sécession, le Gettysburg National Military Park. En juillet 1863, la bataille de Gettysburg fut le tournant de la guerre, après plusieurs victoires des confédérés en terre de l’union le General Lee lança une grande offensive contre l’Union qui se solda par un échec, l’armée confédérés du se replier et ne se remis jamais vraiment de la bataille. C’est également ici qu’en novembre 1863, Abraham Lincoln prononça l’un des discours les plus connus de l’histoire américaine et qui rend hommage aux hommes tombés lors de cette guerre. 

On peut facilement y passer une journée tellement le site regorge d’endroit intéressant à voir et à explorer. Malheureusement je n’ai pas le temps de rester si longtemps, il faut que je rentre à Montréal et en chemin je dois m’arrêter chez une amie chez qui je suis attendue pour diner. 
Je quitte donc Gettysburg vers 12h et je rejoins Saratoga Springs vers 19h. Vers 23h, je reprends une dernière fois la route pour 3h et rejoindre Montréal.

Pour plus de photos, c’est ici.