Il y a déjà 3 mois, je revenais d’un mini road trip hivernal de 6 jours en Islande. C’était ma première fois dans ce pays très à la mode, j’avais bien failli le visiter en juin 2015, mais suite à de nombreuses raisons, le voyage avait été annulé. Ça me trottait dans la tête depuis quelque temps et j’ai profité d’une semaine de cours très allégé et des prix de vols attractifs (WOW était encore là!!!) Pour enfin sauter le pas.

6 jours c’est à la fois très court, mais en même temps assez long pour en conclure que je veux définitivement y retourner pour explorer encore plus ce pays. Les paysages sont absolument incroyables et l’hiver est une période formidable pour y aller. C’est définitivement à cette période que je veux y retourner, pour espère revoir des aurores boréales. Parce que, oui, en 6 jours j’ai eu la chance d’en voir un soir, pendant une période de courte éclaircie, c’était magique!!! Mais un peu trop court!!! Mais je n’ai pas le droit de me plaindre, beaucoup de personnes n’ont jamais l’occasion d’en voir.

Quelques chiffres :

    • 6 jours en février 2019
    • 1 site classé au patrimoine de l’UNESCO
    • 3 endroits/expériences de ma bucket list faite
    • Environ 1800km en voiture
    • 1500 photos
    • Une tempête de neige

Mon itinéraire :

1er jour : de Keflavík à Grundarfjörður

Je suis arrivée très tôt le matin en Islande, vers 4h30. Comme le soleil ne se lève que vers 9h à cette période, j’ai pris mon temps pour prendre un petit déjeuner à l’aéroport puis récupère la voiture avant de prendre la route vers la péninsule de Snæfellsnes au nord de Reykjavik. Quand je suis arrivée dans la péninsule, le temps était mauvais, le vent très fort, au point d’avoir du mal à ouvrir les portières de voiture, mais heureusement, ça s’est amélioré dans la journée. Les paysages de la péninsule de Snæfellsnes sont magnifiques, des côtes et plages sauvages, des falaises abruptes, des plages de sables noirs, des montagnes, des collines. Il parait qu’elle rassemble sur 85km de long et 20km de large, tout ce que l’Islande a à offrir. Une belle première journée et un gros coup de coeur.

Église noire près de Búðir

Péninsule de Snæfellsnes

Kirkjufell

2ème jour : de Grundarfjörður à Laugarvatn

Pour cette deuxième journée, j’ai continué d’explorer la péninsule de Snæfellsnes avant de reprendre la route vers le sud et le Cercle d’Or avec un petit détour vers Hraunfossar. Une très belle journée sous le soleil, avec un beau coucher de soleil au parc national Þingvellir et des aurores boréales dans la soirée : un moment magique.

Hraunfossar

Þingvellir

Þingvellir

3ème jour : de Laugarvatn à Vík í Mýrdal

Une journée bien compliqué, une tempête de neige sévit sur le Golden Circle et j’ai dû conduire en passant du mauvais au très mauvais avec quelques éclaircies de temps en temps. Ma route du jour m’a fait passer par les 3 plus gros sites touristiques du Cercle d’Or : Strokkur, Gullfoss et le parc national Þingvellir avant de rejoindre la côte sud en fin de journée et d’admirer deux des plus célèbres chutes d’Islande : Seljalandsfoss et Skógafoss.

Strokkur

Strokkur

Gullfoss

Seljalandsfoss

Skógafoss

4ème jour : de Vík í Mýrdal à Hali

Avant de quitter Vík, je pars explorer au lever du soleil Reynisfjara Beach, la plus célèbre des plages noires d’Islande. Raté pour le lever du soleil, la pluie et le brouillard se mêlent à la partie, alors qu’environ 15-20 minutes avant le lever du soleil, le ciel était dégagé, il faudra attendre encore 1h pour que ça se dégage à nouveau. Je prends ensuite la route vers l’est, une longue route qui me mène du côté du glacier Vatnajökull et surtout de la lagune Jökulsárlón que je rejoins en fin de journée. Juste à côté on trouve Diamond Beach, parfait pour le coucher du soleil.

Reynisfjara Beach

Svínafellsjökull

Jökulsárlón

Diamond Beach

5ème jour : de Hali à Hella

Retour en arrière, le voyage est presque fini et il faut penser à revenir vers Keflavík. Mais avant ça, arrêt à Skaftafell, pour explorer le glacier Vatnajökull, le 2ème plus grand glacier d’Europe, il est légèrement plus petit que la Corse. Au programme, marche sur le glacier et exploration d’une grotte de glace. Puis c’est une longue route qui me ramène à l’ouest de l’Islande, avec en chemin un arrêt à Solheimasandur pour une balade vers l’épave du DC-3 américain dans des conditions climatiques extrêmes : un vent de dingue et de la neige.

Vatnajökull

Grotte de glace

Solheimasandur

6ème jour : de Hella à Keflavík

Lever de soleil avec vue sur l’Eyjafjallajökull, ce volcan qui a perturbé le trafic aérien européen en 2010. Puis je prends la route vers l’aéroport, je pensais aller au lagon bleu, mais malheureusement 15 jours avant il n’y avait déjà plus de place. En milieu d’après-midi je reprends l’avion pour rentrer.

Eyjafjallajökull au lever du soleil

Un voyage magnifique, mais trop court!!! J’ai une furieuse envie d’y retourner.