Entre 2 confinements, j’ai eu l’opportunité de visiter le nord de l’Italie fin septembre et octobre 2020. Ce voyage était à l’origine prévu en avril-mai 2020, mais la pandémie en a décidé autrement. Rien ne s’est passé comme prévu durant ce voyage, mais j’en garde quand même un excellent souvenir. À la base je faisais ce voyage pour en autre visiter la région des Dolomites et la région des lacs. Dans les Dolomites, il y avait beaucoup de neige et comme je n’étais pas équipé, j’ai écourté ma visite, quant aux lacs, une tempête au début de mon voyage avec beaucoup de pluie a provoqué des inondations et j’ai donc du faire l’impasse sur plusieurs visites, notamment au lac Majeur. De plus, j’ai quitté l’Italie plus rapidement que prévu, la deuxième vague du Covid était en train de provoquer des couvre-feux et des fermetures de restaurants, un peu embêtant quand on voyage. 

Par contre, j’ai passé plusieurs jours à Venise, ce qui n’était absolument pas prévu au départ et j’ai adoré cette ville, surtout en cette période où il y avait nettement moins de monde que d’habitude, en autre pas de croisiériste.

Quelques chiffres : 

    • 27 jours de fin septembre à fin octobre 2020
    • 2417km (sans compter les 1600km en France)
    • 6 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO
    • 2 sites rayés dans ma bucket List
    • Plus de 4000 photos
    • Une tempête

Mon itinéraire :

Jour 1 à 4 : La Vallée d’Aoste

La Vallée d’Aoste est un mélange de sublime paysage, le Mont-Blanc, le parc national Gran Paradisio… et de culture, des châteaux médiévaux, des ruines romaines…

Bard

Mont-Blanc

Jour 4 à 14 : La région des lacs

La région des lacs en Italie est grande, je n’ai pas pu voir tous les lacs, ils sont vraiment trop nombreux!!! Mais j’ai pu quand même voir les principaux, tout d’abord une journée au lac d’Orta, je rejoins ensuite le lac Majeur. Pas de chance j’y arrive la veille d’une tempête, 600mm d’eau sont tombés en moins de 24h et le niveau d’eau du lac s’est élevé d’environ 2m50. Ce qui a laissé des dégâts, je n’ai d’ailleurs pas pu visiter tout ce que je voulais.

J’ai ensuite pris la direction du lac Varèse, puis du magnifique lac de Côme pour quelques jours. Finalement mon tour des lacs s’est terminé par les lacs d’Iseo et de Garde.

Lac d’Orta

Lac Majeur

Lac Majeur

Villa del Balbianello

Bellagio

Jour 15 à 19 : Les Dolomites

J’ai écourté mon séjour dans les Dolomites, quand je suis parti de chez moi il faisait un temps magnifique et chaud, je n’ai donc absolument pas pensé que je pourrais avoir autant de neige dans les montagnes, je n’étais donc pas équipé pour faire de la rando dans la neige, j’ai donc dû limiter mes visites à quelques endroits accessibles en voiture.

Jour 19 à 25 : Venise

Venise n’était pas vraiment prévu au programme, c’était dans un petit coin de ma tête, mais je ne pensais pas avoir le temps. J’y ai passé 5 jours fabuleux, en ce temps de pandémie, il n’y a pas grand monde et c’est vraiment agréable, pas besoin de réserver longtemps à l’avance, les prix ne sont pas trop élevés. Alors bien sûr, ce n’est pas l’idéal pour les personnes qui vivent du tourisme, mais pour les visiteurs c’est génial.

Jour 25 à 27 : Route de retour avec arrêt à Padoue et Vérone

Un retour un peu plus rapide que prévu, la deuxième vague commençait à arriver et il commençait à y avoir des restrictions, couvre-feu, fermeture de restaurants… J’ai donc fait un petit arrêt à Padoue et à Vérone et j’ai fait l’impasse sur Milan pour rentrer en France.

Padoue

Vérone

Vérone

Malgré les aléas de ce voyage, je garde un excellent souvenir de mon passage en Italie du Nord. Après Rome en 2005 et la Sicile en 2007, l’Italie me fascine toujours autant et j’ai encore tellement d’envie de voyage dans ce pays. J’espère pouvoir rapidement y retourner.