De longues heures de vol depuis Montréal m’ont amené en novembre dernier en Afrique du Sud. D’abord à Johannesburg, puis au Blyde River Canyon avant d’arriver 3 jours plus tard au parc Kruger, à l’est du pays, à la frontière du Mozambique. C’est la plus grande réserve animalière du pays. Le parc national Kruger est l’un des plus beaux parcs nationaux du monde pour observer la vie sauvage, il est même possible de faire le Safari avec son propre véhicule. Pour ma part, j’ai choisi de faire 2 jours au parc Kruger et 2 jours dans une réserve privée, la Sabi Sand qui est juste à côté du parc.

Mon itinéraire dans le parc Kruger

Jour 1 : De Orpen Gate à Skukuza, le 30 octobre 2017

J’entre dans le parc Kruger en fin de matinée, par Orpen Gate à l’ouest et dans le centre sud du parc. J’ai déjà payé les droits d’entrée par internet en réservant mon logement. On me remet un sac en papier pour mes déchets et un laissez-passer qu’il faut faire tamponner dans le camp où l’on dort, il sert de tampon de sortie (droit de sortie).

Je m’arrête rapidement au camp Orpen pour acheter à manger et la carte du parc. Je prends alors la route H7 et très rapidement je tombe sur un troupeau d’Impalas et quelques centaines de mètres plus loin sur un groupe de gnou. Je suis aux anges, l’Impala est l’animal que l’on croise le plus souvent dans le parc, mais c’est déjà fantastique. 

Mes premiers impalas

Ça commence déjà bien!!!

J’emprunte ensuite la route S106, un chemin de terre sur lequel je vois plusieurs troupeaux de zèbres. De retour sur la H7, je m’arrête à un point de vue, un peu en hauteur, où l’on peut sortir de la voiture. C’est juste après que je vois mes premiers éléphants, le premier des « big five » que je vois. Il faut que je me dirige vers le sud, je prends alors la S36, de nouveau un chemin de terre, où je découvre un bien drôle d’oiseaux, l’Outarde Kori. Juste avant de rejoindre Muzandzeni, un arrêt pique-nique, je suis surpris par un éléphant à moins de 10m de la route, un peu effrayant !!! Surtout que les éléphants d’Afrique sont bien plus gros que ceux d’Asie. Il est d’ailleurs allé sur la route derrière ma voiture et la voiture qui me suivait a dû partir en marche arrière.

Mon premier Éléphant d’Afrique

Si je me trompe pas, un outarde Kori

Après un arrêt pique-nique, j’ai repris la S36, j’ai vu quelques éléphants se baigner, un peu plus loin j’ai croisé un code défasse mâle, une sorte d’antilope. Puis j’ai emprunté la S125 vers l’est avant de rejoindre la route principale H1-3, près de laquelle on trouve le baobab le plus au sud d’Afrique (si j’ai bien compris). Sur la route, je croise de nombreux éléphants, zèbres, babouins, impalas…un petit arrêt à Tshokwane pour me dégourdir les jambes et je prends la route H1-2 vers le sud-ouest. Au début, pas grand-chose, on est en pleine après-midi, les animaux restent cachés à l’ombre. Mais un peu avant de rejoindre l’embranchement avec la H12, je vois 4-5 voitures arrêtées sur le bas-côté. On me dit qu’il y a un lion, il me faut quelques minutes pour le repérer, mais oui il est bien là, un peu loin, mais là !!! Et voilà, le deuxième des « big five » est en vue. 

Mon premier lion, un peu loin, mais quand même impressionnant!!!

D’ailleurs quelques minutes après, je vois le troisième des « big five », deux buffles traversent la route devant moi. Encore quelques éléphants, ma première girafe et je rejoins vers 16h30 le camp Skukuza pour faire mon check-in. Je fais quelques courses, dépose mon sac dans mon bungalow et repars sur les routes, j’ai encore 50 minutes avant la fermeture des portes. Je prends la H4-1 sur une dizaine de kilomètres, quelques impalas, une autre girafe puis je fais demi-tour. Il est 17h55 quand je rentre au camp, juste à temps.

Comme c’est mon anniversaire, j’en profite pour diner au restaurant, le Cattle Baron. Puis je rentre rapidement me coucher, la journée du lendemain m’attend.

Jour 2 : De Skukuza à Skukuza, le 31 octobre 2017

Pour cette deuxième journée, je prends part à un game drive au lever du soleil. Je me lève donc à 3h45, le RDV est à 4h15 à la réception pour un départ à 4h30. À peine, les portes du camp franchi que nous tombons sur un éléphant, un peu plus loin une girafe. La journée paraît prometteuse. Nous empruntons la route H1-1 vers le sud-ouest et environ 30 minutes après le départ alors que nous passons au-dessus d’une rivière asséchée, je croise mes premiers rhinocéros, on en croisera d’ailleurs plusieurs dans l’heure qui suit. Me voilà donc avec 4 des « big five » vu, il ne manque plus que le léopard.

On croise également perché sur un rocher un oréotrague sauteur (enfin, je pense, pas toujours facile de retrouver les noms!!!), le soleil pointe le bout de son nez et se lève sur le bush.

Un peu plus loin, on trouve une dizaine de hyènes, tranquillement installé le long de la route. Puis nous empruntons la S66, au bout de laquelle se trouve un point d’eau où l’on peut voir des hippopotames, des girafes et même un combat d’oiseaux!!! Dans un arbre, un vautour est à l’affut, un peu plus loin un oiseau chante, le bush s’éveille.

Impressionnant ces rhinocéros!!!

Gros plan sur une hyène

Des hyènes

Des hippopotames

Une belle girafe

Un vautour est à l’affut

Vers 7h30 , retour au camp, je profite du petit déjeuner sur la terrasse du restaurant avec vue sur la rivière et le bush. À 9h, je suis de nouveau sur les routes du Kruger, il me faut 2h30 pour rejoindre le camp Lower Sabie par la H4-1. La route longe la rivière et il y a pleins d’animaux qui profite de l’eau pour se rafraîchir ou boire, babouins, girafes, buffles, éléphants, impalas… À quelques centaines de mètres du camp Lower Sabie, je tombe même sur deux lionnes à l’ombre d’un arbre et à moins de 10m de la route.

Un petit arrêt à Lower Sabie pour me dégourdir les jambes et je repars dans l’autre sens. Il y a toujours une foule d’animaux autour des points d’eau : phacochères, girafes, antilopes, oiseaux, hippos… Le retour est un peu plus rapide et comme j’ai vu à l’arrêt pique-nique Nkuhlu que des léopards ont été repérés sur la route H1-2, je décide de l’emprunter pour rentrer, malheureusement je ne vois toujours pas de léopard. Par contre, un énorme lézard a traversé la route juste devant moi.

Je crois que c’est des Grands Koudous!!!

Impressionnant tous ces éléphants!!!

Elles étaient à moins de 10m de la route.

Je rentre vers 14h30, j’ai donc 2h pour me reposer avant de repartir. À 16h30 je participe à un Sunset game drive. C’est par la rencontre avec un grand koudou que l’on commence. Mais les animaux se font plutôt rares ce soir, après 1h30 nous n’avons vu que quelques éléphants et buffles, même pas d’impalas!!!

Finalement, la chance revient et vers 18h, nous voyons 4 guépards le long de la route H3. Apparemment, nous sommes chanceux, le ranger m’a même dit qu’il n’en avait pas vu depuis environ 3-4 mois. En effet, il n’en reste que 120 dans le parc et le Kruger est vraiment immense, donc le pourcentage de chance d’en voir est faible.

Et voilà, la deuxième journée se termine, je n’ai toujours pas vu de léopard, mais je me console sans problème avec les guépards.

C’était fous ces guépards!!!

Jour 3 : De Skukuza à la réserve Sabi Sand, le 1er novembre

Je quitte le Kruger aujourd’hui pour une réserve privée, Sabi Sand. Comme chaque jour, je me lève tôt, on est en novembre, les portes du camp ouvrent donc à partir de 4h30 et plus 5h30. Le temps de ranger toutes mes affaires, charger la voiture et déposer les clés de mon bungalow, il est 5h quand je quitte le camp.

Je commence par me diriger vers un point de vue Mathekenyane Granokop puis j’emprunte la H3 où j’aperçois une girafe et un zèbre, c’est bien calme ce matin!!! Finalement, quelques hyènes et un rhinocéros pointent le bout de leur nez. Je m’arrête à l’aire de pique-nique Afsaal trader’s rest, mais il est trop tôt et rien n’est ouvert, même pas les toilettes. Je commence à être bien au sud, je bifurque vers l’est sur la S118 et S119 où je croise quelques singes. J’emprunte alors la longue S25 où je ne vois aucun animal, ce n’est pas une excellente matinée, même aux piscines hippos il n’y a rien, heureusement sur la route il y a deux phacochères, ce long chemin de terre n’aura pas été fait en vain.

Lord Rataxes est là!!!

Ainsi que Abu

Et Pumba

Je rejoins alors le camp Crocodile Bridge pour une pause bien méritée. Il est 9h du matin. Après quelques achats et une pause toilette, me voilà de retour sur la route, direction nord par la H4-2, les animaux sont ici plus nombreux, girafes, buffles, éléphants. Moralité : ce jour-là, il valait mieux rester sur les grands axes.

Vers 10h30, je fais une nouvelle halte à Lower Sabie avant de continuer vers le nord sur la H4-1. Le long d’un point d’eau, j’observe pendant au moins 10 minutes 4 éléphants se battre : c’est vraiment impressionnant!!! J’aperçois aussi quelques crocodiles. Un peu plus loin, une famille éléphant revient d’une baignade puis nous sommes bloqués par d’autres éléphants sur la route, ils sont partout. Quelques babouins font leur show le long de la route et un serpent prend le soleil sur la route.

Je suis toujours à la recherche d’un léopard et comme un a été observé sur la H4-1, je décide donc de l’emprunter, mais toujours rien en vue. Un autre a été observé sur la H1-2, je fais donc demi-tour pour la prendre, mais là aussi je fais chou blanc. Il est temps de quitter le parc Kruger, je contourne le camp Skukuza et quitte le parc par la porte Paul Kruger.

Y a de la bagarre chez les éléphants!!!

Quelques babouins.

La réserve Sabi Sand se trouve un peu plus au nord, il me faut presque 1h pour rejoindre le Lodge. Entre les déviations et la traversée d’une bonne partie de la réserve, la route me paraît interminable. La particularité de cette réserve et de 2-3 autres, c’est qu’elles sont voisines au parc Kruger, on y voit donc autant d’animaux. Il est 14h30 quand j’arrive, j’ai donc le temps de profiter de la piscine avant le game drive du soir. À 16h, nous profitons d’un léger snack et à 16h30 nous embarquons dans les jeeps pour l’observation des animaux.

Pour mes 2 jours ici, j’aurai Keith comme guide, il est, avec sa femme, le manager du Lodge et Cliff comme cracker. Nous ne sommes même pas encore sortis du Lodge que nous voyons un éléphant. Le Lodge n’est pas entouré de barrière, les animaux peuvent donc aller et venir comme ils veulent. Un peu plus loin, un léopard a été repéré, malheureusement il se cache. Il y en a deux d’ailleurs. Alors qu’une hyène approche, le plus jeune sort de son trou pour la faire fuir. Ça y est je vois un léopard, pas très bien il est dans les hautes herbes, mais quand même, au bout de 3 jours, j’en suis à 5 sur 5. On sortira même de la jeep, pour mieux les observer.

Un peu plus loin, une girafe fait son show devant un point d’eau.

Un peu caché, mais je vois enfin mon premier léopard.

La classe la girafe!!!

Puis, un appel sur la CB, un autre léopard a été vu, nous filons là-bas. Et pour le coup, la femelle léopard est bien visible, tranquillement installé, elle se laisse photographier, comme pour montrer son meilleur profile!!!

Alors qu’elle part se cacher dans un arbre, nous filons vers le sud pour voir des lions.

C’est incroyable, il fait déjà noir, mais une meute de 17 lions est tranquillement installée près d’un point d’eau. On est tellement près que mon objectif est trop gros, je ne peux pas prendre le mâle en entier!!! Incroyable!!! Dans l’eau, il y a 4 hippopotames, dont un jeune et la mère grogne, régulièrement. Les lions ne s’attaqueraient pas à un hippo adulte, mais à un jeune, oui. Après être resté 30 minutes avec les lions, il est temps de rentrer.

Et de cinq, le “big five” est fait!!!

Il était à moins de 5m de moi

Arrivée au lodge, je suis raccompagnée à ma chambre par un des gardes, il y a des animaux pas loin. D’ailleurs, en partant diner, il me montre un hippopotame qui se trouve à 20m de ma chambre, flippant!!! Le diner ce soir est sur la véranda, il y a un léopard dans le coin.

Jour 4 : Sabi Sand, le 2 novembre 2017

Réveil à 5h, déjeuner léger à 5h30, en bonne compagnie,d’ailleurs, au loin un léopard se balade. 6h, nous partons pour un game drive. D’abord, un petit combat entre deux nyalas, un vautour surveille le coin, quelques mangoustes sortent de leurs trous, des éléphants et rhinocéros se nourrissent, la vie se passe tranquillement dans le bush.

Pour la petite histoire, le jeune rhinocéros que nous avons vu s’appelle April, il est né le 1er avril et mon guide l’a vu naître. Quand il a communiqué, via la radio, la naissance imminente, les autres guides ont cru que c’était une blague!!!

Des nyalas

Une mangouste

April, le rhinocéros

Nous rejoignons une autre meute de lions, plus petite, un mâle et 3 femelles. Non loin, in jeune mâle est à l’affut, il contesterait bien l’autorité de son père. Puis soudain, un léopard approche, d’habitude très observateur, il n’a pas remarqué qu’il approchait des lions. Les lionnes se séparent et l’encerclent pour lui tendre un piège et soudain lui saute dessus. Il s’extirpe in extremis et se réfugie dans un arbre. Ouf, il est sauf!! Quand le danger s’écarte, il redescend et s’en va, ce n’est pas passé loin aujourd’hui, la loi de la jungle peut-être brutale!!!

Nous retournons du côté des lions, le mâle s’est positionné devant les femelles, son fils est toujours dans le coin, il attend une opportunité.

Un jeune lion

Il s’est presque fait bouffer, lui !!!

Il surveille le coin

Nous repartons vers le lodge pour un délicieux petit déjeuner puis c’est quartier libre jusqu’à 16h. Une petite sieste puis la piscine seront parfait pour moi. À 16h30, nous revoilà partis pour un dernier game drive au coucher du soleil. Chanceux, à 16h pendant le snack nous voyons un hippopotame, c’est apparemment très rare en journée, il fait trop chaud et ils sont dans l’eau.

Ce soir, on part à la recherche des buffles, c’est vrai que je n’en ai pas vu depuis que je suis à Sabi Sand. On tombe rapidement sur 2 buffles, c’est courant qu’il se sépare du troupeau fin de vie pour être plus tranquille.

On tombe ensuite de nouveau sur un léopard, ils sont vraiment superbes. C’est définitivement mon animal d’Afrique préféré!!! Un peu plus loin, c’est dur quelques éléphants que nous tombons. C’est incroyable, en moins de 45 minutes, on a vu 3 des « big five ». Je les ai d’ailleurs tous vus en une journée!!!

Un peu plus loin, une girafe et des impalas mangent tranquillement. Nous filons vers le nord, des traces de guépard ont été repérées, on va essayer de les trouver. Mais nous faisons chou blanc, étant donné leur petit nombre, ils sont particulièrement difficiles à voir. Nous faisons un petit arrêt apéro dans le bush pour profiter du coucher du soleil. Puis tranquillement, nous rentrons. Au lodge, je suis de nouveau raccompagné à ma chambre me rafraîchir, et alors que je l’attends pour aller diner, une hyène (enfin, je pense, il faisait noir) passe à très grande vitesse à même pas 10m de moi. Finalement, je vais peut-être attendre à l’intérieur!!!

Mon dernier diner se fait autour du feu de camp.

Jour 5 : De Sabi Sand à Nelspruit, le 3 novembre 2017

Et voilà, le jour du départ est arrivé, il ne reste plus qu’un game drive. La première heure est plutôt tranquille, mais après un appel à la radio, nous filons tout au nord de la réserve, nous voyons d’ailleurs les barrières. Là, une maman léopard avec son petit de 11 mois (plus si petit que ça) sont en train de manger. Un vrai régal pour les yeux, j’ai déjà dit que j’aimais les léopards!!! On est restait près de 45 minutes à les observer.

Je suis fan des léopards!!!

De retour vers le lodge, nous tombons sur un troupeau d’éléphants, nous les contournons pour aller prendre un thé/café le long de la rivière. Quelques impalas, nyalas et buffles mettent fin à ce dernier game drive.

Il me reste un peu de temps avant de partir, je profite donc du petit déjeuner. Finalement, il est temps de partir, je serai bien resté un jour ou deux de plus, mais un vol m’attend à Nelspruit pour la suite de mon voyage du côté de Durban.

Informations à savoir :

        • Il est intéressant d’acheter le guide. Il coute 85 rands, il y a des cartes détaillées de chaque secteur et des photos et dessins de tous les animaux que l’on peut rencontrer. Ils existent en plusieurs langues, dont le français.
        • On ne peut sortir de la voiture que dans les zones autorisées.
        • N’hésitez pas à vous arrêter aux endroits où l’on peut sortir de la voiture. Parfois, il y a peu de kilomètres entre deux arrêts, mais tellement d’animaux que ça peut prendre entre 1h et 2h pour faire 20km.
        • Un 4×4 n’est pas indispensable, mais c’est plus agréable sur certains chemins de terre et c’est plus facile pour repérer les animaux.
        • Presque à chaque fois que l’on voit une voiture arrêtée, c’est pour un animal : parfois, il y a embouteillage!!!
        • Un safari réussi, c’est une grande part de chance, on peut ne rien voir pendant 2-3h et voir 3-4 animaux emblématiques dans l’heure qui suit.
        • 2 nuits en bungalow à Skukuza m’ont couté 2289,5 rands soit environ 157€ ou CAD 250. Par contre, en réservant à peine 2 semaines avant de partir, je n’ai pas eu beaucoup de choix en ce qui concerne les camps, plusieurs étaient pleins.
        • Le sunset et sunrise game drive était à 280 rand soit environ 20€ ou CAD 30.
        • Attention, c’est long d’aller d’un camp à un autre, il n’est donc pas possible de faire tout le parc, à moins de rester au minimum 1 semaine. Il faut donc cibler une partie du parc. Pour ma part, c’était le sud.
        • Le parc et les camps ont des heures d’ouverture et de fermeture. En octobre, le parc et les camps ouvrent à 5h30 et ferment à 18h. En novembre, les portes des camps ouvrent à 4h30 et celles du parc à 5h30, elles ferment à 18h30. Attention aux amendes si vous arrivez en dehors des heures.
        • En payant sur internet, les frais d’entrée du parc, je n’ai payé que pour 2 jours, 304 rands par jour, soit 21€ ou CAD 33.
        • Un safari au Kruger seul, c’est faisable, mais pas optimal, on passe la journée en voiture et il est un peu difficile de chercher des animaux et conduire en même temps.
        • En matière technique, un téléobjectif est un plus, mais pas indispensable, on voit parfois les animaux de très près. Par contre, prévoyez de la mémoire, j’ai pris un peu plus de 1200 photos et 150 vidéos.

Pour plus de photos de ce safari, c’est par ici.