Après 3 jours et demi dans les Highlands, j’arrive à Portree sur l’île de Skye en soirée, avec pour première mission de trouver un hôtel ou B&B. Il y a quand même du monde et il me faut bien 1h pour en trouver un, à un prix correct est disponible, mais finalement le Coolin View Guest House a des chambres disponibles. Je suis fatiguée par ma journée et je ne m’attarde pas, juste quelques photos des belles maisons de Portree.

Portree

Pour ma première journée sur l’île de Skye j’avais prévu d’explorer la péninsule de Trotternish, et alors que mon premier arrêt pour les Fairy Glen, un paysage enchanteur fait de collines et de petits lacs, c’est très bien déroulé, mon arrivée à Quiraing, un escarpement en basalte s’est fait sous la brume et les nuages, je ne voyais pas à plus de 5-6m devant moi. J’ai donc changé mon programme et pris la direction du château de Dunvegan.
L’île de Skye est une île de chef de clan et le château est la résidence du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle. En visitant le château, on en apprend beaucoup sur les deux principaux chefs de clan de l’île de Skye, les MacLeod et les MacDonalds. Posé près d’un loch comme beaucoup de châteaux en Écosse, il y a aussi la possibilité de faire un tour en barques pour partir à la découverte des colonies de phoques qui habitent dans la baie, un tour d’environ 30 minutes.
Fairy Glen
Dunvegan Castle

Les phoques de la baie du château Dunvegan

Après une visite rapide des jardins, je quitte le château direction Coral Beach, une jolie plage de sable blanc située à quelques kilomètres de là. Pour y accéder, il faut marcher depuis le parking pendant environ 20 minutes au milieu des vaches et des moutons. Un joli point de vue tout en douceur.

L’après-midi est déjà bien avancé quand je quitte Coral Beach, après un déjeuner rapide au délicieux petit salon de thé Jann’s Cakes, je prends la direction de Nest Point, dernier arrêt de ma journée. La route est longue et ça tourne beaucoup, mais le point de vue sur les falaises et le promontoire rocheux au bout duquel se trouve le phare est absolument fabuleux, un petit air de bout du monde, ça m’a d’ailleurs rappelé l’île Valentia en Irlande.

Je commence un peu à fatiguer, ces longues journées sont épuisantes, alors que la pluie fait son retour en fin de journée, je décide de me trouver un B&B et de passer une soirée tranquille à me reposer.

Le lendemain, il fait superbe, j’ai lu quelque part que sur l’île de Skye en matière de météo, c’est tout ou rien et quand il fait beau, il fait vraiment beau!!! Je repars donc vers la péninsule de Trotternish au nord qui compte parmi les plus beaux paysages de l’île.

Après le village d’Uig, la route grimpe vers un plateau et la chaine des montagnes Quiraing. C’est absolument superbe. Et juste avant que la route ne replonge vers staffant de l’autre côté de la péninsule, il y a un parking, départ de nombreuses balades dans le coin. Attention, le parking peut-être vite prit d’assaut, il est minuscule. Je me suis baladé pendant environ 1h-1h30 dans le coin, mais je ne suis pas monté à « The Table », un plateau herbeux qui doit avoir une vue spectaculaire. Mais il fallait choisir, je n’avais pas le temps de tout faire.

La route pour redescendre en lacé est tout aussi spectaculaire, puis je retrouve la route principale, direction sud pour l’arrêt suivant, Kilt Rock, il y a du monde, le site est très accessible et il faut s’armer de patience pour trouver une place de parking. Le long des falaises, une cascade se jette après un saut de 90m directement dans la mer. Ce n’est pas le site le plus exceptionnel de la journée, mais c’est un petit détour qui ne vous prendra que peu de temps, tellement le site est accessible.

Ensuite, un petit arrêt déjeuner au Glenview Hotel et Skye Pie Cafe et je prends la direction du Old Man of Storr, un menhir de 50m de haut au coeur du massif de Storr. Encore ici, c’est très touristique et je dois laisser la voiture sur le bord de la route, bien loin du parking. Le début de la randonnée n’est pas exceptionnel, il y avait autrefois une forêt, mais tout a été rasé.

De bonnes chaussures sont indispensables, le chemin est pendu par endroit, on doit parfois passer sur des pierres un peu glissantes et j’imagine que par temps de pluie, ça doit être boueux. Mais le spectacle depuis le sommet est grandiose. Ça m’a pris environ 3h-3h30 pour monter, explorer le coin et redescendre.

Quiraing
Kilt Rock
Old Man of Storr

Je ne traine pas, et après hésitation, je file presque à l’autre bout de l’île pour partir à la découverte des Fairy Pools. Sur internet, les avis divergent, parfois un air hawaïen, quand il fait beau et un air de Mordor quand les nuages, la pluie et la brume s’en mêlent. J’ai de la chance, il fait beau, c’est le début de la soirée, mais le soleil est encore haut dans le ciel, l’avantage c’est qu’il y a moins de monde. En environ 1h30 je fais l’aller-retour, photo comprise vers ce lieu magique au pied des Cuillin Hills.

Fairy Pools

Je reprends la route en sens inverse, c’est la fin de l’île de Skye, au passage je m’arrête à Sligachan pour quelques photos du pont de pierre avant de rejoindre Kyleakin, au bord du Skye Bridge juste à temps pour le coucher du soleil. De quoi bien conclure ces deux magnifiques journées sur l’île de Skye.

Pont de Sligachan
Skye Bridge

Pour plus de photos de l’île de Skye, c’est ici.