Je quitte la Garden Route en fin de journée pour rejoindre la ville d’Oudtshoorn, au coeur du Petit Karoo. Oudtshoorn est réputé pour être la capitale de l’autruche. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, l’autruche a fait les beaux jours de ses habitants. La plume d’autruche ornait à l’époque les chapeaux de femme du monde entier et l’Afrique du Sud fournissait 85% du commerce de plumes d’autruche.

En dehors des autruches, Oudtshoorn est l’endroit idéal pour explorer les environs. Je ne passe qu’une journée et demie à Oudtshoorn et je consacre ma première journée à l’exploration de la région avec pour premier arrêt les grottes Cango. Une visite d’environ une heure dans les plus grandes grottes d’Afrique du Sud, elles s’étendent sur environ 5km, la visite classique (celle que j’ai faite) permet de voir 600m des grottes. Pour les plus sportifs, il est possible de faire le circuit aventure, au programme, ramper, escalader… en conclusion plus axé spéléologie.

Je n’avais pas réservé et j’ai pu visité les grottes, mais j’ai du attendre pendant presque 2h pour visiter les grottes, je conseille donc de faire une réservation pour ne pas attendre inutilement.

Dans l’après-midi, j’emprunte la route R328 qui me mène au col de Swartberg à près de 1600m d’altitude. Un panorama magnifique au sommet fait rapidement oublier la longue route qui y mène. La route plonge alors dans une sorte de canyon, des lacets étroits permettent de rejoindre le fond de la vallée. Je longe alors les montagnes pour ensuite les retraverser au niveau des gorges de Meiringspoort. À mi-chemin, il y a une cascade, quelques escaliers permettent d’y accéder, une pause rafraîchissante, il fait chaud en cette période de l’année.

Alors que le soleil commence à se coucher, je traverse De Rust, un village historique aux pieds des montagnes du Swartberg. La journée touche à sa fin, il est temps de rentrer à Oudtshoorn.

C’était une bonne journée sur les routes du Little Karoo, un peu moins de 200km à faire tranquillement, la route peut parfois être un peu longue dans le col de Swartberg sur les chemins de terre, mais il n’y a pas besoin de 4×4, pour la faire et le panorama vaut à lui seul le détour.

Vue du col de Swartberg

Dans la soirée, je profite du met local avec un steak d’autruche.

Le lendemain, j’ai beaucoup de routes, mais avant de partir je visite une ferme d’autruche. Il y en a plusieurs dans le coin et mon choix se porte sur Chandelier Ostrich Farm. Il y a du brouillard ce matin-là et on ne voit pas grand-chose, ça donne une atmosphère particulière. Je prends mon petit-déjeuner sur place, en compagnie des girafes qui sont nourries au lait chaque matin à 9h. Ensuite, j’ai la chance de profiter d’une visite perso de la ferme, il n’y a personne d’autre qui veut visiter à cette heure-là. J’en apprends beaucoup sur le plus gros oiseau du monde, mais qui ne peut pas voler.

Les girafes nourries au lait!!!

Chandelier Ostrich Farm

À dos d’autruche

En fin de matinée, je prends alors la route pour rejoindre de nouveau la côte, les paysages arides me rappellent un peu le sud-ouest des USA. Encore, quelques cols sont au programme cette journée-là, mais la route est longue et je ne peux pas m’y attarder, peut-être une prochaine fois.

La route 62

Zuurberg Nature Reserve

En route vers la côte

Tradouwpas

Bonnes Adresses :

        • Pour dormir : L’hôtel Lodge 96
        • Pour diner : Les restaurants Nostalgie ou Black Swan

Pour plus de photos c’est ici.