Les Dolomites sont un massif montagneux des Préalpes se trouvant à cheval sur les provinces du Sud-Tyrol et de la Vénétie et à la frontière de l’Autriche. D’ailleurs, on parle autant italien qu’autrichien et les villes et villages ont souvent deux noms. La gastronomie est également très influencée par l’Autriche. Classée à l’UNESCO, ce massif montagneux est dans ma Bucket List depuis des années et j’avais hâte de le visiter.

J’avais articulé mon voyage, malheureusement rien ne s’est prévu comme je le voulais et au lieu de passer 7-8 jours, je n’y ai passé que 4 jours, car la neige a envahi les montagnes et je n’étais pas du tout préparé.

Première journée : Du lac de Garde à Merano

C’est une journée assez calme, il ne fait pas beau, la pluie et la brume sont de retour et je décide donc de ne pas longer la rive est du lac de Garde et de me rendre directement dans la région des Dolomites. Il y a 2h30 de route pour rejoindre Merano, mais comme il pleut beaucoup et que je dois recharger ma voiture ce n’est qu’en début d’après-midi que je rejoins Merano, une ville du Sud-Tyrol réputé pour ses thermes.

Peu de temps après mon arrivée, je me rends dans la ville qui me parait plus dans un style autrichien qu’italien. D’ailleurs sur la route, j’ai également vu plus de voitures immatriculées en Autriche qu’en Italie. Je suis très proche de l’Autriche et la région a été fortement influencée par celle-ci.

Dans l’après-midi je profite de la piscine et du sauna de mon hôtel et finalement en soirée je me rends dans un délicieux restaurant, le Sigmund où j’ai gouté de délicieux raviolis aux courges et beurre à la sauge et amaretti, un régal.

Deuxième journée : de Merano à Alpe di Siusi 

Avant de rejoindre les Dolomites, je fais un petit arrêt près de Merano au château de Lebenberg ou castel Monteleone, situé sur les hauteurs et avec les vignes en contrebas et les cimes enneigées au loin, c’est un endroit très photogénique.

Je file ensuite vers le lac Carezza, je l’avais marqué depuis longtemps dans mon emploi du temps, réputé comme étant l’un des lacs les plus beaux des Dolomites j’avais hâte de voir ce lac avec ses belles nuances de vert. La déception fut alors grande de découvrir que la neige et le froid de la veille avaient recouvert le lac d’une belle couche de glace et que je ne verrai donc pas les belles nuances de verts. Je décide quand même de me balader sur le sentier qui fait le tour du lac, l’endroit est quand même beau!!! Par contre, il y a beaucoup de neige sur le sentier et je me retrouve vite avec les pieds trempés, je ne suis absolument pas équipé pour randonner en hiver je n’ai que mes chaussures de randos d’été. En même temps quand je suis partie du nord de la France 15 jours avant il faisait encore un temps magnifique et je n’ai vraiment pas pensé qu’il pouvait déjà y avoir tant de neige, ça va compliqué les choses!!!

Les routes sont longues dans les montagnes et ce n’est donc que vers 16h que je rejoins la deuxième étape de mon séjour dans les dolomites: Alpe di Siusi (Seiser Alm). C’est le plus haut Alpage d’Europe, il est à une altitude moyenne de 1850 et donc à défaut d’y voir un magnifique paysage vert d’alpage, j’y vois un magnifique paysage enneigé. Il n’est pas possible d’accéder à l’alpage entre 9h et 17h en voiture, sauf si on a une réservation d’hôtel ce qui ait mon cas, donc après avoir montré ma réservation, j’ai reçu un permis de circuler pour les 2 prochains jours, mais uniquement jusqu’à mon hôtel.

Étant donné qu’il est déjà tard quand j’arrive, je profite de la vue depuis la terrasse de ma chambre pour admirer le paysage absolument magnifique. D’ailleurs, le coucher du soleil est grandiose et éclaire d’un magnifique rose le Sassolungo. 

Troisième journée : Alpe di Siusi

Avec la neige, mon programme a été un peu chamboulé et comme je ne pouvais pas vraiment faire de randonnée dans la neige, j’ai décidé de profiter tranquillement de ma matinée avec un massage et un peu de lecture au soleil sur ma terrasse.

Dans l’après-midi, je pars quand même me balader, heureusement les routes sont déneigées et comme il y a très peu de voitures c’est quand même une agréable balade, même si je ne profite pas des sentiers. Je ne sais pas si c’est la neige ou bien comme ça à cette époque de l’année, mais il n’y avait pas grand monde et c’était une balade tranquille au milieu d’un paysage fabuleux.

Le soir, je profite encore une fois du coucher du soleil et je réorganise complètement mes prochains jours. J’avais prévu de faire plusieurs randonnées dans les prochains jours, Tre Cime ou encore Cinque Torri par exemple, mais comme je ne suis pas équipée ce n’est plus vraiment possible et je décide donc d’écourter mon voyage dans les Dolomites, j’y reviendrai une autre fois.

Quatrième jour: îles Borromées (lac Majeur)

Ce matin, je quitte Alpe di Siusi pour rejoindre Ortisei, je voulais aller à Seceda (Val Gardena), malheureusement le funiculaire est fermé pour la saison, je n’ai pas trop compris pourquoi, mais je crois que c’était à cause du Covid, ils avaient fermé plus tôt. Je décide donc d’aller rouler sur quelques routes panoramiques, comme celle qui passe au Passo Sella, le panorama  sur le massif de Sella, le Sassolungo et la Marmolada à 360˚ y est magnifique, un peu plus loin le Passo Pordoi, le plus haut du coin est également à ne pas louper.

En début d’après-midi, je fais demi-tour afin de rejoindre le Val di Funes afin d’aller voir l’église surement la plus connue des Dolomites. San Giovanni de Ranui est une église gothique de la fin du 19e siècle qui se trouve au milieu d’un près avec pour toile de fond les montagnes, elle se fond admirablement aux paysages. Victime de son succès, ce n’est que de loin que l’on peut l’admirer et ce n’est pas plus mal, c’est avec les montagnes en fond qu’elle est la plus belle.

Pas très loin, on trouve une autre église, celle de Santa Maddalena, également l’un des panoramas les plus emblématiques des Dolomites.

Deux heures de route m’attendent afin de rejoindre le dernier arrêt de ma journée, le Lago di Braies, cet « autre » lac aux couleurs vertes. Cette fois, le lac n’est pas gelé, par contre il est déjà bien tard et le soleil a déjà disparu derrière les montagnes et la couleur n’est pas aussi éclatante qu’en pleine journée. Par contre, il ne reste plus grand monde si tard et avec le froid et c’est donc très agréable de s’y balader et d’observer les derniers rayons du soleil illuminer les sommets.

Il me faut une heure pour rejoindre Cortina d’Ampezzo où j’ai prévu de dormir. La route est mon arrivée se fait dans le noir, ce n’est pas l’idéal, mais cela m’a permis d’avoir une belle dernière journée dans les Dolomites.

Cinquième journée : de Cortina d’Ampezzo à Venise

Le mauvais temps est de retour, heureusement aujourd’hui est une journée de transit. Je me dirige vers Venise, ce n’était pas forcément prévu au programme, j’y pensais, mais cela dépendait s’il me restait assez de temps. Finalement, ayant écourté les Dolomites, j’ai réservé pour 6 nuits à Venise et avec le covid j’ai trouvé facilement un hôtel pas trop cher et bien situé. 

Avant de quitter les Dolomites, je m’arrête à quelques derniers points de vue sur les montagnes et après 2h30 de route et une recharge de la voiture j’arrive en début d’après-midi à Mestre, une localité de Venise qui se trouve sur le continent. 

Pour voir plus de photos des Dolomites, c’est ici.