Après Oudtshoorn, une longue route m’a amené de nouveau sur la côte en milieu d’après-midi. L’idée était de rejoindre Gansbaai pour la nuit. Mais avant ça, je fais un petit arrêt au cap Agulhas.

Saviez-vous que le cap de Bonne Espérance n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique ? Et bien moi, non!!! À environ 200km à l’est de Cape Town, on trouve le cap Agulhas et c’est ici le point le plus au sud de l’Afrique. C’est également ici qu’on peut voir l’océan Indien rencontrer l’océan Atlantique.

L’océan Indien ou bien c’est l’Atlantique ???

Le Cap Agulhas

C’est pas un peu cliché cette photo ?

Je reprends ensuite la route vers Gansbaai que je rejoins en fin de journée, je passe rapidement dans l’auberge que j’ai réservé. Je suis d’ailleurs la seule cliente, sympa j’ai la maison et la chambre pour moi toute seule. Ensuite, j’ai juste le temps de rejoindre un point de vue pour aller voir le coucher du soleil. Après quelques photos, alors que je remballais mon matériel, j’ai eu le plaisir de voir une baleine qui s’amusait à sauter, très près du rivage. Par contre, il faisait très sombre, les photos ne sont donc pas de super qualité.

Coucher de soleil à Gansbaai

Le lendemain, j’ai prévu une sortie pour voir des requins blancs, mais j’en reparlerai dans un autre article, à suivre.

En fin de journée, je rejoins Hermanus, réputé pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour voir les baleines. J’arrive à Hermanus sous la pluie, donc pas de coucher de soleil pour moi ce soir-là. Le lendemain n’est pas mieux, il pleut toute la matinée. En début d’après-midi, il y a enfin une accalmie j’en profite pour aller me balader le long du front de mer sur le Cliff Path Walk, un chemin côtier d’environ 5km, je m’y balade pendant environ 2h, mais pas une seule baleine à l’horizon. C’est la fin de la saison et elles se font discrètes. Et bien sûr, la pluie se mêle de nouveau à la fête, j’en profite alors pour diner tôt avant de rejoindre un autre point de vue. Le soleil est revenu, je peux donc observer le coucher du soleil.

Le long du Cliff Path Walk

Hermanus

Hermanus

Entre 2 averses, le soleil est réapparu

Coucher de soleil à Hermanus

Le lendemain, je prends la direction de Cape Town par la route 44 qui longe l’océan, le beau temps est là par intermittence. Entre deux pluies, j’ai même la possibilité de sortir le drone. C’est la première fois sur la côte, il y avait beaucoup de vent les jours précédents et je n’avais pas pu le faire.

Betty’s Bay

J’arrive alors le long de la péninsule du Cap, je n’ai pas le temps de l’explorer ce jour-là, mais je prends quand même le temps de déjeuner dans un délicieux petit resto à Kalk Bay, l’Olympia Café & Deli. En fin de journée, je rejoins Cape Town, je dine en compagnie de ma cousine qui habite à Cape Town depuis quelques mois.

Le lendemain, je prends la route pour explorer la péninsule du Cap. Il fait superbe, mais il y a beaucoup de vent, il n’est pas possible de monter par le téléphérique sur Table Mountain. C’est donc une bonne journée pour aller en exploration de la péninsule, Cape Town sera pour un autre jour. Je commence par voir les plus belles plages de la ville, dont Clifton et Camps Bay. Camps Bay est magnifique et on y a une superbe vue sur les Twelve Apostles, une chaine de montagnes du Table Mountain National Park.

Clifton Beach et Camps Bay Beach

J’avais ensuite prévu de prendre la Chapman’s Peak Drive, mais elle est en travaux jusqu’à la fin de la journée, ce sera donc pour ce soir. Je prends donc une autre route et je rejoins Simon’s Town en fin de matinée. Ici, on trouve une colonie de manchots de Boulders. Il y a un monde fou, difficile de trouver une place sur le parking, mais c’est un intéressant point d’arrêt en route vers le cap de Bonne-Espérance.

Les manchots de Boulders

Encore quelques kilomètres de route et je rejoins le Cape of Good Hope Nature Reserve, j’emprunte d’abord la route qui mène au Cap de Bonne-Espérance, quelques plages le long de la route avant de rejoindre le cap avec sa célèbre pancarte. Il y’a du monde, les gens font la queue pour se faire prendre en photo devant la carte. Très peu pour moi.

La pancarte du Cap de Bonne-Espérance
Le Cap de Bonne-Espérance

Je reprends la voiture pour cette fois aller à Cape Point Lighthouse, le panorama le plus impressionnant de la péninsule. Je m’achète un sandwich et monte vers le phare, une dizaine de minutes de marche permet d’atteindre le point de vue le plus beau. Il y a beaucoup de vent, mais la vue est époustouflante. Voilà pourquoi ce cap est bien plus connu que le cap Agulhas.

Au retour, je croise une autruche avant de prendre le chemin du retour. J’ai RDV dans un vignoble avec ma cousine pour passer la soirée. J’ai un peu d’avance, j’en profite donc pour prendre la Chapman’s Peak Drive, la route que je n’avais pas pu emprunter le matin même. Elle est vraiment superbe, à flanc de falaise il y a de nombreux points de vue le long des 5km de la route. Je reprends la route ensuite en sens inverse, le Cape Point Vineyards se trouve de l’autre côté. J’y passe la soirée, chaque jeudi il y a un marché avec de nombreux produits du terroir. Et en plus face au coucher du soleil, le tout accompagné d’un bon verre de vin.

Hout Bay
Un verre de vin pour Deandra et moi
Coucher de soleil depuis le Cape Point Vineyards

Quelques bonnes adresses :

      •  

Pour voir plus de photos, c’est ici.