L’île de Mykonos est réputée comme très festive, l’Ibiza de la Grèce et même si j’aime faire la fête, ce n’est généralement pas ce que je cherche lors de mes voyages. Mais, ce n’est pas que ça, c’est aussi une jolie ville typique des Cyclades, de belles plages, des moulins, le site antique de l’île de Délos…

Huitième journée : de Naxos à Mykonos

Après Naxos (article ici), je prends le ferry pour Mykonos que je rejoins un peu avant 13h, le débarquement comme l’embarquement se fait très vite et j’arrive donc à mon hôtel très rapidement, je dois patienter un peu pour que ma chambre soit disponible et finalement vers 14h je pars explorer la ville principale Chora Mykonos.

Des ruelles fleuries, des maisons blanchies à la chaux, des moulins, de beaux points de vue, la ville de Chora est tout ça à la fois. Et j’ai été agréablement surpris, il n’y a pas tant de monde que ça en plein milieu d’après-midi et les ruelles sont plutôt désertes. Il y a un peu plus de monde sur les grandes artères, là où on trouve de nombreuses boutiques de luxes, mais le reste de la ville est plutôt calme, c’est très appréciable.

En fin d’après-midi, je rejoins le quartier d’Alefkandra surnommé la Petite Venise, ce quartier bien plus animé est vraiment très beau avec ses maisons aux balcons surplombant la mer Égée. Les célèbres moulins de Mykonos sont juste à côté et l’endroit parfait pour apprécier le coucher du soleil, il y a donc beaucoup plus de monde en soirée. 

Après le coucher du soleil je dine en ville dans un restaurant qui ne mérite pas d’être mentionné et je retourne à mon hôtel, c’est un peu sportif, mon hôtel est sur les hauteurs et ça monte sec!!!

Neuvième journée : Mykonos

Aujourd’hui, j’ai réservé un tour pour visiter quelques lieux de Mykonos, n’ayant pas de moyen de locomotion et n’ayant qu’une journée, j’ai pensé que c’était le moyen le plus simple de visiter l’île. Il fait moins beau aujourd’hui et il y a du vent (assez courant en été) et la mer est donc bien agitée.

Le premier arrêt est sur les hauteurs de la plage Magali Ammos où se trouve un beau point de vue sur la ville et les moulins. Nous prenons ensuite la route vers la péninsule de Diakoftis où l’on trouve en autre Agios Ioannis Bay, une baie normalement calme quand le vent souffle du nord, mais ce jour-là le vent vient du sud et la baie est bien agitée.

Nous prenons ensuite la direction de l’est de l’île, en chemin, petit arrêt pour visiter une petite église au toit rouge. J’y ai d’ailleurs appris la différence avec celle au toit bleu. Les églises au toit rouge ont été construites par des familles de la terre, des agriculteurs, celles au toit bleu par des familles de la mer, des pêcheurs.

Le déjeuner se passe dans une ferme dans le village d’Ano Mera, c’était simple, mais vraiment bon. Dans l’après-midi, nous visitons 2 autres plages, Kalo Livadi et Kalafati au sud-est de l’île.

En revenant en milieu d’après-midi, nous faisons un petit stop sur les hauteurs de la ville, la vue y est splendide. Le reste de l’après-midi est calme, je profite de la piscine de l’hôtel avant d’aller rapidement diner en ville.

Dixième journée : Mykonos

Cette deuxième journée à Mykonos (enfin pas vraiment) est consacrée à Délos, l’une des plus petites îles des Cyclades. Une île inhabitée de 3,43km2 se trouvant à environ 30 minutes de bateau de Mykonos. Deux choix s’offrent à vous pour vous y rendre depuis Mykonos, soit par le bateau navette, soit par un tour, c’est ce dernier choix que j’ai choisi, une journée sur un bateau avec une escale à Délos afin de visiter le site archéologique de l’île. Entièrement recouverte d’un des plus beaux sites archéologiques de Grèce, Délos est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Elle était considérée comme sacrée par les Grecs.

Selon la mythologie, c’est l’île de naissance des jumeaux Apollon et Artémis. Léto aurait été séduite par Zeus, lorsqu’Héra, la femme de Zeus, terriblement jalouse, apprend la nouvelle, elle menace de représailles toute cité qui pourrait l’accueillir et fait disparaitre tout morceau de terre qui pourrait l’accueillir pour accoucher. Zeus demanda alors à Poséidon de lui trouver un endroit où accoucher. Avec l’aide de son trident, Poséidon fit émerger Délos et Rhénée au milieu des Cyclades. Délos devint alors un important sanctuaire de l’antiquité grecque en l’honneur d’Apollon, et Rhénée, sa nécropole puisqu’il n’est pas possible de naître ou de mourir sur Délos. 

  •  

Les premières traces retrouvées sur l’île datent de l’époque Mycienne, mais le véritable essor de Délos date du 8e siècle av. J.C et l’époque ionienne avec la fondation du culte d’Apollon. Grâce à ses fêtes, l’île attire de nombreux pèlerins et devient vite la capitale d’une confédération des iles de l’archipel. En 478 av. J.-C. Athènes réunit la confédération à l’Attique et crée la Ligue de Délos. Délos devient alors richissime et cela se poursuit sous l’ère hellénistique et plus tard sous l’ère romaine, mais en 88 av. J.C, l’île est mise à sac et elle ne s’en remettra pas, malgré les efforts de l’empereur Hadrien et des chrétiens, finalement peu à peu, elle sombre dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte par les archéologues à partir de 1873.

Aujourd’hui, on visite les ruines redécouvertes au XIXe siècle par l’école française d’archéologie. En empruntant l’avenue des Processions, on rejoint le sanctuaire d’Apollon et ses 4 temples puis on rejoint la « Terrasse des Lions » sur laquelle se trouvaient 9 statues de lions en marbre, il en reste 5 aujourd’hui. Tout proche, on trouve les ruines d’un quartier urbain, puis je me dirige vers le musée, très intéressant. 

Je me dirige ensuite vers la Terrasse des Dieux étrangers, des temples dédiés à des dieux syriens et égyptiens. De là, on peut rejoindre le mont Cynthe qui culmine à 113m de haut, la vue sur le site, Délos et les Cyclades y est superbe. Finalement, la visite se termine par le quartier des théâtres où l’on trouve de riches villas hellénistiques, certaines avec des mosaïques remarquablement bien conservées. Il faut compter environ 3h pour visiter l’île.

Après cette visite, nous retournons sur le bateau afin de déjeuner puis de naviguer vers Rhénée, nous n’y débarquons pas, mais nous profitons d’une des baies pour faire du snorkelling, le coin n’est pas exceptionnel, mais cela fait une belle baignade. Puis c’est le retour à Mykonos pour une soirée tranquille à me balader et à diner à Little Venice.

Onzième journée : de Mykonos à Nauplie

La matinée est tranquille, j’étais fatiguée et je suis donc restée à l’hôtel jusque’à mon transfert au port en début d’après-midi. Il faut 2h30 de ferry afin de rejoindre Le Pirée et ensuite une heure trente de voiture afin d’arriver à Nauplie dans le Péloponnèse, à suivre dans un prochain article.

Pour plus de photos, c’est ici.