Appelée Clochán na bhFómharach en Gaélique est une formation géologique composée de plus de 40 000 colonnes hexagonales de basalte. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Certaines de ces colonnes peuvent faire jusqu’à 12m de haut

La légende raconte que deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l’un en Écosse, appelé Benandonner, et l’autre en Irlande, nommé Finn MacCool. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d’une personne négligée et froussarde jusqu’au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l’Écossais de venir se battre pour lui prouver qu’il était le plus fort ! Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre.

Finn MacCool jeta des pierres dans l’eau pour construire un chemin praticable, une chaussée reliant les 2 pays. Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l’arrivée du géant écossais. Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le « bébé », il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père.

Affolé, il prit ses jambes à son cou et pour être sûr de ne pas être suivi, il détruisit la chaussée derrière lui. Il ne reste donc plus qu’une petite partie en Irlande.

Et depuis cette chaussée est restée à jamais gravée dans une des nombreuses légendes irlandaises.

En réalité c’est une ancienne coulée de lave datant de 40 millions d’années et érodée par la mer.

Le bon plan c’est de visiter le site comme moi en hiver, il n’y avait pratiquement personne et j’ai pu profiter pleinement du site.

J’ai commencé ma visite par Grand Causeway, là où se trouve la plupart des colonnes de basalte avant de prendre la direction de l’orgue et de remonter par les Sheperd’s Steps (les marches du berger) pour une vue depuis le haut des falaises.