Me voilà au Mexique pour une dizaine de jours, d’abord 2 jours à Playa Del Carmen et j’en profite pour bronzer, et pour me reposer avant le circuit qui commence demain.

Au programme : farniente !!! 

Baignade dans une eau turquoise et chaude puis sieste et un peu de lecture : c’est le bon moment pour lire des livres que j’ai achetés il y a des mois et que je n’ai jamais lus par « manque de temps ».

Le troisième jour, départ tôt le matin de Cancún pour cette première journée de découverte du Mexique.

Direction Tulum dans le Quinta Roo, cité maya fortifiée dominant la mer, Tulum est vraiment un port précolombien magnifique.

Tulum est l’ensemble archéologique le plus important de la côte, mais également le plus impressionnant, car il surplombe les Caraïbes du haut des falaises sur lesquelles il repose.  Ce qui est dommage, c’est le nombre de touristes, on est si près de Cancún et de Playa Del Carmen que les touristes sont en grand nombre.

Ensuite direction la plage de Tulum pour un déjeuner les pieds dans le sable et détente dans la mer des Caraïbes. Une superbe plage et encore très peu dénaturé par les grands complexes hôteliers. Elle est souvent citée comme étant l’une des plus belles plages du monde.

Tulum à un côté hippie/hipster.

En fin de journée, direction Chetumal où nous dormons.

Dimanche matin départ de l’hôtel direction Kohunlich, cité maya qui connait son apogée lors de la 2e partie du premier millénaire apr. J.-C. (600 à 900). La structure la plus impressionnante comporte des masques représentant les différents âges de la vie.

Très belle cité que nous avons visitée avec peu de pluie. Une pluie bienvenue tant la chaleur est étouffante. 

Ici, on est bien plus tranquille qu’à Tulum, non loin de la frontière avec le Bélize, le site se trouve suffisamment loin de Cancún pour que les touristes venant en tout inclus ne soient pas là.