Cela faisait longtemps que je voulais visiter la Grèce et en septembre 2022, l’occasion s’est enfin présentée. Une fois n’est pas coutume je me suis fait aider d’une agence de voyages afin de programmer mon voyage, ce n’est pas dans mes habitudes, j’aime programmer moi-même mon voyage, mais dans le cas de la Grèce, j’avais du mal à choisir entre les différentes îles, mais aussi le continent, d’où l’agence de voyages pour guider mes choix.

C’était un voyage fabuleux, que cela soit la culture, les paysages, la nourriture, tout y est fabuleux. J’ai adoré ce voyage et j’espère un jour pouvoir y retourner afin de découvrir d’autres parties de la Grèce.

Quelques chiffres : 

    • 22 jours entre septembre et octobre 2022 (trajet compris)
    • 2 sites rayés de ma bucket list
    • 8 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
    • Près de 5000 photos avant tri

Mon itinéraire :

Jour 1 à 4 : Arrivée en Grèce et Santorin

Une journée de transport et une arrivée tardive à Santorin. Je passe ensuite 2 jours à visiter Santorin, c’est un peu court, une ou deux journées de plus auraient été mieux. Je prends ensuite un ferry pour Naxos le quatrième jour.

Jour 4 à 8 : Naxos

J’ai eu 4 jours afin de découvrir la plus grande des îles des Cyclades, j’ai adoré cette île, bien moins touristique que Santorin et Mykonos.

Jour 8 à 11 : Mykonos

J’ai hésité pour Mykonos, elle a la réputation d’être une île pour les fêtards, ce n’est pas ce que je recherche lors de mes voyages. Mais c’est quand même une très belle île et surtout, c’est depuis Mykonos que l’on peut se rendre à Délos, un superbe site archéologique.

Jour 11 à 17 : Le Péloponnèse

Après 10 jours dans les Cyclades, me voilà arrivée en Grèce continentale pour 2 petites semaines, avec d’abord la péninsule du Péloponnèse. Mon premier arrêt est pour Nauplie, surement l’une des plus belles villes du Péloponnèse. On est ici à proximité de deux sites archéologiques importants, Mycènes et Épidaure.

Je me rends ensuite vers Kardamyli, avec un arrêt à Mystra, une magnifique cité byzantine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis finalement, je termine mon voyage au Péloponnèse par une visite d’Olympie et de son site archéologique.

Jour 17 à 19 : Le sud de la Grèce centrale

Après le Péloponnèse, direction Delphes, l’un des plus impressionnants sites archéologiques de Grèce. En chemin, quelques arrêts le long du golfe de Corinthe puis j’arrive en fin de journée à Delphes où je passe une journée entière à explorer le site. Finalement, je prends la route vers Athènes avec en route un arrêt au monastère Osios Loukas.

Jour 19 à 22 : Athènes

Finalement, je termine ce voyage par la visite de sa capitale d’Athènes.

J’ai beaucoup aimé ce voyage, par contre il y a beaucoup de monde et certains sites : Santorin, Mykonos, au mois de septembre ne sont malheureusement pas l’idéal et en cette année 2022 le tourisme en Grèce a bien repris , ce n’est plus le calme des deux années précédentes, où les grands lieux touristiques étaient bien calmes, comme à Venise en octobre 2020 ou la Tanzanie en janvier 2022. Même Athènes au mois d’octobre est bondé, c’est vraiment désagréable quand on visite l’acropole.