Cela faisait longtemps que je voulais visiter les Châteaux de la Loire, c’est donc tout naturellement que lors de mon retour en France après mes 10 années à vivre au Canada j’ai prévu de passer quelques jours dans cette région de France. J’avais à la base prévu de faire ce voyage début avril 2020, mais la pandémie en a décidé autrement et le voyage a été reporté de quelques semaines pour se faire mi-juin.

C’était aussi l’occasion de tester un premier voyage en véhicule électrique, en revenant en France il me fallait une voiture et j’ai jeté mon dévolu sur une voiture électrique et autant pour les trajets au quotidien ce n’est pas un problème, mais lors d’un voyage je ne savais pas trop à quoi m’attendre, d’où le test!!!

D’abord ce n’est que de la route, je pars en début d’après-midi de chez moi, je fais un petit arrêt un peu avant Paris pour recharger et je file ensuite vers Orléans où j’ai choisi un hôtel avec une borne de recharge, ce qui me permettra de repartir à 100% le lendemain.

Quelques chiffres :

• 7 jours (trajet compris depuis Lille) en juin 2020
    • 1459 km (trajet compris depuis Lille)
    • Des visites dans 4 départements : Cher-et-Loire, Indre, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire
    • 13 châteaux visités, 2 cités royales et une abbaye
    • 1 site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (en fait presque tous les monuments visités sont sous la dénomination Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire)
    • 1 étape de ma Bucket List rayée
    • 2500 photos

Mon itinéraire :

Premier Jour : d’Orléans à Chouzy-sur-Cisse (125km)

Je commence ma visite des châteaux de la Loire par le plus célèbre des châteaux de la Loire, le château de Chambord, véritable merveille de l’architecture de la Renaissance. C’est comme un retour en arrière, je me rappelle avoir fait un exposé sur ce château en primaire et des images me reviennent lors de cette visite.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Chambord ne devait être en 1519, qu’un relais de chasse, finalement le projet à pris de l’ampleur, beaucoup d’ampleur pour devenir 30 ans plus tard le château royal avec ses 426 pièces, ses 82 escaliers, ses 282 cheminées… La pièce maitresse du château est son escalier à double hélice au centre du château, inspiré des travaux de Leonard de Vinci, il permet de rejoindre les étages par deux rampes qui ne se croisent jamais, c’est parfait en tant de pandémie, un côté pour monter, un autre pour descendre.

Sur les terrasses, on a une vue superbe sur les jardins à la française et le parc du château, plus grand parc clos d’Europe avec un mur d’enceinte de 32km.

Parking : 6 €
Entrée : 14,5 €
Histopad (un audioguide avec tablette) : 6,5 €

Dans l’après-midi, je pars visiter le château de Cheverny, d’architecture classique il inspira Hergé afin de dessiner le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Il appartient à la même famille depuis plus de 4 siècles et c’est le plus grand des châteaux privés du Val de Loire. L’intérieur du château et richement décoré avec des tapisseries et des meubles somptueux. Son jardin est également très agréable pour une balade, je prends un déjeuner très tardif dans l’orangerie. Pour la petite histoire, c’est ici que La Joconde a été cachée lors de la Seconde Guerre mondiale. Je termine ma visite par une exposition sur Tintin.

Entrée : 17 €

En fin de journée, je rejoins mon hôtel près de Blois. Je passe la soirée à Blois, une ville très agréable pour y passer la soirée et voir le coucher du soleil sur les bords de la Loire. Un coucher du soleil très nuageux, mais avec quand même de légères petites couleurs.

Deuxième jour : de Chouzy-sur-Cisse à Chenonceaux (146km)

Petit raté ce matin-là, j’ai visité les châteaux de la Loire un mois après la fin du confinement et ils n’étaient pas encore tous ouvert au public ou avec des horaires restreints et j’avais mal lu les horaires du château de Blois qui rouvrait en horaire normal que le lendemain. Ce dimanche-là, il était encore fermé le matin. Ne voulant pas attendre quelques heures, j’ai décidé de reporter la visite à plus tard dans mon séjour et je suis donc parti de Blois pour visiter des châteaux un peu moins connus.

Tout d’abord le château de Valençay. Ce château construit sur plusieurs siècles, mêle différents styles architecturaux sans pour autant que l’harmonie en soit dénaturée. Les pièces sont meublées comme au XIXe siècle lorsqu’il était propriété du Prince de Talleyrand diplomate sous Napoléon. Nombre de diplomate et dignitaire de l’époque furent reçus dans ses salons, c’était l’heure de gloire du château.

Entrée : 14 €

En début d’après-midi, je rejoins le château Montrésor, un élégant petit château datant de la renaissance et qui surplombe le très beau village du même nom, il a été classé 2e village préféré des Français en 2015. En plus du château on peut également voir des vestiges de la forteresse moyenâgeuse qui se trouvait au même endroit. Le château est meublé dans un style Second Empire et il ne faut pas louper le super escalier en colimaçon en acajou massif de Cuba.

Hasard des visites, quand je suis arrivée au château, il y avait de nombreuses voitures anciennes stationnées en contrebas des murailles du Moyen Âge.

Entrée : tarif plein 9 €, j’ai payé 8 € puisque j’ai visité Valençay.

Je me dirige ensuite vers le château de Montpoupon, d’abord château du Moyen Âge il a été transformé au XVe siècle en demeure de la Renaissance puis moderniser dans les années 20 par la famille actuellement propriétaire du château. Dans les bâtiments attenants, on peut visiter le musée du veneur, pour apprendre plus sur la chasse à courre et les communs qui permettent de découvrir comment on vivait dans un château il y a un siècle.

Entrée : 9 € au lieu de 10 € avec la visite du château Montrésor ou Valençay

En fin de journée, je rejoins le village de Chenonceaux, j’ai réservé à la belle auberge du bon Laboureur où je peux recharger ma voiture et où je profite d’un délicieux diner gastronomique avant de filer voir le coucher du soleil, encore une fois un peu terne, sur les bords du Cher et avec le château de Chenonceau en toile de fond.

Troisième jour : de Chenonceaux à Amboise  (67km)

Ce matin, visite d’un des plus beaux châteaux du Val de Loir : Chenonceau. Également nommé château des Dames puisqu’il a principalement était bâti, restauré, magnifié par des femmes. À cheval sur le Cher, ce château est somptueux et grâce au Covid j’ai eu la chance de le visiter avec très peu de touriste ce qui m’a permis par exemple de profiter de sa galerie toute seule, ce qui ne doit pas arriver très souvent. Mais visiter en tant de Covid n’a pas que des avantages, j’aurais aimé pouvoir faire un tour en barque sur le Cher et voir le château d’un autre point de vue, mais l’activité n’avait pas redémarré au moment de mon passage.

Son histoire récente est également fascinante, il servit d’hôpital lors de la Première Guerre mondiale, on peut d’ailleurs en voir une reconstitution dans le Bâtiment des Dômes. Et lors de la Seconde Guerre mondiale, le Cher séparait la zone libre et la zone occupée, le château a permis de faire passer de nombreuses personnes en zone libre.

Entrée : 15 €

Dans l’après-midi, direction la Cité royale de Loches, elle regroupe en autre dans son enceinte un donjon datant du XIe siècle et le logis royal datant du XIVe siècle. On en apprend beaucoup sur l’histoire de France, en autre Jeanne d’Arc qui vint à Loches, après sa victoire à Orléans, pour convaincre Charles VII de se faire sacrer Roi de France à Reims.

La visite a été un peu compliquée, il a fallu jongler avec la pluie, mais finalement le soleil est revenu en fin de journée. Depuis la terrasse, on y a une superbe vue sur la ville et la vallée de l’Indre.

Entrée : 8,5 € au lieu de 10,5 € avec la visite du château Montrésor ou Valençay ou bien encore Montpoupon

Je prends ensuite la direction d’Amboise, où je passe la nuit.

Quatrième jour : d’Amboise à La Chapelle-aux-Naux (75km)

À Amboise, je suis intéressée par la visite de deux châteaux, je commence par le Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. “Tu seras libre, ici, de rêver, de penser et de travailler”, c’est par cette phrase que François 1er aurait fait venir Léonard de Vinci en 1516. Dans ce beau château renaissance plane encore le fantôme de ce génie. En plus du château, on peut voir de nombreuses maquettes de ses inventions, c’est fascinant de voir à quel point cet homme pouvait être en avance sur son temps. J’ai particulièrement aimé la visite de ce château.

Entrée : 17 €

En fin de matinée, je me dirige vers le château royal d’Amboise, il a fière allure sur éperon rocheux. D’abord forteresse médiévale, le château fut transformé en palais gothique en 1492 par Charles VIII puis une aile renaissance lui est ajouté par Louis XII et François 1er.

Depuis la terrasse, les jardins et le promenoir des gardes, on a une superbe vue sur Amboise, la vallée et la Loire. Le château a une architecture impressionnante et il ne faut pas louper la tour cavalière qui permettait de rejoindre directement la terrasse depuis la ville. La sortie se fait par la tour Heurtault, la deuxième tour cavalière du château.

Entrée : 13,10 €

Dans l’après-midi, direction le château de Villandry, réputé pour ses somptueux jardins. Mais il ne faut pas négliger son château, c’est le plus récent des grands châteaux de la Loire, comme nombre d’entre eux il est construit autour d’un château préexistant. Ici, il ne reste que le donjon, autour duquel a été construit un château d’inspiration renaissance italienne plus moderne. De nombreux propriétaires au fil des siècles vont le modifier avant qu’il soit acquis en 1906 par Joachim Carvallo qui va se consacrer entièrement à la restauration du château et à redonner au jardin le style renaissance.Classée depuis 1936, ses jardins on fait la renommée de Villandry , ils sont somptueux et on pourrait passer des heures à les admirer et à déambuler au milieu des plantes, fleurs, potagers, buis et tilleuls.

Entrée : 12 €

En fin d’après-midi je visite rapidement le château de Langeais, contrairement aux autres châteaux que j’ai visités celui-ci est une forteresse qui devait barrer les invasions venant de Bretagne. Petite anecdote de l’histoire : c’est dans ce même château que fut célébré le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne qui marqua le rattachement de la Bretagne au royaume de France. Le château est très bien conservé et meublé dans un style XIVe siècle.

Entrée : 9,8 €

Finalement, je rejoins ensuite mon logement pour la nuit, un logement atypique puisque je vais dormir dans une cabane dans les arbres.

Cinquième jour : de La Chapelle-aux-Naux à Blois (223km)

Ce matin, j’ai le droit au petit-déjeuner livré dans la chambre, j’ai juste à le remonter grâce à une poulie, c’est assez original. Il a beaucoup plu pendant la nuit, mais heureusement pas au moment du petit-déjeuner, ça aurait été dommage de ne pas profiter de la terrasse.

Aujourd’hui je visite le très beau château d’Azay-le-Rideau. Construit sur une île, il semble flotter au-dessus de l’Indre. Ce n’est pas un château royal, pourtant ses tours rondes et sa situation sur une île lui donnent un air de château de conte de fées. J’ai particulièrement aimé ce château surtout qu’il est très photogénique, par contre il a fallu jongler avec la pluie pour prendre des photos.

Entrée : 11,5 €

Vers midi, je rejoins la Forteresse royale de Chinon, bâtie sur un éperon rocheux elle domine la Vienne et la ville de Chinon. La forteresse date pour sa majeure partie du XIIe siècle, elle fut ensuite abandonnée par la cour au XVe siècle et finalement la forteresse a été démantelée au XVIIe siècle avant d’être sauvée par Prosper Mérimée au XIXe siècle. Et finalement dans les années 2000 une partie des logis royaux ont été reconstitués.

Entrée : 10,5 €

Finalement en milieu d’après-midi, je visite l’Abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Cette abbaye a traversé l’histoire de France, fondée en 1101, elle est protégée par les comtes d’Anjou puis par la dynastie des Plantagnêts, ainsi Alénior d’Aquitaine, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre y sont enterrés. L’Abbaye est ensuite dirigée par des abbesses venant de la famille des Bourbons jusqu’à la Révolution, de là sous Napoléon l’abbaye devient une prison pendant près de 160 ans. L’abbaye est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 avec l’ensemble des sites culturels du Val de Loire.

Entrée : 11 €

En fin de journée je reprends la route pour Blois où je vais pouvoir charger ma voiture pendant la nuit.

Sixième journée : de Blois à Lille (458km)

C’est ma dernière journée dans le Val de Loire, me voilà de retour pour visiter le château de Blois. Dans les années 60, c’était le château du Val de Loire le plus visité. Il a servi de résidence royale à sept rois et dix reines ce qui a grandement influencé son architecture, on retrouve ainsi quatre styles différents : le gothique, le gothique flamboyant, le style renaissance et enfin le style classique. Il est particulièrement connu pour son escalier à loggia souvent confondu avec celui de Chambord, datant de la même époque celui de Blois n’est qu’un « simple » escalier à vis.

Entrée : 12 €

Dans le coin, je visite une chèvrerie (Bordas Moreau) que l’on m’avait conseillée par Instagram et c’est vrai que le fromage y est délicieux, j’ai pu également en profiter pour me balader un peu et voir les chèvres et la fabrication du fromage.

Finalement, en fin de matinée, je rejoins  le Château de Chaumont-sur-Loire, connu pour son superbe Festival international des jardins qui a lieu chaque année depuis 25 ans du printemps à l’automne. C’est vraiment agréable de découvrir en se baladant ces nombreux jardins de style différents, on y voit également des oeuvres d’arts disséminés un peu partout dans le parc. J’ai uniquement profité des somptueux jardins, mais il est également possible de visiter le château datant du Moyen Âge et qui surplombe la Loire.

Entrée : 19 €
Parking : 1,20 €

Finalement en début d’Après-midi, je quitte la région pour rentrer chez moi, hasard des dates, à la radio je tombe sur une émission qui se trouve en direct du Château de Chaumont-sur-Loire, voilà pourquoi il y avait des banderoles RTL à plusieurs endroits du parc. Je fais un petit arrêt recharge au nord de Paris et en début de soirée, j’arrive chez moi.

En conclusion, je peux dire qu’il y avait des avantages et des inconvénients à visiter les châteaux de la Loire à cette période, l’avantage principal c’est le peu de monde, j’ai pu voir des endroits sans touristes alors que d’habitude, il y a un monde fou et j’ai pu trouver facilement des hébergements sans avoir réservé. Par contre, cela a posé quelques petits problèmes au niveau des activités, tout n’était pas encore rouvert.

En ce qui concerne le voyage en voiture électrique, tous s’est très bien passés, j’ai trouvée facilement des hôtels avec borne de recharge et comme j’ai une bonne autonomie, je n’ai pas forcément besoin de charger tous les soirs, je valide donc le roadtrip en voiture électrique.

Pour plus de photos, c’est ici.