Aujourd’hui départ pour les Whitsundays, nous allons passer 2 jours à naviguer. Les Whitsundays ce sont 74 îles au large d’Airlie Beach et l’un des moyens de les découvrir c’est de faire une croisière. Elles ont été découvertes par James Cook (encore lui!!!) en juin 1770 le jour de la Pentecôte (enfin pas tout à fait, il a oublié de prendre en compte la ligne de changement de date) d’où leurs noms, whitsundays signifie Pentecôte en anglais.

Nous avons choisi le New Horizon, un voilier de 30m. Le matin nous préparons nos affaires, nous n’avons pas le droit au sac zippé, pas très pratiques quand on est des backpackers, je n’ai que des sacs à dos. J’utilise donc les moyens du bord, c’est-à-dire les sacs de courses.

Le départ est à 14h, nous sommes 27 touristes + 4 membres d’équipages. La première après-midi de navigation n’est pas idéale, la mer est agitée et il y a beaucoup de vent, donc ça bouge beaucoup : ce ne sont pas les meilleures conditions, mais nous finissons par jeter l’ancre à Hook Passage et là, la mer est beaucoup plus calme. Ce sera l’occasion de faire quelques plongeons ou de s’initier au Paddle Board. C’est ici que nous passerons la nuit, il y a 2-3 autres bateaux, mais nous sommes assez éloignés pour ne pas les entendre. La soirée est sympathique, on discute autour d’un verre de vin et sous les étoiles. Un dauphin traine près du bateau et nous divertit.

Le deuxième jour commence par un réveil matinal, vers 6h30, pour ma part j’étais déjà réveillé : le bruit du générateur, ma couchette est tout près. On prend un petit déjeuner rapide puis on redémarre pour aller de l’autre côté de l’île et vers 8h nous débarquons sur Whitehaven Beach, l’une des plus belles plages du monde. Et c’est vrai, le sable est tellement blanc, je n’en avais jamais vu un aussi blanc.

C’est aussi un endroit où l’on peut voir des requins-citrons (des nourricières), mais malheureusement nous n’en voyons pas. Du coup, je fais une petite séance de sieste/bronzage sur la plage avant de faire quelques photos amusantes.

Puis une petite marche dans le bush nous amène à Inket Hill où l’on a une superbe vue sur la plage, encore de belles photos en perspective. Finalement, nous rejoignons Tongue Bay, de l’autre côté où le bateau nous attend avec notre déjeuner prêt.

L’après-midi, nous rejoignons Blue Pearl Hayman au nord des Whitsundays pour un peu de snorkeling, l’endroit est réputé et surnommé l’aquarium et c’est vrai que c’est assez impressionnant, il y a beaucoup de poisson, les coraux sont superbe aussi, mais toujours pas de requins ni de tortues. Au retour sur le bateau, le toboggan a été installé et on peut se faire quelques glissades.

Puis on a repris la mer pour rejoindre Stonehaven, lieu où nous dormirons ce soir. Il faisait beaucoup plus froid que la première nuit, on ne s’est donc pas attardé sur le pont et je me suis endormi en écrivant dans mon journal.

Le troisième et dernier jour, le réveil est encore plus tôt, 6h cette fois. Après le petit déjeuner nous naviguons vers un endroit où on a beaucoup de chance de voir des tortues, j’ai malheureusement oublié le nom. Nous étions dans l’eau pour 8h et bien sûr je n’ai vu aucune tortue, je pense qu’elles me fuient. À chaque fois qu’il y en avait une, j’étais trop loin et le temps que j’arrive elle avait disparu.

Vers 9h30, nous remontons à bord, il est temps de rentrer, la croisière s’achève et nous arrivons au port vers 11h. Nous prenons RDV à 16h pour un BBQ sur la plage. En Australie, il y a des BBQ installés un peu partout et on peut en profiter. Une excellente soirée pour clôturer cette croisière.

Nous resterons 2 jours à Airlie Beach, un peu de repos avant la suite du programme, 15h de bus pour rejoindre Rainbow Beach, mais surtout Fraser Island.

Pour plus de photos, le lien est ici.