Et voilà, c’est le dernier article sur mon roadtrip de juillet 2016 dans l’Arizona et l’Utah. Depuis Bryce Canyon, 1h30 de route me permette de rejoindre l’entrée du parc Zion et la Mount Carmel Highway, une première introduction grandiose de Zion, une route qui serpente à flanc de montagne pour rejoindre tout au bout Zion Canyon.

Pour ma première journée, je ne fais que traverser le parc pour rejoindre Springdale à l’entrée du sud où se trouve mon hôtel pour les deux prochaines nuits. Il fait très chaud à Zion et quand j’arrive en milieu d’après-midi, ce n’est pas le moment idéal pour commencer une rando alors je profite de l’hôtel, de la clim et de la piscine.

En fin d’après-midi, je me renseigne pour louer des chaussures de Trail pour marcher dans l’eau et des bâtons. Je me renseigne également sur la météo, car demain j’ai prévu de faire les Narrows, l’une des plus célèbres randonnées de Zion.

The Narrows

Le lendemain, c’est dans les profondeurs du Canyon que je me rends. Mon hôtel est juste à côté de l’entrée du parc, je peux don y aller pied et ainsi attraper la navette qui me mène au bout de la Zion Canyon scenic drive. En été, le canyon est interdit aux voitures et on n’a pas le choix d’emprunter la navette.

J’arrive donc en milieu de matinée à Temple of Sinawa, dernière étape de la navette, une marche de 1,5-2km le long de la Virgin River et me voilà arrivée au début des Narrows, un slot canyon entouré de paroi de 300m de haut. Ici, il faut mettre les pieds dans l’eau, on hésite un peu, on essaye d’éviter l’eau, mais à un moment il y a plus le choix. Cette rando est absolument fantastique, j’ai passé 6h à patauger dans la flotte avec parfois de l’eau jusqu’à la taille. C’est très calme, il n’y a pas beaucoup de monde surtout après 3h de marche quand je décide de faire demi-tour. Par contre, au retour quand j’approche de la Riverside Walk, il y a un monde fou, ils viennent chercher la fraicheur du canyon.

Petits conseils : Les bâtons sont vraiment pratiques, je pense que j’aurais fini à l’eau plus d’une fois dans eux. Ne pas hésiter à mettre les chaussettes en Néoprène fourni avec la location des chaussures, il a beau faire 35-40° à Zion au mois de juillet, passer 5-6h avec les pieds dans l’eau, ça donne froid. Pour cette randonnée, je n’ai pas osé prendre mon reflex, j’ai uniquement pris les photos avec mon téléphone protégé par un sac étanche : on ne sait jamais!!!

 

Lower Emerald Pools

Je change de chaussure dès que j’ai rejoint la Riverside Walk et la navette. Au retour, je fais un arrêt au Zion Lodge pour faire la petite randonnée des Emerald Pools, mais encombrée avec les chaussures aquatiques et le bâton, je me contente d’aller jusqu’à Lower Emerald Pool, une heure tranquille d’une randonnée assez facile.

Et voilà la journée se termine et je rejoins l’hôtel en fin d’après-midi épuisée.

 

Angels Landing

Dernier jour du voyage, levé à l’aube, je veux attraper le premier shuttle pour parcourir à la fraiche l’une des plus belles randonnées de Zion : Angels Landing.

Une randonnée de 4h A-R sur 8km et 450m dénivelés, mais ce qui est le plus spectaculaire, c’est les derniers 800m, une arrête avec 300m de vide de chaque côté, il ne faut pas avoir le vertige!!!

Dès le début de la randonnée, ça monte sec, des courbes, un chemin sinueux, les 21 lacets de qui mène à Scout lookout, la vue est déjà pas mal et c’est ici que les personnes sujettes au vertige s’arrêtent, et pas qu’eux d’ailleurs. Les panneaux d’avertissements de danger sont plutôt dissuasifs, depuis 2004, 6 personnes sont mortes à cause d’une chute. 

Mais ça ne me dissuade pas et j’attaque la dernière partie avec enthousiasme. Je déchante assez rapidement, c’est vraiment abrupt, parfois l’espace de passage est de moins d’un mètre avec le vide de chaque côté et juste une chaine pour s’accrocher. La vue sur le Zion Canyon est sensationnelle et vaut bien les petites frayeurs.

J’ai adoré Zion National Park et c’est mon préféré des « mighty five », les cinq parcs de l’Utah. Ces falaises de grès rouges et blanches sont vraiment phénoménales et les randonnées absolument grandioses. 

En début d’après-midi, je reprends la route vers Las Vegas, les vacances se terminent ici. Arrivée à Las Vegas, je profite du Venetian, un hôtel sur le thème de Venise. Il fait très chaud, je passe donc la fin d’après-midi à la piscine avant de profiter une dernière fois d’un spectacle du Cirque du Soleil : « O », époustouflant. Je pense que , à date, c’est le plus beau que j’ai vu. Et la journée se termine par le spectacle des fontaines en face du Bellagio. Le lendemain matin, je prends mon vol de retour vers Montréal.

Voir plus de photos.