USA

La première fois que j’ai mis les pieds aux USA, c’était en 1998, je n’avais à l’époque que 16 ans et je venais passer 15 jours du côté de Houston lors des vacances de Pâques pour apprendre l’anglais. Je n’ai pas vraiment appris l’anglais, mais j’en garde de très bons souvenirs et une impression de grandeur, tout ici est « plus Â», plus hauts, plus grands, plus larges…

J’y suis retourné pour 10 mois en 2004-2005, dans le cadre d’un échange universitaire. C’est à New York que je débarquais cette fois-ci avant de me rendre quelques jours plus tard à l’université qui allait être ma maison pendant 10 mois : Nazareth College à Rochester, sur les rives du lac Ontario. C’est d’ici que j’ai alors commencé à découvrir le pays.

Et depuis que j’habite au Canada, je ne me lasse jamais d’y aller pour un roadtrip ou tous simplement pour un week-end. Je suis encore très loin d’avoir tout visité, mais je commence à connaître bien les USA et beaucoup d’idées de roadtrip fourmillent dans ma tête avec notamment le nord-ouest et l’Alaska. J’ai à l’heure actuelle, parcouru des milliers de kilomètres sur la partie continentale des USA, mais également deux fois à Hawaii, qui est pour moi l’un des plus beaux endroits sur terre.

• Mon premier roadtrip date de février 2005, environ, environ 2400km entre Washington DC et Miami avec ma soeur, venu me voir lors de mon année aux USA.
      • Le second était en mai et juin 2005, cette fois avec mes parents et mon autre soeur. Après un passage de quelques jours à New York, nous avons filé vers l’ouest en avion. Le roadtrip commence alors à Flagstaff jusqu’à Las Vegas avec le Grand Canyon, les villes fantômes et la route 66, puis une deuxième partie sur la célèbre route Number 1 entre San Francisco et Los Angeles. Environ 1500km.
      • Un petit roadtrip en 2014 entre la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Georgie avec une amie. Un peu plus de 1000km en 4 jours.
      • En juillet 2016, un roadtrip dans l’ouest, 2 semaines dans le nord de l’Arizona et l’Utah, environ 2300km.
      • Un roadtrip tranquille entre Miami et Key West, aller-retour. Environ 850km parcourus entre Noël et Nouvel An 2016-2017.
      • Enfin le dernier roadtrip date d’avril 2017, dans le sud et l’est de l’Arizona, ainsi qu’une petite  partie du Nouveau-Mexique. Près de 3500km en 10 jours.
      • Edit du 20/04/2018 : Un roadtrip de 2400km au départ de Montréal et vers le Maine en octobre 2017.
      • Edit du 09/07/2018 : 12345km de fin mai à début juillet 2018 de Chicago au Montana.
      • Edit du 29/10/2018 : 14138km de fin août à fin octobre 2018 le long de la côte Pacifique de Seattle à San Diego.
      • Edit du 13/07/2021 : 5738km en juillet 2019 au départ de Montréal et en direction des Appalaches .

Et c’est sans compter sur les nombreux citytrip (New York, Boston, Chicago, Philadelphie, Washington, San Francisco, Miami, Cleveland…) ou les week-ends dans les états voisins du Québec (New York, Vermont, New Hampshire, Maine…).

Pour rechercher les articles par états :

2 jours dans le parc national Shenandoah

Après des petits détours dans l’Ohio, la Pennsylvanie et la Virginie, je rejoins en début d’après-midi l’entrée nord du Shenandoah National Park à Front Royal. Le parc Shenandoah se trouve au coeur des montagnes Blue Ridge en Virginie. Le parc est réputé pour sa...

Carnet de voyage dans les Appalaches

En août 2019 j’ai eu l’opportunité de voyager dans l’est des USA. C’est un voyage que j’ai programmé au dernier moment. En juin 2019, j’ai décidé de quitter le Canada après 10 ans à y habiter. J’ai donc démissionné en juillet afin de profiter de mes derniers mois sur...

Cinq jours à Los Angeles

Et voilà, après presque 2 ans j’écris finalement le dernier article de mes deux roadtrip de 2018 qui m’ont fait parcourir 26500km en 115 jours pour aboutir finalement à Los Angeles, pour ma dernière étape (pour voir l’itinéraire, c’est ici et ici). J’ai adoré mes...

Santa Barbara et les Channels Islands

Sans circulation, il faut environ 3h30 pour faire la route entre San Diego et Santa Barbara, mais il m’a fallu presque 5h, les embouteillages à Los Angeles sont terribles. C’est donc un peu avant 15h que je rejoins Santa Barbara. Santa Barbara Posé entre les montagnes...

Deux jours à San Diego

J’arrive à San Diego en fin d’après-midi, juste à temps pour aller voir le coucher du soleil sur le Pacifique à La Jolla, un quartier chic de San Diego. Je ne reste que 2 jours à San Diego, c’est un peu court pour visiter vraiment la ville, mais déjà pas mal pour un...

Les déserts du sud de la Californie

Après la Sierra Nevada, direction les déserts du sud de la Californie. Je vais y passer 5 jours entre les parcs nationaux de Death Valley et Joshua Tree et le désert des Mojave. La région des déserts couvre un quart de l’état californien et on y trouve une belle...

Sierra Nevada : L’incontournable Yosemite

Après l’est de la Sierra Nevada (article à retrouver ici), me voilà arrivée à Yosemite. C’est sûrement l’un des parcs américains les plus emblématiques avec Yellowstone. Il est connu mondialement pour la beauté et la diversité de ses paysages :  ses falaises de granit...

San Francisco

C’est la troisième fois que je me rends à San Francisco. J’adore cette ville et cette fois j’ai décidé de la visiter plutôt tranquillement étant donné que j’ai déjà vu une bonne partie des sites touristiques de la ville. Jour 1 : Alcatraz, Painted Ladies et...

Retour sur 2019

Encore une grande année, quelques voyages bien sûr, mais surtout un retour en fin d’année en France, après 10 ans au Québec. Les derniers mois ont été bien occupés, 10 ans à l’étranger ça ne se quitte pas en claquant des doigts, j’ai donc beaucoup de retard sur mon...

L’Oregon : des montagnes au désert

Après la côte de l’Oregon, absolument superbe (à lire ici) j’ai visité pendant 6 jours le sud et le centre de l’Oregon, au programme de ces 6 jours : montagnes et désert. En quittant la côte, j’ai dû faire un petit détour par le nord de la Californie, une route qui...

La sublime côte de l’Oregon

Après Portland et sa région, je rejoins la côte pour 4 jours d’exploration. Cette côte est sublime et j’ai passé 4 jours extraordinaires à la découvrir. Jour 1 : du Mont Hood à Cannon Beach J’arrive en début d’après-midi du côté de Cannon Beach et mon premier arrêt...

Seattle en 3 jours et 16 visites

Je suis arrivée à Seattle en fin d’après-midi le lundi de la fête du Travail. Il y avait du monde sur la route, beaucoup des habitants de Seattle étaient partis en weekend. Mon auberge est juste en face du Pike Place Market, mais il est trop tard pour le visiter....

Les San Juan Islands

Après la péninsule Olympic, c’est vers les San Juan Islands que j’ai décidé de me diriger pour y passer 4 jours tranquille, cette partie du voyage est plutôt calme, je voulais un petit temps paisible, mais ça ne m’a pas empêché de visiter un peu l’île de San Juan...

La Péninsule Olympic

Et voilà, le début de mon récit de la deuxième partie de mon roadtrip aux USA. Cette fois, c’est toute la côte ouest que j’ai découvert : de Seattle à San Diego. Un départ matinal, mon premier vol est à 6h du matin, une petite escale à Minneapolis et grâce aux fuseaux...

Yellowstone quand la magie opère

À cheval sur trois états, légèrement plus grands que la Corse, Yellowstone est le plus vieux parc national du monde, établi en 1872 afin de protéger les zones géothermiques exceptionnelles qui s’y trouve, mais aussi la faune et la flore abondantes. J’avais prévu...

Merveilleux Grand Teton national park

J’arrive en fin d’après-midi à Grand Teton national Park, j’ai prévu d’y rester 3 nuits. La plupart des gens ne font que traverser ce parc avant d’aller à Yellowstone, mais je tenais beaucoup à le visiter et ne pas passer à côté et j’ai adoré, il est même rentré dans...

Le nord de l’Utah et Great Basin

Après le Colorado, me voilà arrivée dans l’Utah. J’ai déjà visité les parcs nationaux de l’Utah en 2016 (pour voir les articles), je fais donc l’impasse cette fois-ci, même si j’ai adoré et que j’aimerai y retourner, ça sera pour une autre fois. Ma destination...

Colorful Colorado : L’ouest du Colorado

Lors du dernier article, je prenais la route entre Great Sand Dunes et Durango, j’arrive donc à Durango en milieu d’après-midi. Dès mon arrivée, je me rends directement à l’office du tourisme pour acheter mon ticket pour visiter Cliff Palace le lendemain à Mesa Verde....

Colorful Colorado : L’est du Colorado

Après les prairies, j’entame la deuxième partie de ce roadtrip aux USA dans les Rocheuses américaines et pour commencer le parc National des Rocky Mountain dans le Colorado. Rocky Mountain National Park Après une route sinueuse sur la belle Highway 34 j’atteins Estes...

Les charmantes Black Hills

Après le Dakota du Nord, je prends la direction sud pour rejoindre le Dakota du Sud, avec un petit détour par l’est du Wyoming en chemin. Petite frayeur sur la route, j’étais à deux doigts de la panne sèche, j’ai finalement trouvé une pompe à essence alors qu’il me...

Retour sur 2018

Et voilà, 2019 est arrivée. C’est un peu cliché, mais 2018 est encore une fois passée très vite, j’ai l’impression que c’était hier que je vous souhaitais une bonne année 2018 et pourtant 365 jours sont passés. Cette année encore j’ai beaucoup voyagé, principalement...

Roadtrip du Midwest aux Rocheuses : La vidéo

Petit retour en vidéo sur la première partie de mon roadtrip aux USA de 2018. Au programme de cette vidéo, Chicago, les côtes des lacs Michigan et Supérieur, le Minnesota, le Dakota du Nord et du Sud, un petit bout de l’ouest du Nebraska, le Colorado, un peu d’Utah et...

Carnet de Voyage du Midwest aux Rocheuses

La moitié ouest des USA me fait rêver depuis longtemps. J’en ai déjà fait une partie avec des roadtrips dans l’Arizona et l’Utah, mais je rêvais d’en découvrir plus et le choix est difficile, j’ai donc décidé de faire un voyage au long court aux USA. Au départ, un...

Zion : Le jardin d’Éden

Et voilà, c’est le dernier article sur mon roadtrip de juillet 2016 dans l’Arizona et l’Utah. Depuis Bryce Canyon, 1h30 de route me permette de rejoindre l’entrée du parc Zion et la Mount Carmel Highway, une première introduction grandiose de Zion, une route qui...

Les cheminées de fée de Bryce Canyon

Me voilà arrivée à Bryce Canyon pour un jour et demi. La première journée est assez tranquille, la fatigue se fait ressentir et ce n’est donc qu’en fin de matinée que je quitte l’hôtel. Il se trouve juste à côté du parc, il me faut donc que quelques minutes pour...

Capitol Reef : une oasis au milieu du désert

Après un début de matinée à Arches National Park (voir l’article), j’ai quitté Moab direction Bryce Canyon. La route Hwy 24 est longue et bien droite au milieu du désert avant de rejoindre Capitol Reef. Pas prévu au programme, j’ai été charmé par Capitol Reef, l’un...

Moab : Au coeur du Canyon Country

Au coeur du Canyon Country, Moab est la ville idéale pour explorer Arches National Park, Canyonlands National Park et Dead Horse Point State Park. Pas particulièrement belle, la ville se concentre le long de la route Hwy 191, mais elle a tous les services pour les...

Retour sur 2017 en 2 minutes

Cela fait déjà 3 jours qu’on est en 2018, je vous souhaite donc à tous une excellente année faite de voyages et de moments de bonheur à explorer le monde. Ci-dessous un petit retour en arrière avec 2 minutes de vidéos de mes voyages en 2017. Après mon tour du monde,...

L’emblématique Monument Valley

Le roadtrip continu et cette fois direction l’emblématique Monument Valley, terre des indiens et des westerns. Mais avant ça, je quitte Page, d’ailleurs c’est un réveil un peu douloureux, j’ai un très gros coup de soleil sur les jambes qui me fait atrocement souffrir....

Roadtrip en Arizona et Utah : La vidéo

En juillet 2016, 2 mois après mon retour de tour du monde et 3 semaines avant de reprendre le boulot, je partais pour 15 jours de roadtrip dans le nord de l’Arizona et le sud de l’Utah à la découverte des merveilles de l’ouest américain.

Tour du Monde : Le bilan

Et voilà, ça fait aujourd’hui un an que je suis rentrée de mon formidable voyage au long cours entre mars 2015 et mai 2016. Je ne sais pas trop comment le nommer, même si sur la carte, ça ressemble à un tour du monde, je n’aime pas vraiment l’appeler tour du monde,...

Tour du monde : La vidéo

Il m’aura fallu, à quelques jours près, un an pour faire le montage video de mes 14 mois de voyage. Alors bien sur, difficile de tout résumer en 5 minutes, de plus je n’ai commencé à vraiment filmer qu’à partir de l’Australie, soit à partir du 6ème mois, il y a donc...

O’ahu, dernier jour à Hawaii

Samedi, de retour à O’ahu, nous profitons de notre dernière journée. Une matinée tranquille, une dernière baignade, ça fait trop du bien!!! Punchbowl National Cemetery Vers 11h, nous reprenons la route pour les dernières visites : tous d’abord à Honolulu avec le...

Big Island

Installez-vous confortablement : il y a de la lecture pour cet article sur Big Island. Jour 1 : Le nord de Hilo Mercredi, réveil à 7h-7h15 pour un tour en hélicoptère. Avant de monter à bord, petite vidéo de sécurité et attribution des places en fonction du poids....

O’ahu : une page d’histoire

Mardi, le réveil a été un peu difficile, on avait prévu un levé à 5h15 pour un départ à 6h (dernier délai). Panique à bord à 5h54 pour se préparer, terminer les valises et faire le check out !!! Ouf, seulement 10 min de retard sur le planning une fois arrivées dans la...

O’ahu : North Shore

Lundi, grasse matinée, levé à 7h, petit déjeuner sur la terrasse du resto de l’hôtel avec vue sur la mer. C’est quand même bien agréable de pouvoir prendre un petit déjeuner bien tranquille au bord de l’eau et sous le soleil. C’est d’ailleurs ces petits...

O’ahu : la côte orientale

Samedi, une journée bien tranquille!!! Tous d’abord un levé vers 8h30, j’ai l’impression de faire la grasse matinée!!! Petit déjeuner au bord de la plage, le rêve!!! Puis je m’installe sur la plage où je termine mon deuxième article sur Maui. Vers 13h,...

Maui : Volcan, plages, route de Hana…

Ce jeudi, lever très très tôt, 3h30!!! Et oui, je vais voir le lever du soleil sur le volcan Hale’a’kala. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à avoir l’idée, il y a du monde lors de la montée, c’est une activité très touristique : en même temps c’est ce que je suis !!!...

Maui : Valley Isle

Hawaii : Waikiki, ses plages, ses volcans, ses spots de surfs… Un paradis sur terre perdu au milieu du Pacifique que je vais explorer pendant 2 semaines. Départ dimanche 23 mars. Après environ 23h de voyage, j’arrive enfin à ma première destination : Ka’anapali sur la...

Ski à Whiteface

Enfin !!! Je suis allée skier samedi dernier, il était temps… vu les températures d’aujourd’hui, ça sent la fin de l’hiver… En tous cas, samedi dernier je suis allée skier à Whiteface dans l’état de New York. Et à part une petite frayeur au départ, de la...

New York : dernier clap !!! Jour 3 et 4

Lundi, on démarre la journée par goûter une spécialité new-yorkaise : le bagel. Ensuite direction Central Park pour que Manon puisse nourrir les écureuils et que nous profitions du beau temps. Après un petit café au Starbuck, nous retournons vers Times Square pour une...

Around the World in New York, jour 2

Deuxième jour à New York : C’est dimanche, donc, comme tous New-yorkais, nous sommes allés bruncher dans une boulangerie belge, dans Greenwich village. Pour digérer les Å“ufs pochés, rien de tel qu’une traversée du Brooklyn bridge : balade d’environ 30 min avec de...

New York, Jour 1

Pendant 10 jours, j'ai la visite de Manon et Jérémie à Montréal. Ils sont arrivés vendredi en milieu d'après-midi, directement à mon boulot. Mes explications devaient être bonnes, car ils sont arrivés à bon port... Après un petit café pour eux et encore une heure de...

Ski dans le Vermont

Le 14 février j’ai pris ma journée pour une sortie ski : les lundis malades avec express-ski. Avec une Amie, nous sommes allées dans le Vermont aux USA dans la station de Sugarbush. Une bonne petite journée avec de la très bonne neige, par contre pas de chance il...

Un weekend en Floride

Alors qu’à Montréal il faisait un froid glacial, je suis allée passer un weekend en Floride. Et oui j’ai profité de devoir aller aux USA pour valider mon nouveau visa pour rendre visite à Lilian qui se trouvait à Miami pour un déplacement professionnel. Le premier...

New York New York

Quelques photos de mes 2 jours à New York avec Aurélie et Gauthier. Le premier jour, il ne faisait pas très beau, donc nous avons surtout fait les magasins : dont Toys’R’us (il est immense, il y a même une maison de Barbie à taille humaine et une grande roue dans le...