C’est la fête des patriotes au Québec, je prends un jour de congé en plus, et me voilà prête pour un week-end de 4 jours à Washington et Philadelphie entre filles.
Départ programmé jeudi soir pour 10h de route, une route très cinématographique, quelques jeux pour faire passer le temps et nous arrivons vendredi matin à Washington. La chance est avec nous, la chambre est libre, nous pouvons prendre une douche. Ce n’est pas du luxe après avoir passé une nuit dans la voiture!!!
Il fait magnifique à Washington, nous pouvons donc tranquillement découvrir ce « musée à ciel ouvert » qu’est le centre de DC.
La journée de vendredi est consacrée au Mall, temple du gouvernement fédéral des USA.
Nous parcourons presque entièrement le Mall et ses différents monuments sous le soleil et la chaleur.
Pour commencer, une jolie vue sur le Capitole. À cet endroit le Mall est d’ailleurs prêt à accueillir la cérémonie de remise de diplôme des étudiants de la George Washington University.


Ensuite, c’est le Washington monument, pas de chance, il est en travaux. C’était d’ailleurs également le cas en février 2005, lors de ma première visite à Washington.


Nous continuons notre balade vers le bassin Tidal et le Jefferson Mémorial, ses marches sont l’occasion d’une petite pause. Il est d’ailleurs bien difficile de repartir: la fraîcheur du marbre est très agréable!!!




Nous reprenons notre promenade vers le Roosevelt Memorial avec entre deux un arrêt pour un bain de pied, qui fait un bien fou!!!



Nous reprenons notre marche pour cette fois nous rendre au tout nouveau Martin Luther King Memorial. Le premier dédié à la fois à quelqu’un qui n’est pas président et à à un afro-américain.


Nous continuons vers d’autre monuments, celui de la guerre de Corée, le célèbre Lincoln Memorial devant lequel Martin Luther King à fait son célèbre discours « I have à dream », l’émouvant mémorial de la guerre du Vietnam et le mémorial de la 2nde guerre mondiale.


La journée se termine par le plus célèbre bâtiment de Washington situé au 1600 Pennsylvania Avenue : la Maison Blanche. L’occasion de faire une photo clichée devant…


La fatigue se fait alors bien ressentir, nous n’avons pas beaucoup dormi la nuit précédente. Un rapide détour par le quartier chinois pour le souper et je rentre à l’hôtel, les filles restent un peu plus longtemps au centre pour quelques achats touristiques.


Samedi, il fait moins beau, la pluie est au RDV, la journée, sera donc consacrée aux musées de la Smithsonian institution, le plus grand ensemble de musée au monde.
Première étape de la journée le National Museum of American History qui retrace l’histoire du peuple américain. Un musée intéressant, mais parfois un peu désordonné.


À la suite de ce musée, nous nous séparons, pour pouvoir explorer les musées que nous souhaitons. Pour ma part, je me dirige vers le Newsmuseum, le temps de voir une expo sur le FBI et sur JFK. Et oui, cette année est le cinquantenaire de son assassinat.
Nous nous rejoignons ensuite à la bibliothèque du Congrès, la plus grande bibliothèque du monde qui contient 29 millions d’ouvrages, dont une des 3 bibles en vélin de Gutenberg.


Le soir, nous mangeons dans l’une des adresses emblématiques de Washington, le Ben’s Chili Bowl, le temps de découvrir les hall-smokes (saucisse de porc et de bœuf) nappées de sauce au piment. Je n’en ai bien sur pas pris, 😉 Mais les autres, se sont régalées.

Nous avons terminé la journée dans un bar lounge pour un cocktail et un Cheesecake.
Dimanche, nous retournons vers les musées, une rapide visite du musée des archives pour découvrir les trois grands documents fondateurs des USA : la Déclaration d’Indépendance, la Constitution et le Bill of Rights. Malheureusement, pas de photo : c’était interdit.
Après, nous nous séparons de nouveau, Valérie, Anne et Léo vont au National Air & Space, je l’avais déjà fait donc pour ma part je suis retournée au Newsmuseum pour continuer ma visite au travers de l’histoire de la presse. L’un des plus vieux articles présent est d’ailleurs français.


Nous retournons à l’hôtel en début d’après-midi et avant de prendre la route pour Philly, petit arrêt au Arlington National Cemetery où sont enterrés plus de 300 000 militaires, leur famille et des vétérans de toutes les guerres américaines. C’est également là que JFK est enterré.


Nous arrivons à Philadelphie en fin de journée dimanche.
Pour le dîner, nous mangeons local dans South Philadelphia, le quartier où se trouve le Pat’s King of Steaks pour déguster un cheesesteak, sandwich à la viande hachée recouverte de fromage fondue: une spécialité de Philly.


Après ce repas frugal, découverte de Philly by Night.


Lundi, visite de Philadelphie, une ville chargée d’histoire qui fut autrefois le cœur de l’Empire colonial britannique mais aussi le centre d’opposition à la politique coloniale et la première capitale des USA.
Après un départ matinal et un petit déjeuner au Dunkin Donuts, nous nous séparons de nouveaux. Pour Léo et moi, c’est visite du Liberty Bell Center et de l’Independance Hall, lieu où fut signé la Déclaration d’Indépendance.


Nous déambulons ensuite à travers les rues de Old City et Society Hill à la découverte d’anciens bâtiments. Nous découvrons la Betsy Ross House, lieu oú fut confectionné le premier drapeau américain, la Elfreth’s Alley, la plus vieille rue occupée des USA.



Nous nous rejoignons à midi pour déguster un crab cake et tandis que les autres font un peu de shopping, je profite de la pelouse en face de l’Independance Hall.
Vers 15h, il est temps de partir, la route vers Montréal est longue, nous faisons un dernier arrêt un peu cliché au Philadelphia Museum of Art, célèbre pour son escalier à l’entrée. Celui sur lequel Rocky s’entraîne. Il y a même une statue de Rocky Balboa juste à côté: un peu cliché !!! On a quand même pris une photo.


Léo, les a même montées en courant, chapeau!!!



Photos de Eleonore Pau et Moi.