Petit retour en arrière, il y a presque 4 mois je passais le Nouvel An à Sydney. Après un petit passage de 2 semaines en France pour Noël, je suis arrivée à Sydney pour une semaine le 28 décembre. Malheureusement, mon sac n’a pas suivi et je ne l’ai récupéré que le lendemain. Après 24h d’avion, je ne pouvais donc pas me changer. Ça commence bien Sydney!!!

Je n’ai pas passé toute la semaine à Sydney, j’en ai profité pour faire des escapades dans deux parcs nationaux proche de Sydney, les Blue Mountains et le Royal National Parc qui feront l’objet d’un autre article.

L’opéra, le Harbour Bridge et le Jardin botanique

Avec Bhaskar, un indien rencontré quelques mois auparavant à Kangaroos Island, nous allons dans l’après-midi marcher sur le Harbour Bridge, je découvre donc pour la première fois l’opéra de Sydney. De loin, comme ça, il parait petit, mais il est tout de même impressionnant.

En milieu d’après-midi, je vais faire quelques courses, j’ai besoin de vêtements et de produits de toilette, puis la fatigue du décalage horaire commence à se faire ressentir, je rentre donc à l’auberge. Petit passage sur la terrasse, le bateau de croisière présent un peu plus tôt est en train de quitter la baie de Sydney. La vue se dégage, et on a maintenant une vue parfaite sur l’opéra. Ce soir-là, je me couche tôt.

Le lendemain, c’est décidé, je pars à l’assaut de l’opéra!!! Mais d’abord, j’ai envie d’un bon petit déjeuner, ce sera à Circular Quay. Ce petit déjeuner avalé, je prends la direction de l’opéra tout à côté, j’en fais le tour, le prends en photo sur toutes les coutures. Il est encore assez tôt, il n’y a donc pas encore trop de monde. Je prends également de nombreuses photos de l’Harbour bridge, autre emblème de Sydney, il date de 1932 (inauguration) et c’est le plus large pont du monde (48,8m).

L’opéra, emblématique de Sydney et de l’Australie en général, date de 1973(fin de la construction), il est l’un des bâtiments les plus célèbres du XXème siècle et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Après avoir fait le tour de l’opéra, je prends la direction du Jardin botanique juste à côté, dans quelques jours (en 2016), il va fêter ses 200 ans d’existences. J’en fais tranquillement le tour, je marche le long de la baie, mais avec les préparatifs du Nouvel An, je ne peux pas continuer le long de l’eau. Pour rejoindre Mrs Macquaries point, je dois donc contourner les préparatifs par l’intérieur du jardin botanique. Mrs Macquaries point est un excellent point de vue sur l’opéra et le pont, il y a d’ailleurs du monde, il est difficile de prendre une photo, il faut jouer des coudes entre les asiatiques qui souhaitent se faire prendre en photo sous tous les angles.

Un peu plus loin, on trouve Mrs Macquarie’s Chair, un rocher taillé en forme de banc en 1810. Je continue ma balade, passe à proximité d’une base navale, puis je continue la découverte du Jardin botanique, un parc vraiment agréable.

En début d’après-midi quand je repasse près de l’opéra, il y a nettement plus de monde. Pour le déjeuner tardif, je vais à l’Australian Hotel, juste à côté de mon auberge, un des plus vieux pub de Sydney, il est réputé en autre pour ses pizzas hors du commun, j’ai pris celle moitié émeu, moitié kangourou et avec des canneberges.

La fatigue du décalage horaire est encore là, donc je passe la fin d’après-midi à l’auberge à profiter de la vue.

Darling Harbour

Après le quartier autour de l’opéra, il est intéressant de passer une soirée à Darling Harbour, un agréable quartier, très animé autour d’un port, on y trouve restaurants, bars, boutiques et toutes sortes d’activités de divertissements. C’est un endroit parfait pour passer une agréable soirée. J’y mange un soir avec Bhaskar et j’y rencontre d’autres personnes avec qui je passerai la soirée du lendemain.

The Rocks

Cette dernière journée en 2015 sera tranquille, à 8h30 du matin certaines personnes dans ma chambre partent déjà pour avoir un bon spot pour le feu d’artifice. Pour ma part, j’ai réservé des tickets pour Luna Park, donc pas besoin de me presser.

C’est plutôt une journée calme, il y a plusieurs endroits inaccessibles ou difficilement, je me balade dans The rocks, le quartier de mon auberge. C’est aussi, le plus ancien quartier de Sydney, là où s’est installée la première colonie européenne à la fin du XVIIIème siècle.

Entre ruelles et grandes artères, je déambule tranquillement sous le soleil, je découvre quelques adresses, comme Pancakes on the rock, un resto de pancakes !!!

Nouvel An à Sydney

En milieu d’après-midi, je rejoins l’auberge, aujourd’hui il n’y a pas de bateau de croisière qui bouche la vue, finalement vers 17h, il est temps de se préparer et de partir vers Luna Park. Pour cela, direction Circular Quay où je rejoins Bhaskar et nous prenons le ferry pour Luna Park. Nous entrons dans le parc à 18h30, les manèges ne m’intéressent pas vraiment, je vais donc directement sur le ponton pour me trouver un bon spot pour voir les feux d’artifice, il y a déjà quelques personnes, nous ne serons donc pas au premier rang. Mais qu’à cela se tienne, nous sommes quand même bien placés, on alterne pour aller chercher à manger, des boissons ou pour les toilettes, il faut garder le spot.

5h d’Attente, rythmée par des animations, un père Noël sur un kayak, des vidéos sur les piliers du pont, le bateau des pompiers, un 1er feu d’artifice à 21h pour les familles, le passage de bateaux illuminés, la discussion avec ses voisins… puis l’heure avance, le feu approche, le ponton se remplit et les 12 coups de minuit résonnent. On est en 2016 et le feu d’artifice tant attendu commence, 12 minutes superbes. Ce n’est pas le plus exceptionnelle que j’aie vu, en même temps je vis à Montréal et il y a un concours chaque année avec les meilleurs artificiers du monde, mais le cadre du pont et de la baie le rend magnifique et les trois dernières minutes sont parfaites.

On essaye de partir rapidement après le feu, mais pour rentrer il faut passer le pont et il y a du monde dans le même cas. Finalement, je rentre vers 2h du matin, comme mes roommates d’ailleurs.

De Bondi beach à Coogee

Nous voilà donc en 2016, pour cette première journée en 2016, direction la plage, il y a du monde, apparemment tout Sydney a eu la même idée. Nous arrivons à 12h à Bondi beach et après un bon petit déjeuner, nous commençons la promenade, Clifftop walk, qui longe la côte jusqu’à Coogee. C’est d’abord devant la célèbre piscine de bondi que nous passons, l’iceberg. Pour être membre du club, il faut nager trois dimanches par mois lors des mois les plus froids pendant 5 ans.

Nous démarrons tranquillement notre balade, d’ailleurs après environ 15 minutes nous faisons un petit arrêt baignade, un trou au milieu des rochers à créé une piscine naturelle. L’eau est froide, mais c’est tout de même rafraîchissant, il fait chaud et le soleil tape fort.

Puis nous reprenons notre promenade le long des falaises qui bordent le Pacifique, puis nous rejoignons Tamarama et Bronte beach, l’aire de pique-nique avec BBQ à côté, draine du monde.

Un peu plus loin, nous faisons une pause l’ombre d’un arbre avant de longer le Waverley Cemetery, de célèbres Australiens y seraient enterrés. De là, nous arrivons à Clovelly beach, une petite plage aménagée avec des quais. Là, le sentier remonte un peu avant de descendre sur Gordon’s Bay. Il y a une fête, avec bouées, matelas et autres accessoires pneumatiques, certains sont gigantesques, on peut y monter à au moins 7 ou 8.

Nous arrivons à la fin de la balade, dolphin point juste avant de rejoindre Coogee. Il est 16h et il y a un monde fou, nous ne nous attardons pas et rentrons assez rapidement.

Pour ma dernière journée à Sydney, j’avais prévu d’aller à Manly, une plage au nord de Sydney, mais le temps exécrable de ce dimanche m’a fait changer d’avis et je me suis juste baladée dans les environs de l’hôtel.

Pour plus de photos, c’est par ici.

Bonnes Adresses :

  • YHA Harbour Bridge, la meilleur auberge que j’ai faite en Australie, avec une vue superbe sur l’opéra.
  • Pancakes on the Rock, pour des « pancakes »
  • Australian Hotel pour des pizza avec des goûts hors du commun, se trouve juste à côté de la YHA Harbour Bridge