Du 28 septembre au 5 octobre 2007, je décide de faire un voyage en Sicile avec ma mère.

C’est un voyage de détente, mais comme il m’est impossible de ne rien faire pendant une semaine de voyage, je vais forcément visiter le coin. Et pourquoi faire tant de km pour ne rien voir ?

Le premier endroit où nous allons est l’Etna, l’un des volcans les plus actifs du monde. Attention prévoir une polaire, avec son altitude même au mois de septembre, il fait frisquet là-haut.

Pour ma part, c’est mon premier volcan, à l’exception des volcans d’Auvergne qui sont endormis… En tout cas, pas de chance, on a raté de quelques jours une éruption. J’aurais bien voulu voir ça.

Après l’Etna, direction Taormine, dominée par sa forteresse et au loin par l’Etna, elle peut être qualifiée de « Saint-Tropez sicilien ». La ville ressemble à un petit paradis avec ses baies immenses, ses forêts, ses jardins, qui s’épanouissent sur la beauté de la mer ou celle du ciel. Le centre-ville piétonnier, aux ruelles toutes médiévales au détour desquelles on découvre de splendides points de vue ou des vestiges de la ville antique, donne une sensation intense de calme.

Pour la petite histoire, c’est dans la baie de Taormine que Luc Besson a tourné Le Grand Bleu en 1988.

En Sicile, les îles éoliennes valent aussi le déplacement.

Les îles Éoliennes (Isole Eolie en italien)  sont un archipel volcanique au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne. Pour ma part j’en ai visité deux :

– Lipari, la plus grande : véritable île méditerranéenne, elle sait nous charmer avec ses ruelles en pierre, ses plages de galets…

– Vulcano, dont le volcan (391 mètres d’altitude) en sommeil depuis 1890, émet des fumerolles. L’attraction principale de cette île est le bain de boue sulfureuse, en bord de mer. Attention tout de même, l’odeur de souffre part difficilement, il faut compter 2 ou 3 jours, donc pas de rendez-vous le soir même.

Les vacances se terminent tranquillement, j’ai même le temps de faire un concours de Tir à l’arc et en vrai Guillaume Tell je touche la pomme, enfin le citron !!!