Avant de repartir en France, j’ai décidé de faire un roadtrip afin de visiter l’Irlande, en particulier le sud-ouest de l’Irlande. Ça serait dommage de repartir en France sans avoir visité ce magnifique pays. Alors comme une grande je me suis dirigé vers l’aéroport de Dublin pour louer une magnifique Ford Fiesta et j’ai pris la direction du sud.

 

Quelques heures de route et j’atteins Cashel où je passe la nuit. 

  • Le lendemain je visite Rock of Cashel, avant de partir pour Cahir, et de visiter son château puis Blarney, pour également visiter son château où se trouve la pierre d’éloquence.

Pour la petite histoire, il paraît qu’embrassant la pierre on obtiendrait le don. Je l’ai fait, un peu d’acrobatie, la pierre est à plusieurs mètres du sol, et il faut l’embrasser la tête dans le vide.

  • En fin de journée j’arrive à Cork que je visite un peu. Je recommence le lendemain avant de partir vers Cobh. Ville de départ des immigrants irlandais vers les USA aux 19e et début du 20e siècle.

Pour la petite note historique : C’est le dernier port d’escale du Titanic et du Lusitania.

  • En fin de journée, je rejoins Kinsale, jolie petite ville de la côte sud de l’Irlande. C’est là que je passe la nuit.
  • Troisième journée de ce roadtrip, je commence par la visite d’un cercle de pierre, Dromberg Stone Circle, puis je longe la côte jusqu’à la péninsule de Carbery. On y trouve le joli village de pêcheur de Crookhaven. De nombreux pécheurs français y font escale lors de leur voyage de pêche. Je m’arrête ensuite au bout de la péninsule au phare Mizen Head.
  • Dans l’après-midi je rejoins Glengarriff, la ville a un microclimat, on y trouve des palmiers par exemple. Finalement, je rejoins Kenmare en soirée, je suis aux portes du Ring of Kerry.
  • Enfin, mes deux dernières journées sont consacrées à la visite du Ring of Kerry. Grégory mon cousin me rejoins pour ces deux derniers jours. Au programme, Ross Castle, Muckross House dans le Killarney National Park, Ladies View, Staine Stone Fort, le parc national de Derrynane, l’abbaye d’Ahamore sur Abbay Island, Derrynane House, la maison de Daniel O’Connell, Saint Finan’s Bay, Bray Head sur Valentia Island, le sanctuaire et Valentia Lighthouse, Knightstown, port le plus à l’ouest de l’Europe, le château de Ballycarbery, Cahergal Fort, Leacanabuaille Fort et enfin Kells Bay.

Pour la petite histoire, sur Valentia Island, après environ 30 min de marche, nous avons rejoint une tour Napoléonienne, ici c’est un petit coin de paradis, la vie est belle, loin du bruit de la ville et sous un magnifique soleil. Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Irlande!!!!!

  • Sur la route du retour vers Dublin, nous faisons deux rapides arrêts l’Ardfert Cathedral et Listowel.