Après une nuit à Las Vegas, je commence mon roadtrip qui se consacre au nord de l’Arizona et au sud de l’Utah. Je commence par une journée sur la route pour rejoindre Page. Mais avant ça, direction le Walmart pour acheter une glacière et de l’eau, il fait bien chaud au mois de juillet dans ce coin des USA.

Les 4h30 de route passe de l’Arizona, à l’Utah, à l’Arizona et encore l’Utah avant de rejoindre au nord de l’Arizona, la ville de Page.

Peu avant d’arriver à Page, je m’arrête à un point de vue sur Glen Canyon et le lac Powell. J’entre dans le vif du sujet avec la terre rouge à perte de vue, les canyons et les lacs. 

Je passe une journée entière à explorer les environs de Page, Antelope Canyon, le lac Powell et Horseshoe Bend. Page en, elle-même, n’a absolument aucun intérêt que de fournir un logement pour la nuit. Sauf peut-être l’extraordinaire nombre de congrégations qu’on y trouve, j’en ai compté pas moins de 13, l’une à la suite des autres.

Antelope Canyon

J’ai commencé ma journée avec la visite d’Antelope Canyon ou encore appelé Tsé’bighanilini dans la langue Navajo. Le Canyon est sur un territoire Navajo, on est donc obligé de prendre une visite guidée, soit sur place ou alors depuis Page. C’est cette dernière solution que j’ai choisie avec les guides Chief Tsosie (Antelope Slot Canyon) en début de matinée.

Ce n’est pas l’heure à laquelle les rayons de soleil plongent au fond du canyon, mais les visites vers 12h sont vraiment chères et finalement c’est surement très beau le matin.

Environ 15 min en 4×4 nous mène à l’entrée du canyon. On y entre par une sorte de large discute, un étroit canyon se dessine alors avec ses couleurs rouge-orangé. C’est vraiment très beau, les photos ne lui rendent pas justice et j’ai la chance de le faire avec un groupe pas trop nombreux. J’avais lu de nombreux blogs qui disaient que c’était une visite en file indienne. Alors oui, il y a du monde, mais j’ai trouvé, pour ma part, que c’était une visite à ne pas louper : c’est vraiment beau et spectaculaire.

Le lac Powell

Dans l’après-midi, j’ai rejoint les rives du lac Powell pour un tour en kayak à la découverte des canyons depuis l’eau. C’est l’une des destinations touristiques les plus importantes des USA, mais c’est l’un des lacs artificiels les plus grands du monde et ses rives sont plus longues que la côte ouest des USA, il y’a toujours moyen d’être au calme.

C’est à Antelope Point Marina en terre Navajo que je commence ma balade en kayak à la découverte d’antilope Creek, une des belles gorges du lac. C’est vraiment une belle balade et l’eau est tellement belle avec ses reflets turquoise sur fond de roches.

Le lac Powell est un lac artificiel créé par la construction du barrage de Glen Canyon en 1966. Il a fallu 17 ans pour que le lac se remplisse.

Pour la petite histoire, ma gopro est tombée à l’eau et j’ai du plonger pour la récupérer, il était malheureusement trop tard.

Pour la deuxième petite histoire, j’ai pris un énorme coup de soleil sur les jambes. 4 jours de douleurs intenses. La leçon à en retirer : penser à bien remettre de la crème au cours de la balade, ça tape fort sur le lac!!!

Horseshoe Bend

Finalement, en fin d’après-midi je rejoins Horseshoe Bend, l’un des endroits les plus photographiés de l’Arizona. J’ai décidé d’y aller pour le coucher du soleil. Sur place il y a une petite marche de 800m à faire pour accéder au bord de la falaise.

Ici le Colorado serpente autour d’un grand rocher formant un fer à cheval, d’où le nom. Le panorama est juste magnifique et au coucher du soleil c’est splendide.

Il ne faut pas avoir le vertige et certaines personnes me paraissent bien inconscientes à s’approcher si près du bord pour faire le meilleur selfie. D’ailleurs le site devrait bientôt changer, il n’y a actuellement pas de barrière et le chemin pour y aller et en plein soleil. D’après ce que j’ai compris, le site devrait être modifié dans les années avenir, ne modification du chemin, des barrières installées, un élargissement du parking…

Et voilà ma journée à Page et finie, je rentre à l’hôtel et le roadtrip continua le lendemain en direction de l’emblématique Monument Valley.

Infos pratiques : 165$ pour la visite de Antelope Canyon, l’entrée sur la réserve Navajo et le tour en kayak.