Mardi, le réveil a été un peu difficile, on avait prévu un levé à 5h15 pour un départ à 6h (dernier délai). Panique à bord à 5h54 pour se préparer, terminer les valises et faire le check out !!! Ouf, seulement 10 min de retard sur le planning une fois arrivées dans la voiture. Aujourd’hui, un peu d’histoire avec Pearl Harbor le matin et le centre historique d’Honolulu l’après-midi.

Pearl Harbor : le Mémorial de l’Arizona

Nous arrivons à Pearl Harbor vers 6h45, direction la billetterie pour avoir des places pour le mémorial de l’Arizona. Les places sont limitées, il faut soit réserver sur internet ( ce n’était déjà plus possible quand nous avons décidé de venir à Hawaii) ou arriver tôt le matin pour avoir les places disponibles sur place. Nous avons des billets pour 8h. En attendant, on prend notre petit déjeuner, en gros un café et un Kit Kat.

À 8h, direction l’amphithéâtre pour un petit film sur la bataille de Pearl Harbor. Après le film, une navette maritime qui traverse le port de Pearl Harbor, nous conduit à l’USS Arizona Memorial, un grand monument blanc posé sur des pylônes ancrés de part et d’autre de l’épave du navire qui gît par 12m de fond, laissant tout juste dépasser à la surface une tourelle.

Pearl Harbor : L’USS Missouri

Après le retour au visitor center, nous prenons un bus pour l’île Ford, nous entrons dans la base militaire de Pearl Harbor : photos interdites jusqu’à notre destination, l’USS Missouri.

C’est sur ce bateau que le Général Mac Arthur reçut la reddition de l’armée de l’empire du Japon le 2 septembre 1945.

Petite anecdote, le représentant canadien s’est trompé de ligne lors des signatures, tout a dû être décalé.

Nous avons eu le droit à une petite visite guidée pour l’extérieur, puis nous avons visité par nous même l’intérieur, des ponts inférieurs au poste de commande. Une visite intéressante.

Pearl Harbor : L’USS Bowfin

Après, c’est au tour de l’USS Bowfin, un sous-marin mis en service en 1942 : le manque d’espace est manifeste, on découvre que des hommes d’équipage dormaient dans la salle des torpilles !!!

Centre Historique d’Honolulu

Cette longue matinée à Pearl Harbor terminée, nous rejoignons Honolulu pour nous promener dans le centre historique.

La visite est très rapide, il fait très chaud et nous avons faim !!! Nous voyons ainsi « l’unique palais royal des USA », l’Iolani Palace suivi de l’Ali’iolani Hale, la cour de justice de l’État. Pour la petite info, que les sériphiles reconnaîtront peut-être, c’est le bâtiment que l’on voit très souvent dans la série Hawaii 5-0. Devant le bâtiment se dresse la statut de Kamehameha, le roi qui a unifié l’archipel. Nous voyons également la Kawaienha’o Church : première église en pierre d’O’ahu. Puis Mission House, les maisons des premières familles missionnaires venant de Boston.

Enfin, nous avons également vu l’hôtel de ville, le Honolulu Hale et enfin l’Hawaii State library (la bibliothèque).

Après cette page historique, direction l’aéroport pour un petit voyage d’environ 50 min pour rejoindre Hilo sur Big Island : prochaine étape de notre voyage.