Je passe quelques jours dans la région des montagnes, d’abord une journée du côté de Queenstown puis quelques jours à Wanaka.

Queenstown est une ville réputée pour ses activités de l’extrême et Wanaka est plutôt une petite ville tranquille au milieu des montagnes avec de grandes possibilités de randonnées.

Glenorchy et Paradise

Depuis Queenstown, je réserve une demi-journée de 4×4 vers Glenorchy et Paradise. Une demi-journée sur les traces du seigneur des anneaux, mais aussi du Hobbit, de Narnia ou encore X-Men : Wolverine.

Mais d’abord un petit arrêt le long du lac Wakatipu pour de belles vues sur les montagnes, Les Remarkables en autre.

Puis nous mettons le cap vers Glenorchy et Paradise. Le premier arrêt est pour l’endroit où a été filmé Isengard, comme d’habitude le décor est superbe. D’ailleurs, il a été utilisé dans d’autres films comme dans X-Men : Wolverine, la scène juste après le crash de l’hélicoptère (pour se rappeler ou découvrir la scène, voici la vidéo). C’est sensé se passer au Canada, mais voilà cela a été filmé en Nouvelle-Zélande.

Puis, nous passons par l’endroit où les Ents font sauter le barrage puis c’est le moment de passer en Lothlorien.

Enfin, au retour après avoir laissé Paradise Valley et Glenorchy derrière nous, nous faisons un petit stop à 12 Miles Delta pour explorer l’endroit où a été filmé le camp Ithilien. La demi-journée est déjà finie et nous retournons à Queenstown.

Queenstown

En début d’après-midi, je me balade dans la ville, le long du lac, il y a un petit côté d’Annecy dans cette ville. Puis en milieu d’après-midi, je me rends au téléphérique pour une petite vue d’en haut et pour redescendre ça sera en zipline, 6 ziplines dont celle avec le plus grand dénivelé du monde et une petite balade de 20 minutes, le tout avec une belle vue sur les montagnes et la ville.

Arrowtown

Le lendemain, départ pour Wanaka, en chemin je passe par Arrowtown, une jolie petite ville avec quelques anciens bâtiments, c’était une ancienne mine d’or. C’est encore un endroit où il y a eu des scènes du Seigneur des Anneaux de tournées, dont celle du passage du gué de Bruinen, quand Arwen et Frodo sont poursuivis par les Nazgul.

Puis je reprends la route vers Wanaka, le paysage est superbe, je fais donc de nombreux arrêts, l’un est assez particulier dans la Cardrona Valley. On y trouve une barrière où est accrochée une centaine de soutiens-gorges, c’est bien la plus étrange des curiosités au pays des kiwis. Apparemment, ils sont régulièrement enlevés, mais de nouveau sont accrochés à chaque fois, et ce, depuis Noël 1999 et Nouvel An 2000.

Me voilà donc arrivée à Wanaka.

Wanaka

J’ai adoré cette petite ville au milieu des montagnes, c’est paisible et il y a des possibilités de randonnées à l’infini. Si je reviens un jour en Nouvelle-Zélande, je retournerai à Wanaka pour en profiter encore plus. J’ai quand même fait deux randos:

  • La première est la rando du Lake Diamond qui monte ensuite vers le sommet de la Rocky Mountain. Une randonnée de 3h, on profite alors d’une vue d’ensemble sur le parc national du Mt Aspiring et sur le lac Wanaka. Ça monte jusqu’au sommet, mais ce n’est pas trop difficile comparé à la randonnée du lendemain.
  • La deuxième est la rando la plus difficile que j’ai faite de ma vie. 16km aller-retour vers le sommet du mont Roys, le Roys Peak Summit Track. Depuis cette rando, on a de magnifiques vues sur le lac Wanaka et les montagnes en arrière-plan. Mais comme j’ai dit plutôt elle est difficile, enfin pour moi, il y a 1250m de dénivelé positif pour atteindre le sommet, une montée constante au milieu des moutons et des pâturages de 8km. J’ai mangé au sommet, puis il a fallu redescendre, ce qui a été ardu aussi, car bien sûr la descente est raide. Je suis arrivée en bas exténuée et j’ai eu une insolation en prime. Mais la vue en valait le coup.

Haast Pass

Je quitte Wanaka pour rejoindre la côte ouest et les glaciers, il fait un temps magnifique, je vais donc en profiter pour faire de nombreux arrêts photo sur la route. La route me mène le long des lacs Wanaka et Hawea, de belles photos de lacs entourés de montagnes aux sommets enneigés, les Alpes du Sud dans toutes leurs splendeurs.

Malheureusement alors que je continue ma route vers la côte ouest, le temps commence à tourner, le ciel se couvre et la pluie n’est pas loin. J’entame donc la Scenic Road à travers Haast Pass sous un temps couvert et alors que j’atteins The Blue Pools, il se met à pleuvoir. Mais j’y vais quand même, une petite marche très facile me mène en moins de 15 minutes aux Blue Pools, un joli coin dommage pour la pluie.

Puis je reprends ma route le long de Haast Pass, étant donné la pluie je ne m’attarde pas, juste un petit arrêt à Gates of Haast puis je rejoins la côte, dans mon rétro le ciel est noir.

Pour plus de photos, vous n’avez qu’à cliquez!!!