L’Écosse, terre des Highlands, des lochs, des châteaux… Des paysages époustouflants, des moutons… Superbe. J’ai adoré l’Écosse, et pendant un petit moment j’ai envisagé de déménager, revenir en Europe et habiter en Écosse. Malheureusement, le Brexit est venu s’en mêler. Mais ce n’est pas grave j’aime le Canada.

Mais revenons à l’Écosse, j’y ai passé 11 jours lors d’un roadtrip il y a un an et demi. Je suis parti sans itinéraire, et chaque jour j’ai décidé de l’itinéraire du lendemain. Au mois de juin, on peut sans problème y aller sans rien prévoir. De plus, à cette période le soleil se couche tard et il fait noir vers 23h30, l’idéal pour profiter à fond des paysages. Par contre, les musées et autres lieux à visiter ferment malheureusement tôt, vers 17h.

En 11 jours, je n’ai pas eu le temps de profiter des villes, il faudra revenir… Mais les paysages, les habitants, les châteaux m’ont enchanté.

Quelques chiffres :

  • 11 jours en juin 2016
  • 2400km en voiture
  • 3 lieux de ma Bucket List visité ou vu
  • 2 parcs nationaux
  • Des dizaines de châteaux
  • Des milliers de moutons

Itinéraire :

 

Jour 1 : La péninsule de Fife (108mi)

Une arrivée tardive du à un retard d’avion, puis je prends la route pour la péninsule de Fife où je passe de village en village avant de rejoindre St Andrews. Je passe la nuit à Dundee.

Culross
Culross
Crail

 

Jour 2 : Les Lowlands et un peu des Highlands (155mi)

Un départ matinal pour voir des pierres taillées à Aberlemno puis le Glamis Castle avant de rejoindre Braemer dans les Highlands au coeur du parc national Cairngorm. Dans l’après-midi, je m’arrête au royal château de Balmoral avant de rejoindre celui de Craigievar. Finalement, je rejoins Dufftown pour dormir.

Balmoral

 

Jour 3 : Retour vers les Highlands (181mi)

Dufftown est au coeur de la Speyside, grande région de l’élaboration du whisky. Je ne pouvais pas quitter la région sans voir une distillerie, mon choix se porte alors pour Glenfiddich, il n’y a pas besoin de réservation.

Puis c’est vers le loch Ness que je me dirige pour essayer d’apercevoir Nessie. Je passe la soirée à Foyers, un petit village le long du lac.

Glenfiddich
Glen Affric

 

Jour 4 : Du Loch Ness à la côte ouest (168mi)

Je passe la matinée à chercher Nessie, mais c’est peine perdue, une autre fois peut-être… Dans l’après-midi je rejoins Ullapool, il y a du monde. D’ailleurs c’est le seul endroit où je vais avoir du mal à trouver un hébergement pour la nuit. Je continue alors ma route plus nord, vers de superbes paysages le long de la mer pour finalement m’arrêter pour la nuit à Lochinver.

Loch Ness
Un loch d'Écosse
Highlands
Vue sur les Summer Isles

 

Jour 5 et 6 : Le long de la côte ouest jusqu’à l’île de Skye (279mi)

Je commence ma journée en direction du nord jusqu’à Kylesku avant de retourner vers le sud et Ullapool où je déjeune. Un peu plus loin, je m’arrête aux chutes de Measach qui se jettent dans les gorges de Corrieshalloch avant de rejoindre en fin de journée Gairloch.

Le lendemain, je continue la route vers l’île de Skye, parfois le long de la mer, parfois au milieu des Highlands avant de rejoindre Portree sur île de Skye dans la soirée.

Achmelvich
Ardvreck Castle
Glen Torridon
Le col de Bealach na Ba
Eilean Donan Castle

 

Jour 7 et 8 : L’île de Skye (202mi)

Sur l’île de Skye, c’est tout ou rien, niveau temps. Pendant mes 2 jours, j’aurai le droit toutes les saisons!!! La première journée est consacrée au nord-ouest de l’île : Dunvegan Castle, Coral Beach et Nest Point et la deuxième à la péninsule de Trotternish avant de terminer aux Fairy Pools.

Portree
Fairy Glen
Dunvegan Castle
Nest Point
Quiraing
Old Man of Storr
Ile de skye

 

Jour 9 : De l’île de Skye à Fort William (119mi)

Une journée tranquille, il ne fait pas très beau et la veille a été une grosse journée, je me dirige donc vers Fort William avec un petit détour au viaduc de Glenfinnan, que l’on voit dans Harry Potter.

Glenfinnan

 

Jour 10 : Le Loch Lomond (211mi)

Avant d’arriver au Loch Lomond, je traverse le Glen Coe, un des plus beaux Glen d’Écosse. C’est ensuite aux Loch Lomond que je passe la journée, le plus grand lac d’Écosse a environ 1h au nord de Glasgow et qui fait le bonheur des citadins en quête de nature.

Glen Coe

 

Jour 11 : Retour vers Édimbourg (65mi)

Et voilà, mon voyage se termine. Je me dirige vers Édimbourg avec un petit détour vers Stirling pour voir son château et par les Keplies, des statues de chevaux que j’ai aperçus le long de l’autoroute. Dans l’après-midi, je rejoins l’aéroport et je quitte l’Écosse.

 

Stirling
Keplies