L’Australie, synonyme de bout du monde, un certain rêve dans l’imaginaire collectif. Un pays immense, environ 14 fois la France, des paysages tout aussi contrastés : désert, plage de sable blanc, forêt subtropicale…et une faune qu’on ne trouve parfois nulle part ailleurs.

L’Australie n’a jamais été une destination qu’il fallait absolument que je voie, bien sûr je voulais y aller un jour, mais ce n’était pas dans mes priorités et pourtant j’ai été conquise par ce pays et j’y ai passé beaucoup plus de temps que prévu et j’ai donc du faire l’impasse sur d’autres pays lors de mon tour du monde.

Comme je l’ai dit, c’est un pays immense et même en 3 mois on n’a pas le temps d’en faire le tour. Il a donc du falloir choisir sur quoi voir et quoi faire. L’Australie c’est également de grands déserts et c’est ne pas très sur d’y voyager seule avec une voiture ou un van. C’est donc en succession de petits voyages organisés que j’ai traversé l’Australie.

Quelques chiffres :

• 90 jours en 2 fois, d’abord 69 jours de fin août à fin octobre 2015 et ensuite 21 jours fin décembre 2015 et début janvier 2016
    • 15713 km en 228h
    • 87h de bateau
    • 25km de vélo, un peu négligeables, mais bon…
    • 422km à pieds, j’aurais pu faire plus, mais une blessure aux gros orteils m’a handicapé pendant plusieurs jours, je ne pouvais plus enfiler de chaussures à l’exception de mes tongs (gougounes)
    • 2h de cheval
    • 5964km en train en 93h30, et oui ce n’est pas le TGV
    • 4 vols intérieurs
    • 9 sites classés au patrimoine de l’UNESCO
    • Et enfin 13 lignes de ma Bucket List qui sont rayées

Mon itinéraire :

J’ai commencé mon voyage par le Queensland, dans le nord-est de l’Australie avec Claudia une Guadeloupéenne rencontrée en Argentine quelques mois plus tôt, cette première partie du voyage a été fait en bus Greyhound avec un forfait Hop on Hop Off, en gros tu peux t’arrêter autant de fois que tu veux sur un trajet entre 2 endroits, ici c’est entre Cairns et Brisbane :

• 7 jours dans la région de Cairns, suivis d’une nuit de bus avant de rejoindre
    • Magnetic Island pour 2 jours
    • Un autre transit de quelques heures de bus pour rejoindre Airlie Beach pour 5 jours, dont 3, sur un bateau dans les Whitsundays
    • Puis 15h de bus nous amène à Rainbow Beach pour 4 jours dont 3 sur Fraser Island
    • Un petit 4h de bus nous amène à Noosa où nous y passons 4 jours. C’est ici que je me sépare de Claudia.
    • Je passe ensuite 2 jours à Brisbane
    • Un court trajet de 2h30 m’amère à Byron Bay (en extra dans le forfait de bus)
    • Avant de retourner pour une journée à Brisbane

La première partie de mon voyage en Australie se termine ici, je prends alors un vol qui me mène à Adélaïde pour entamer la deuxième partie qui me fait traverser l’Australie du sud au nord dans l’outback :

• Un vol en matinée me laisse donc une après-midi à Adélaïde avant
    • de passer 2 jours à Kangaroo Island
    • Puis c’est un retour à Adélaïde pour 2 jours
    • De là, je prends un train pendant 25h30 qui me mène à Alice Springs au centre de l’Australie
    • Où je passe 1 journée et demie
    • Suivi d’un périple de 3 jours entre Alice Springs et Uluru avec un retour par le Kings Canyon
    • Ensuite, direction le nord, pour 3 jours de découverte du Territoire du Nord entre Alice Springs et Darwin
    • Pour explorer la région de Darwin pendant encore 3 jours
    • Suivi d’encore 2 jours à Darwin, il commence d’ailleurs à faire très chaud, la saison des pluies est proche

La deuxième partie se finit ici, j’entame alors la troisième partie dans le Western Australia :

• Avec d’abord 9 jours sur la Gibb River Road entre Darwin et Broome
    • Suivi d’une journée de détente à Broome
    • Je prends alors un bus qui me mène en 3 jours à Perth, cette fois c’est uniquement du bus, pas de visite sur la route.
    • Avant de découvrir la région de Perth pendant 4 autres jours
    • Je quitte alors Perth en train pour une traversée de 4 jours de l’Australie d’ouest en est,  pour rejoindre Sydney

La troisième partie de mon voyage se finit ici, je prends alors un vol pour la Nouvelle-Zélande, je reviendrai en Australie 2 mois plus tard quelques jours avant le Nouvel An pour la quatrième partie :

• une semaine à Sydney au moment du Nouvel An
    • Puis un vol vers Melbourne où j’y passe 5 jours
    • Suivi de 3 jours d’excursion sur la Great Ocean Road et vers Adélaïde
    • De là je prends un avion pour Port Lincoln, pour 2 jours et demi, dans l’idée d’observer le grand blanc, pas de chance il ne montre pas, mais j’ai quand même la chance de pouvoir nager avec les otaries le lendemain.
    • Puis c’est le retour à Adélaïde pour une dernière journée en Australie avant mon départ pour Singapour.

J’ai eu la chance de voir une bonne partie de l’Australie, mais il me manque quand même toute la partie sud-ouest, à l’exception de Perth. J’espère pouvoir la découvrir lors d’un autre voyage. Et cette fois, je ne voyagerai peut-être pas seule, ça sera alors l’occasion de le faire en van ou camping-car… à suivre.