En juin et juillet dernier, j’ai passé un peu plus de 3 semaines dans l’ouest du Canada. Ce n’était pas prévu, je devais aller aux USA, et un concours de circonstances m’a fait changer d’avis, l’amie avec qui je partais ne pouvez pas quitter le Canada, j’ai gagné un guide de l’Ouest canadien, c’était les 150 ans du Canada, donc les parcs nationaux étaient gratuit… En gros, le destin me disait d’y aller, et ne n’ai pas du tout regretté, l’ouest des USA sera pour cette année!!!

Les paysages, les animaux, tout y est fabuleux!!!

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire dans l’ouest du Canada, nous avons donc du faire des choix, nous ne pouvions pas aller partout et ça nous a pris quelques séances de brainstorming pour définir notre trajet. 

Ne pas nous arrêter à Vancouver était un choix, pour ma part j’y suis déjà allée en 2010 où j’y avais passé une semaine et l’amie avec qui je suis partie a prévu d’y retourner ultérieurement.

Les 15h de ferry dans l’Inside Passage était absolument fabuleux et je le recommanderai à tous ceux qui font un voyage dans l’ouest.

Globalement, nous avons plutôt eu du beau temps, à l’exception de notre deuxième jour à Jasper où nous n’avons rien pu faire, il a plu toute la journée et les nuages étaient bas donc aucune visibilité. Mais je garde quand même un très bon souvenir de Jasper et de la route vers le lac Maligne où j’ai pu voir mes premiers ours dans la nature. Le temps n’était pas terrible non plus à Stewart, mais nous avons quand même pu admirer le Salmon Glacier entre 2 averses et nuages.

Autre point négatif, les moustiques sont nombreux du côté du lac Louise et on s’est sacrément fait attaquer lors de notre randonnée sur les hauteurs du lac.

Quelques chiffres :

  • 24 jours en juin et juillet 2017
  • 5500km de voiture
  • 17h en bateau
  • 2 choses faites dans ma Bucket List
  • 7 parcs nationaux visités

Mon itinéraire :

  • Jour 1 à 7 : Les Rocheuses

Après un vol de Montréal à Calgary, nous arrivons à la mi-journée à Calgary que nous quittons rapidement pour rejoindre les rocheuses, d’abord Canmore puis Banff en fin de journée. Le lendemain est consacré à Banff puis nous empruntons la Bow Valley parkway pour rejoindre le secteur du lac Louise. Là nous explorons le lac Moraine et le lendemain le lac Louise avant de quitter le parc national de Banff par la Icefield parkway pour rejoindre celui de Jasper pendant 2 jours. Finalement, c’est au Mt Robson Provincial Park que nous terminons notre exploration des rocheuses.

  • Jour 7 à 11 : Yellowhead Highway

Depuis Jasper, nous partons vers l’ouest en empruntant une partie de la Yellowhead Highway. Ce sont les forêts qui dominent le paysage ici. On passe au travers de nombreuses communautés autochtones ainsi que par fort St James, un ancien comptoir de la baie d’Hudson. C’est ensuite le surprenant Smithers, un village suisse au milieu du Canada!!!

De là, nous faisons un détour vers Stewart, à la frontière de l’Alaska. Une belle route, où nous voyons de nombreux ours et des glaciers. Finalement, nous rejoignons la côte Pacifique à Prince Rupert.

  • Jour 12 : L’Inside Passage

À Prince-Rupert nous prenons un ferry qui nous amène en 15h au nord de l’île de Vancouver à Port Hardy. De superbes paysages, de fjords, d’îles et de montagnes ponctuent cette fabuleuse journée, ainsi que de nombreux animaux dont des baleines.

  • Jour 13 à 18 : L’île de Vancouver

C’est d’abord Telegraph Cove que nous rejoignons, un beau village sur pilotis puis nous continuons vers le sud pour rejoindre Campbell River où nous passons 2 nuits afin d’explorer Quadra Island. Nous filons ensuite vers l’ouest pour rejoindre Tofino et Ucluelet afin de passer une journée au bord du pacifique à explorer Pacific Rim. Finalement, c’est vers Victoria que nous allons, le temps d’une soirée… Le lendemain avant de reprendre le ferry, j’en profite pour partir en sortie observation des baleines.

  • Jour 18 à 22 : De Whistler aux Rocheuses

Nous voilà de retour sur le continent, direction Whistler par la belle Sea to Sky Highway. Nous y restons 2 nuits, le temps d’explorer Whistler pendant une journée. 

En quittant Whistler, nous passons par le superbe Joffre Lakes Provincial Park le temps d’une rando. L’après-midi est moins sympa, nous devons faire un détour de plusieurs heures pour rejoindre Savona à cause des nombreux feux de forêt. Encore une longue journée de route pour rejoindre Revelstoke que nous explorons le lendemain en montant au sommet du Mont. Puis nous traversons le Glacier National Park avant de rejoindre les Rocheuses.

  • Jour 23 et 24 : De retour dans les rocheuses

Nous passons une dernière journée dans les rocheuses, côté Colombie-Britannique afin d’explorer Yoho et une petite partie de Kootenay National Park. Puis la fin du voyage arrive, nous rejoignons Calgary afin de prendre notre vol retour vers Montréal.

Je ne changerais pas grand-chose dans notre programme si c’était à refaire. Les derniers jours avec les parcs nationaux de Revelstoke, Glacier, Yoho et Kootenay étaient un peu rapides, une ou deux journées de plus pour les explorer seraient mieux. L’île de Vancouver en 5 jours 1/2 c’est un peu court et il a fallu faire des choix. Juste une soirée pour explorer Victoria par exemple. La route est parfois longue, mais heureusement les ours et grizzly coupent un peu cette monotonie.

Si je retourne un jour dans l’ouest du Canada, j’aimerais pouvoir :

  • Aller dans la vallée de l’Okanagan pour gouter les vins, 
  • Prendre le temps d’aller sur l’archipel Haida Gwaii
  • Retourner sur Vancouver Island et partir à la recherche des orques
  • Visiter le Wells Grey Provincial Park
  • Visiter le Parc national des Lacs-Waterton