Et c’est parti pour 9 jours et pas loin de 3000km à travers les Kimberley au nord-ouest de l’Australie, de Darwin à Broome, en passant par le Gibb River Road.

On est 11, c’est un peu serré dans le 4×4 et heureusement, 3 personnes nous quitte au bout de 3 jours, ça nous fera plus de place. Nous avons donc 3 Australiens (dont le guide), un Anglais, une Américaine, un Allemand, 2 Autrichiens, 2 Suédoises et moi, un beau mélange.

Avant la Gibb River Road, il nous faut la rejoindre, ce sera 4 jours de voyage à travers de splendide paysage.

La première journée est assez calme, nous faisons beaucoup de routes et quelques stops que je connais déjà pour les avoir faits lors de la route entre Alice Springs et Darwin. D’abord Adélaïde River, c’est la quatrième fois que je m’y arrête de 6 jours, puis Edith Falls, cette fois je fais une petite balade sur les hauteurs où il y a une autre chute d’eau, avant de retourner au bassin pour un petit plongeon rafraîchissant.

Nous passons ensuite l’après-midi dans le 4×4, nous sommes sur la Victoria Highway qui fait partie de la Savannah Way, une route qui traverse le pays d’est en ouest, de Cairns à Broome.

Finalement, nous rejoignons Victoria River où se trouve un roadhouse avec des espaces de campement. Nous passerons notre première nuit là, au milieu de superbes falaises de grès rouge qui s’illuminent au soleil couchant.

Le lendemain, nous avons le droit à un joli lever de soleil ce matin qui colore les falaises. Puis c’est le départ, d’abord un petit stop sur une hauteur pour une belle vue des environs, c’est également ici que se trouvait un poste militaire de communication lors de la 2nde Guerre Mondiale, il y a d’ailleurs un mémorial. Si les aborigènes n’avaient pas été là, les militaires n’auraient pas survécu aux conditions extrêmes (chaleur, peu d’eau…). Puis nous faisons un stop à Timber Creek, un mémorial honore les premières familles qui se sont installées ici après un voyage de 2 ans avec leurs bêtes, nous sommes au milieu de terres d’élevage.

Finalement, un peu avant midi nous atteignons la frontière avec le Western Australia, nous stoppons 2km avant pour déjeuner, il faut manger les fruits et légumes frais, ils n’ont pas le droit de passer la frontière, à cause de problème de maladies.

Nous passons ensuite la frontière, il faut reculer la montre d’1h30, puis après une courte route, nous rejoignons le lac Argyle, le second plus grand réservoir d’eau d’Australie. Nous y passerons l’après-midi et la nuit.

Lac Argyle

D’abord, nous allons voir un point de vue, puis le barrage qui permet d’irriguer la région. Comme il nous reste du temps, nous profitons de la belle piscine à débordement du camping/resort qui surplombe le lac.

Finalement à 14h nous prenons le bateau pour une croisière sur le lac, mais d’abord, il faut charger le bateau, nous passons la nuit sur une des îles. Puis la croisière commence, un petit stop pour voir des wallabies, puis un peu plus loin, c’est le moment de se baigner : c’est l’occasion aussi de faire des sauts depuis les falaises, c’est un peu haut pour moi, au final seul le capitaine le fera.

Puis nous partons découvrir la faune du lac, crocodiles (freshwater, bien plus petit que ceux vus précédemment près de Darwin), oiseaux, poissons…encore un petit arrêt pour récupérer du bois et nous rejoignons l’île sur laquelle nous établissons notre campement.

Nous reprenons ensuite le bateau pour aller voir le coucher du soleil, c’est l’occasion d’une dernière baignade pour la journée et de profiter du coucher du soleil avec l’apéro.

Finalement, nous rejoignons le campement pour la nuit, feu de camp et BBQ pour la soirée, c’est très rudimentaire et les toilettes sont un peu éloigné, mais ouvert : c’est un peu étrange d’avoir les yeux d’un crocodile rivé sur toi quand tu es aux toilettes.

Le lendemain, réveil aux aurores pour un lever de soleil royal, même pas besoin de sortir du lit !!! Nous rangeons tout puis nous prenons le bateau, un petit arrêt baignade et nous rentrons.

Nous récupérons le 4×4 puis rejoignons les bureaux de la compagnie de croisière pour un délicieux petit déjeuner : bacon et oeufs, c’est très bon.

Puis nous reprenons la route pour rejoindre Kununurra. Nous y faisons un stop assez long, Alan (notre guide) doit faire des courses, nous avons donc quartier libre pendant 1h30 puis nous mangeons dans un parc de la ville. C’est là que les 2 Australiens et l’Allemand nous quittent.

Purnululu National Parc : Bungle Bungle Range

Finalement, nous prenons la route vers Purnululu National Parc, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 65km qui nous amènent de l’entrée du parc à notre campement sont superbes avec la lumière du soleil couchant.

Nous arrivons au campement au moment où il commence à faire noir : ce soir encore c’est rudimentaire, il n’y aura pas de douche, mais au moins les toilettes sont fermées. Une soirée tranquilles, nous nous couchons de bonne heure.

Le lendemain, nous nous levons de bonne heure, vers 4h30, il va faire très chaud, il faut donc partir le plus vite possible pour faire nos deux balades assez tôt.

La première balade, direction Cathedral Gorge, comme je suis toujours handicapé par mon orteil je fais la balade avec une chaussure de marche et une flip flop : le fun, un certain style !!!

Une jolie balade qui nous amène au milieu d’immense falaise avec un trou d’eau, c’est superbe et assez facile, nous avons démarré à 6h30 et à 7h45 nous étions de retour à la voiture. La balade se termine le long des Bungle Bungle, d’impressionnants dômes striés d’orange et noir.

Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt à Elephant rock, des rochers en forme d’éléphant. Puis nous repassons par le campement pour récupérer la remorque et prenons la direction de l’autre côté du parc.

Puis nous entamons Echidna Chasm, une balade au milieu d’un gouffre d’environ 1h, ce qui est bien c’est que mis à part le début au soleil, le reste se fait à l’ombre des falaises. Une splendide balade avec des palmiers qui forment comme un jardin d’Eden.

Il commence à faire très chaud, nous ne nous éternisons pas il fait 48°.

Gibb River Road

En début d’après-midi nous entamons la Gibb River Road (GRR ou « Gibb »), 660km de piste entre Kununurra et Derby : c’est l’une des grandes routes de l’outback australien.

Le début est asphalté, c’est donc tranquille et nous ne faisons que 70km aujourd’hui puisque nous allons à El Questro Station, un camping où nous resterons 2 nuits.

À peine arrivés, nous enfilons le maillot de bain pour une baignade dans l’un des bassins en face de notre campement.

Le lendemain nous explorons le coin, malheureusement ça sera sans moi, je ne peux absolument pas enfilé mes chaussures de marche donc je ne peux pas faire les marches prévues au programme Emma Gorge le matin et El Questro Gorge l’après-midi. Je vais quand même aller voir le coucher du soleil, nous empruntons une piste pour 4×4 expérimenté qui nous mène à un point de vue avec une vue à 360° sur la station d’élevage d’El Questro qui fait 400 000ha.

Vendredi matin avant de quitter El Questro, nous allons aux sources thermales de Zebedee, une petite marche de 5-10 minutes nous amène aux bords des falaises où l’on trouve quelques bassins avec de l’eau entre 28° et 32°. Ça devait être 32° ce matin, car l’eau est chaude, mais c’est très agréable, en plus nous sommes les premiers sur place donc c’est tranquille. Nous y restons 1h, il faut ensuite reprendre la route.

La route va être longue, 321km de piste cahoteuse pour rejoindre Mt Barnett Roadhouse où nous mangeons. En chemin, nous faisons quelques arrêts, d’abord un lookout, puis des peintures rupestres et enfin pour aller chercher du bois pour le feu de ce soir. Encore 7km et nous arrivons à la Manning River Gorge, lieu de notre campement de ce soir. Mais d’abord un petit plongeon dans la piscine naturelle pour se rafraichir.

Le soir nous avons le droit à un délicieux repas cuisiné sur le feu de camp : viande, pomme de terre, carotte, pain à l’ail et citrouille.

Samedi, on commence la journée par une balade vers la Manning Gorge, une balade d’environ 2h aller-retour.

En fin de matinée, nous repartons, cette fois nous n’avons pas beaucoup de route et nous arrivons en début d’après-midi campement près de Bell Gorge. Nous choisissons d’aller visiter la gorge le lendemain matin quand il fera un peu moins chaud. Nous restons au campement et à l’exception d’une microbalade de quelques minutes nous profitons de notre temps libre pour nous reposer.

Le 8ème jour commence par la visite de la Bell Gorge, une petite balade nous mène à une belle cascade avec une piscine naturelle. La balade est plutôt facile à l’exception de la dernière partie pour descendre au bord du bassin.

Plus tard dans la matinée nous rejoignons la Windjana Gorge. Un petit chemin de quelques minutes le long d’une paroi de 100m de hauteur nous mène à plusieurs trous d’eau dans lesquels paraissent des crocodiles d’eau douce. Puis pour se rafraichir nous rejoignons Tunnel Creek, un tunnel d’environ 1km creusé dans la Napier Range et connu pour avoir été le repaire du rebelle Jandamarra. Il est possible de le traverser pendant la saison sèche avec de l’eau jusqu’aux genoux. Il faut une torche pour repérer les crocodiles et il y a des endroits vraiment sombres. C’est sympa et en plus il fait frais et nous avons le droit à un bain de pieds gratuit.

En début d’après-midi nous quittons la Gibb River Road, c’est fini nous avons atteint le bout de la Gibb, nous rejoignons Derby pour un rapide stop puis en chemin nous avons également fait un stop à Boab Prison Tree, un baobab qui a servi de prison au 18ème siècle.

Enfin nous arrivons à Willare pour notre dernier camping. Cette fois nous allons camper au milieu des vaches. Nous sommes près d’une station d’élevage et les vaches passent leurs temps à sauter les barrières pour se retrouver à quelques mètres de nos tentes ou swag: assez marrant quoique un peu flippant à 3h du matin.

Broome

Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Broome. Nous traversons la Fitzroy river, c’est calme nous sommes encore dans le dry, mais durant le wet la rivière peut faire jusqu’à 50km de long. Nous arrivons assez tôt à Broome, donc avant de nous déposer à notre auberge. Alan nous fais découvrir la ville, d’abord un petit tour du côté de Chinatown et Townbeach pour nous montrer les endroits où aller.

Puis un petit tour vers le port juste à côté, il y a une plage assez jolie et très tranquille. Nous rejoignons ensuite Gantheaume Point pour une balade sur les rochers (falaises de pindam) ocre-rouge. À marée basse, il est possible de voir des empreintes de dinosaures qui remontent à 135 millions d’années.

Finalement nous rejoignons Cable Beach, une belle plage incurvée. Le panneau des informations me confirme qu’il fait vraiment trop chaud, même la mer n’est pas rafraichissante, elle est à 29°.

En fin d’après-midi nous revenons sur la plage pour un coucher de soleil avec une bière à la main.

Je vais rester une journée à Broome avant de partir vers Perth.

Bonne Adresse à Broome : Ra’s Ra dans Chinatown pour un petit déjeuner-brunch.

Pour plus de photos, c’est ici.