AFRIQUE

Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à visiter l’Afrique. En 2017 j’ai voyagé en Afrique du Sud et au Zimbabwe et j’ai adoré. Ce voyage m’a donné envie de découvrir encore plus ce continent. Depuis j’ai visité la Namibie et le Bostwana en 2019. Et je souhaite visiter de nombreux autres pays d’Afrique, dont l’Éthiopie qui a l’air d’être un pays fascinant, en plus d’être le berceau de l’humanité.

En dehors de ces quelques pays, j’ai aussi eu l’occasion de visiter un peu le nord de l’Afrique, avec la Tunisie quand j’avais 11 ans, l’Égypte avec mes parents en 2006 et enfin le Maroc en 2008.

J’espère que ces quelques articles vous donneront envie de visiter l’Afrique.

Retour sur 2023

Nous voilà déjà en 2024, il y a quelques semaines je lisais un article qui disait plus on vieillit, plus les années semblent passer vite, je le confirme, je n’ai encore pas vu passer cette année!!! Je pensais publier cette vidéo un peu plus rapidement, mais fin 2023...

Retour sur 2022

Et voilà, après deux années plutôt calmes en voyage l’année 2022 a été celle du retour sur les routes, où même dans les airs. En 2022, c’est l’Afrique et l’Europe qui ont été mises à l’honneur avec des voyages en Tanzanie, en Angleterre, en Grèce et en France. Je suis...

Safari au Serengeti

Quand on aime les safaris et d’ailleurs même quand on n’a jamais fait de safaris, on a forcément entendu parler du Parc National du Serengeti. En langage Massaïs, Serengeti veut dire plaines infinies. C’est l’un des plus grands parcs d’Afrique, on y dénombre environ 4...

4 jours à Ndutu

Ndutu n’est pas un parc national, c’est un secteur qui se trouve à cheval sur le sud du parc Serengeti et sur le nord-est de l’aire de conservation du Ngorongoro. C’est un secteur très intéressant à visiter à cette période de l’année puisque c’est ici que se retrouve...

3 jours au Parc national Tarangire

Le parc national Tarangire couvre de 2850 km² , il est bien peu connu comparé au Serengeti et au cratère du Ngorongoro et pourtant il ne manque pas d’intérêt puisqu’on y retrouve la deuxième plus grande concentration d’animaux sauvages du pays après le Serengeti. Le...

Safari dans le delta de l’Okavango

Et voilà le dernier article de mon voyage en Afrique Australe de mars et avril 2019 sur mon passage dans le delta de l’Okavango. Jour 20 : du Parc Chobe au delta de l’Okavango Après mon dernier game drive au Parc Chobe, nous rentrons ensuite au lodge, je prends un...

Safari au Parc Chobe

Après la Namibie, le Zimbabwe et la Zambie (quelques heures), c’est au Botswana que je me suis rendu, quatrième et dernier pays de ce voyage en Afrique Australe. Réputé pour sa faune exceptionnelle, je vais y passer seulement quelques jours, d’abord dans le parc Chobe...

Mes deux visites des chutes Victoria

J’ai eu la chance d’aller deux fois aux chutes Victoria, la première fois en novembre 2017 à la suite de mon voyage en Afrique du Sud, c’était la période sèche et j’ai était un peu déçu par les chutes, elles étaient belles, mais elles sont parmi les plus...

Deux jours dans la réserve Erindi

La partie Namibie de mon voyage touche à sa fin, je commence à retourner vers Windhoek, la capitale, mais avant ça, je fais un arrêt de deux jours dans la réserve privée d’Erindi. Un coup de coeur pour observer les animaux. Jour 13 : de Etosha à Erindi (294km de route...

Safari à Etosha

La première partie de mon voyage en Namibie était plutôt consacrée à la découverte de ses paysages fabuleux, la deuxième partie est consacrée à sa faune exceptionnelle que l’on retrouve entre autre dans le parc Etosha. C’est l’une des plus grandes réserves animalières...

Damaraland : de Spitzkoppe à Twyfelfontein

Après le désert de Namib et la côte Atlantique de Walvis Bay, c’est vers le Damaraland que je me suis dirigée. Le Damaraland est l’une des plus extraordinaires régions de la Namibie, c’est l’un des rares endroits en Afrique où il est encore possible d’observer la...

Une journée à Swakopmund et Walvis Bay

Je suis arrivée en fin d’après-midi à Swakopmund après une longue route depuis Sesriem. En soirée je pars observer le coucher du soleil sur l’Atlantique avant de diner au Tug Restaurant, un resto qui se trouve sur la jetée avec vue sur l’océan. Jour 6 : Swakopmund et...

Le désert de Namib-Naukluft

Il y a un peu plus d’un an, j’ai fait un superbe voyage en Namibie, au Zimbabwe et au Botswana. J’ai commencé mon voyage par le secteur de Namib-Naukluft avec ses magnifiques dunes rouges. Jour 1 : Arrivée à Windhoek en Namibie (44km de route) Il me faut près de 35h...

Retour sur 2019

Encore une grande année, quelques voyages bien sûr, mais surtout un retour en fin d’année en France, après 10 ans au Québec. Les derniers mois ont été bien occupés, 10 ans à l’étranger ça ne se quitte pas en claquant des doigts, j’ai donc beaucoup de retard sur mon...

Cape Town et la région des vins

À Cape Town il y a plein de choses à faire, je n’ai pas pu beaucoup en profiter je ne suis resté véritablement que 5 jours sur place dont 2 dans la région des vins à Franschhoek et Stellenbosch. Ma première journée sur place a été consacrée à la péninsule du Cap, je...

Du cap Agulhas au Cap de Bonne-Espérance

Après Oudtshoorn, une longue route m’a amené de nouveau sur la côte en milieu d’après-midi. L’idée était de rejoindre Gansbaai pour la nuit. Mais avant ça, je fais un petit arrêt au cap Agulhas. Saviez-vous que le cap de Bonne Espérance n’est pas le point le plus au...

Oudtshoorn au pays des autruches

Je quitte la Garden Route en fin de journée pour rejoindre la ville d’Oudtshoorn, au coeur du Petit Karoo. Oudtshoorn est réputé pour être la capitale de l’autruche. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, l’autruche a fait les beaux jours de...

Le Kwazulu-Natal : Durban et le Drakensberg

Après mes quelques jours dans le parc Kruger, je prends un vol à Nelspruit qui me mène en une heure à Durban.Je vais passer 4 jours dans la région Durban. J’arrive à Durban en fin d’après-midi, je récupère la voiture et file vers Umhlanga, banlieue où Vincent et...

Safari au parc Kruger et à Sabi Sand

De longues heures de vol depuis Montréal m’ont amené en novembre dernier en Afrique du Sud. D’abord à Johannesburg, puis au Blyde River Canyon avant d’arriver 3 jours plus tard au parc Kruger, à l’est du pays, à la frontière du Mozambique. C’est la plus grande réserve...

Retour sur 2017 en 2 minutes

Cela fait déjà 3 jours qu’on est en 2018, je vous souhaite donc à tous une excellente année faite de voyages et de moments de bonheur à explorer le monde. Ci-dessous un petit retour en arrière avec 2 minutes de vidéos de mes voyages en 2017. Après mon tour du monde,...

L’Atlas en 4×4 et Marrakech

(Mise à jour de l'article en 2020) Avec quelques mois de retard, voilà enfin l’article sur mon voyage au Maroc avec Lilian.C’est donc 2 semaines que nous avons passées au Maroc, la première avec un circuit 4×4 dans l’Atlas et la deuxième une semaine tranquille à...