Après 3 jours de bus depuis Broome, j’arrive enfin à Perth, malheureusement il ne me reste que 3 jours, donc il va falloir faire vite.

Mais d’abord, je pense un peu à moi, surtout à mes cheveux, après 2 mois de vadrouilles en Australie, ils sont dans un état pitoyable, pas le choix, il faut couper, je vais donc passer un peu de temps chez le coiffeur.

Fremantle

Puis en fin de matinée direction Fremantle. Il a fallu faire un choix entre Perth et Fremantle, je n’ai malheureusement pas assez de temps pour faire les 2. Mon choix s’est donc porté sur Fremantle, une ville dans les faubourgs sud de Perth.

Pour y aller, je prends le train et après 30 minutes j’ai l’impression d’avoir totalement changé de pays. D’un côté, on a Perth, l’ultra moderne et de l’autre Fremantle, une ville tout droit sortie du XIXe siècle. La récession au XXe siècle l’a figée dans ces bâtiments de l’air victorienne.

Je vais y passer le reste de la journée à déambuler au milieu de ses rues et de son port, important lors de la ruée vers l’or. Je vais également faire un petit détour pour découvrir sa prison. Je n’ai par contre pas pu visiter le marché qui n’est pas ouvert tous les jours.

Les Pinnacles 

Lors de ce deuxième jour, je pars explorer le nord de la région de Perth avec un tour.

Première étape de la journée, le Caversham Wildlife Park, un parc animalier. La visite est expresse, les kangourous, les koalas et une petite photo avec un wombat et c’est déjà fini.

Nous prenons ensuite la direction du nord sur la Ocean drive Highway, et 2 heures plus tard nous arrivons à Cervantes pour un déjeuner de la spécialité local : le homard.

Après le déjeuner, nous allons faire un petit tour sur la plage avant de nous rendre au désert des Pinnacles, finalement ce pour quoi, on fait ce tour.

On peut faire le tour du désert en voiture ou à pied. Ça sera à pieds pour moi. Pendant 45 minutes je vais me promener au milieu de ces formations de calcaires assez surprenantes, des menhirs naturels dont les plus hautes peuvent atteindre jusqu’à 4m.

En redescendant vers Perth, nous faisons un petit arrêt à Lancelin. Les immenses dunes de ce village sont le terrain de jeu idéal pour faire du 4×4. Je suis tout devant, j’ai eu le droit à quelques frayeurs dans les descentes.

C’est également l’endroit idéal pour faire un peu de sandboarding. Après quelques descentes, il est temps de rentrer, nous rejoignons Perth alors que le soleil se couche.

Rottnest Island

Pour cette dernière journée dans la région de Perth, ce sera Rottnest Island. J’avais entendu beaucoup de bien de cette île, je tenais donc beaucoup à la visiter.

Cette île se trouve à 19km au large de Fremantle, elle est sans voiture, donc le meilleur moyen de visiter l’île, c’est de pédaler. J’ai donc pris un forfait ferry+vélo. On vient me chercher à Perth puis direction le port, j’ai choisi fastferries, c’est donc au nord de Perth, il y’a une autre compagnie Rottnestexpress qui est quelques dollars moins chers, mais le départ est plus tôt avec Rottnest fastferries.

J’arrive sur Rottnest Island vers 8h30, je récupère mon vélo et je commence le tour de l’île, environ 25km, en fait un peu moins, mais j’ai fait des détours.

L’île est superbe, un peu un air de méditerranée. On pédale de baie en baie, on s’arrête pour admirer le paysage ou les animaux : des otaries et des dauphins à West End, ou les Quokkas, ces adorables marsupiaux que l’on retrouve partout sur l’île.

Et bien sûr, j’ai eu la peur de ma vie quand un serpent a traversé la route juste devant moi : j’avais réussi à les éviter, il a fallu attendre l’un de mes derniers jours en Australie pour que je voie un serpent dans la nature…

On peut également faire du snorkelling, il y a beaucoup de spots intéressants, mais je trouvais qu’il faisait un peu trop froid pour me baigner.

Finalement, vers 16h30, je prends le ferry qui me ramène à Perth, je serai bien resté une nuit sur place, mais je n’ai plus le temps. De retour à l’hôtel je fais mon sac, le lendemain je prends le train pour rejoindre Sydney, 4 jours de traversée du pays.

Pour plus de photos, le lien est ici.